FPA – Formateur (trice) Professionnel (le) d’Adulte

Métier du Formateur Professionnel d’Adulte

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le (la) formateur (trice) contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle des adultes et l’accès à la qualification et/ ou la professionnalisation.

 

 

 Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles et favoriser l’accès ou le maintien dans l’emploi, le (la) formateur (trice) construit des actions de formation, en réponse à des demandes de personnes, entreprises et commanditaires multiples.

 Il (elle) analyse la demande de formation, identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les contenus et les situations d’apprentissage. Il (elle) organise la progression des apprentissages, définit les étapes clés et les moyens pour les mettre en oeuvre. Il (elle) prépare et anime les séances de formation. Il (elle) anticipe et repère les difficultés d’apprentissage et met en oeuvre des stratégies de remédiation. Il (elle) évalue les acquis apprenants.

 Le (la) formateur (trice) contribue à l’élaboration ou l’adaptation de dispositifs de formation ouverts et multimodaux dont la complexité varie en fonction du contexte, du public, des objectifs et du temps alloué pour la formation. Il (elle) élabore, choisit ou adapte les supports pédagogiques et les outils de suivi. Il (elle) accompagne les apprenants tout au long du parcours de formation, construit les réajustements, mobilise des partenaires pour répondre aux besoins des apprenants et sécuriser la réalisation de leur projet d’insertion professionnelle.

Autres appellations de l’emploi-type :

Formateur / formatrice d’adultes
 Formateur / formatrice
 Formateur consultant / formatrice consultante

Activités réalisées pendant la formation et compétences requises

AT1 – Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

  • Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande.
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.
  • Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique.
  • Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants.
  • Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.
  • Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.

AT2 – Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

  • Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.
  • Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours.
  • Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.
  • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel.
  • Analyser ses pratiques professionnelles.

Organisation de la formation

L’ensemble des cours se passe en présentiel, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation. Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise.Les intervenants sont tous des praticiens experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.

 

Pré-requis

Niveau bac ou une connaissance du fonctionnement de l’entreprise acquise par une expérience professionnelle est demandée. Connaissances de base de l’outil bureautique et du français.

Modalité d’admission

Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.
 Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.

Durée et Organisation

 5 mois pour 750 heures dont 2 mois de stage

PREPAVENIR formation accompagne ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.

Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

Du 10/09/2018 au 08/02/2018
Centre de formation : 2, esplanade la Gare 95110 SANNOIS (A 50 mètres de la Gare)

Par le train:
A 20 minutes de Paris Saint-Lazare / A 25 minutes de Paris Gare-du-Nord / A 20 minutes de Cergy-Pontoise / A 20 minutes de Saint-Denis

En voiture:
A86 – A15 à 5 minutes / Parking à proximité

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CODE CPF : 1863 - Formacode : 44586


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