ACOM – Assistant (e) Commercial (e)

Métier d’Assistant (e) Commercial (e)

L’Assistant (e) Commercial (e) assiste un responsable commercial et une équipe de vente dans le suivi et le développement de l’activité commerciale.

 Sa mission va de l’administration des ventes (traitement des commandes et des litiges, gestion et mise à
jour des bases de données clients) à une contribution plus directe à l’activité commerciale en collaboration
avec les commerciaux : organisation d’actions commerciales, prospection téléphonique et vente de
produits renouvelables/consommables pour des clients existants.

 Il (elle) participe à la mise en place des
orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise par l’élaboration de tableaux de
bord et par une veille sur l’évolution du marché.

 Il (elle) est en relation fréquente et suivie avec de nombreux interlocuteurs internes et externes. Pour
garantir le bon déroulement du traitement des commandes et la satisfaction de la clientèle, il(elle) est en
contact permanent avec les acteurs intervenant dans le processus (magasinier, transporteur, service
comptable).

 

Autres appellations de l’emploi-type :

 Assistante administration des ventes
 Assistante administratifve et commerciale
 Commerciale sédentaire

Activités réalisées pendant la formation et compétences requises

AT1 – Assurer l’administration des ventes

  • Traiter les commandes du devis jusqu’au règlement de la facture
  • Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais
  • Prévenir et gérer les impayés

AT2 – Participer à l’organisation et au suivi des actions commerciales

  • Elaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux
  • Participer à la veille commerciale
  • Concevoir et réaliser un support de communication commerciale
  • Organiser une action commerciale et en assurer le suivi

AT3 – Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle

  • Accueillir et renseigner les visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales
  • Réaliser une opération de prospection téléphonique
  • Conseiller et vendre par téléphone

Logiciels étudiés: Ms Office (Excel, Word, Power Point, Outlook)

Organisation de la formation

L’ensemble des cours se passe en présentiel, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation. Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise.Les intervenants sont tous des praticiens experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.

 

Pré-requis

Niveau bac ou une connaissance du fonctionnement de l’entreprise acquis par une expérience professionnelle est demandée (2 à 3 ans environ, l’activité de l’entreprise n’étant pas nécessairement liée à l’informatique). Connaissances de base de l’outil informatique et du français.

 

Modalité d’admission

 Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.
 Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.

 

Durée et Organisation

 6 mois environ (903 heures), 602 heures en centre, 301 heures en entreprise (stage d’application)

 

PREPAVENIR formation accompagne ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.

Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

Du 25/07/2017 au 07/02/2018
Du 09/10/2017 au 25/04/2018
Du 11/12/2017 au 03/07/2018
Du 26/02/2018 au 15/09/2018
Du 30/04/2018 au 29/11/2018
Du 16/07/2018 au 31/01/2019

Centre de formation :
2, esplanade la Gare 95110 SANNOIS (A 50 mètres de la Gare)

Par le train:
A 20 minutes de Paris Saint-Lazare / A 25 minutes de Paris Gare-du-Nord / A 20 minutes de Cergy-Pontoise / A 20 minutes de Saint-Denis

En voiture:
A86 – A15 à 5 minutes / Parking à proximité

BAC + 3 RNCP NIVEAU III

CODE CPF : 2198 - Formacode : 35028