ARH – Assistant (e) Ressources Humaines

Métier d’Assistant (e) Ressources Humaines

L’Assistant (e) Ressources Humaines seconde son responsable dans l’administration du personnel et la mise en oeuvre de la politique de développement des ressources humaines.

 Il(elle) assure intégralement la gestion administrative du personnel.

A ce titre,

Il(elle) assure le suivi des dossiers individuels, établit les déclarations obligatoires, prépare les éléments de paie, traite des données statistiques.

 

 Il(elle) participe aux processus de recrutement. Il(elle) intervient sur tout ou partie des étapes de recrutement depuis l’analyse du poste jusqu’à l’intégration du salarié.

 

Autres appellations de l’emploi-type :

 Chargé(e) des ressources humaines
 Assistant(e) recrutement

Logiciels étudiés: Pack Office (Excel, Word, Power Point).

Activités réalisées pendant la formation et compétences requises

AT1 – Assurer l’administration du personnel

  • Assurer la gestion administrative des salariés depuis l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise
  • Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
  • Elaborer et actualiser les tableaux de bord RH
  • Assurer une veille juridique et sociale
  • Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte

AT2 -Mettre en oeuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés

  • Rédiger un profil de poste
  • Rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection de candidatures
  • Conduire un entretien en vue du recrutement d’un personnel non cadre
  • Organiser l’intégration d’un nouveau salarié
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de formation

Organisation de la formation

L’ensemble des cours se passe en présentiel, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation. Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise.Les intervenants sont tous des praticiens experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.

 

Pré-requis

Niveau bac ou une connaissance du fonctionnement de l’entreprise acquis par une expérience professionnelle est demandée (2 à 3 ans environ, l’activité de l’entreprise n’étant pas nécessairement liée à l’informatique). Connaissances de base de l’outil informatique et du français.

 

Modalité d’admission

 Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.
 Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.

 

Durée et Organisation

 6 mois environ (903 heures), 623 heures en centre, 280 heures en entreprise (stage d’application)

 

PREPAVENIR formation accompagne ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.

Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

Du 25/07/2017 au 07/02/2018
Du 09/10/2017 au 25/04/2018
Du 11/12/2017 au 03/07/2018
Du 26/02/2018 au 15/09/2018
Du 30/04/2018 au 29/11/2018
Du 16/07/2018 au 31/01/2019

Centre de formation :
2, esplanade la Gare 95110 SANNOIS (A 50 mètres de la Gare)

Par le train:
A 20 minutes de Paris Saint-Lazare / A 25 minutes de Paris Gare-du-Nord / A 20 minutes de Cergy-Pontoise / A 20 minutes de Saint-Denis

En voiture:
A86 – A15 à 5 minutes / Parking à proximité

BAC + 3 RNCP NIVEAU III

CODE CPF : 2198 - Formacode : 35028