GP – Gestionnaire de Paie

Métier du Gestionnaire de Paie

Le Gestionnaire de Paie a la responsabilité pour le compte de l’entreprise, du suivi, de l’analyse et du traitement des informations sociales.

 Il (elle) assure le traitement de la paie à l’aide d’un logiciel dédié et sa vérification en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail applicables.

Pour cela, il (elle) assure en toute autonomie une veille technique sur les évolutions réglementaires et jurisprudentielles qu’il (elle) analyse et traite.

 Il (elle) prend en charge l’ensemble des déclarations sociales relatives à la paie auprès des différents organismes.

Autres appellations de l’emploi-type :

 Technicien de paie
 Comptable service paie
 Assistante de paie

Activités réalisées pendant la formation et compétences requises

AT1 – Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise

  • Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations du travail.
  • Collecter les informations et traiter les évènements liés au temps de travail du personnel.
  • Assurer les relations avec le personnel et les tiers.

AT2 – Assurer la gestion de la paie et des déclarations sociales

  • Réaliser et contrôler les bulletins de salaire.
  • Etablir et contrôler les déclarations sociales mensuelles et trimestrielles.
  • Etablir et contrôler les déclarations sociales annuelles.
  • Préparer et transmettre les données chiffrées de la paie.

Logiciels étudiés: Pack Office (Excel, Word, Power Point), logiciel de paie et compta (Sage, Ciel).

Organisation de la formation

L’ensemble des cours se passe en présentiel, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation. Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise.Les intervenants sont tous des praticiens experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.

 

Pré-requis

Niveau bac ou une connaissance du fonctionnement de l’entreprise acquis par une expérience professionnelle est demandée (2 à 3 ans environ, l’activité de l’entreprise n’étant pas nécessairement liée à la paie ni au RH). Connaissances de base de l’environnement informatique, du français et en mathématiques (équation simple, pourcentage …).

 

Modalité d’admission

Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.
 Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.

 

Durée et Organisation

 6 mois environ (903 heures), 623 heures en centre, 280 heures en entreprise (stage d’application)

 

PREPAVENIR formation accompagne ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.

Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

Du 25/07/2017 au 07/02/2018
Du 09/10/2017 au 25/04/2018
Du 11/12/2017 au 03/07/2018
Du 26/02/2018 au 15/09/2018
Du 30/04/2018 au 29/11/2018
Du 16/07/2018 au 31/01/2019

Centre de formation :
2, esplanade la Gare 95110 SANNOIS (A 50 mètres de la Gare)

Par le train:
A 20 minutes de Paris Saint-Lazare / A 25 minutes de Paris Gare-du-Nord / A 20 minutes de Cergy-Pontoise / A 20 minutes de Saint-Denis

En voiture:
A86 – A15 à 5 minutes / Parking à proximité

BAC + 3 RNCP NIVEAU III

CODE CPF : 13174 - Formacode : 31051 / 31080