TAI – Technicien (ne) d’Assistance en Informatique

Métier du technicien (ne) informatique


Le / la technicien (ne) d’assistance en informatique
met en service des sous-ensembles (matériels et logiciels) de systèmes d’information et de communication, dépanne ou fait dépanner ces sous-ensembles, et assiste les utilisateurs ou les clients afin qu’ils exploitent de façon optimale leurs outils bureautiques et informatiques.

Le / la technicien (ne) d’assistance en informatique intervient sur le site même ou à distance. Son but est de satisfaire globalement la demande des utilisateurs ou des clients, tout en respectant le cadre des contrats de services.

Le / la technicien (ne) d’assistance en informatique assure l’intégration, le déploiement et le dépannage de ces équipements informatiques et des systèmes de communication associés dans des environnements de réseaux d’entreprise.

Le / la technicien (ne) d’assistance en informatique prend une décision en fonction des informations recueillies et juge rapidement si l’intervention relève de ses compétences ou d’un niveau supérieur et plus spécialisé.

Certaines documentations de référence sont en anglais, ce qui nécessite de lire et de comprendre le sens global de l’anglais technique. Enfin, lors de ses moments libres, le technicien d’assistance en informatique s’auto-forme en utilisant tous les moyens à sa disposition et en testant les nouveaux produits logiciels

Activités réalisées pendant la formation et compétences requises

AT1 – Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers

  • Assister les utilisateurs de bureautique
  • Préparer ou remettre en état un équipement informatique
  • Installer, déployer, configurer et mettre à jour un poste de travail informatique
  • Assembler un équipement micro-informatique
  • Installer ou échanger un sous-ensemble matériel micro-informatique
  • Installer et configurer le logiciel d’un poste de travail informatique
  • Diagnostiquer un dysfonctionnement matériel ou logiciel en micro-informatique
  • Assurer les évolutions et la continuité de service d’un poste de travail informatique
  • Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement d’un équipement informatique
  • Raccorder un poste de travail à un réseau informatique
  • Assister les utilisateurs bureautiques

AT2 – Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers

  • Intervenir sur une infrastructure réseau
  • Installer et configurer un service réseau
  • Intervenir sur un annuaire réseau et son environnement
  • Déployer des applications et personnaliser les postes client
  • Mettre en œuvre un accès haut débit et la téléphonie sur IP
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d’accès à un réseau

AT3 – Intervenir et assister sur les accès et services de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers

  • Prendre en compte les composants d’une architecture de réseau informatique
  • Traiter un appel dans une organisation d’assistance informatique
  • Résoudre un problème à distance en assistance informatique
  • Faciliter la fourniture d’équipements et de services en assistance informatique
  • Suivre un parc informatique
  • Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en informatique

Organisation de la formation

L’ensemble des cours se passe en présentiel, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation. Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise.Les intervenants sont tous des praticiens experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.

 

Pré-requis

Niveau bac ou une connaissance du fonctionnement de l’entreprise acquis par une expérience professionnelle est demandée (2 à 3 ans environ, l’activité de l’entreprise n’étant pas nécessairement liée à l’informatique). Connaissances de base de l’outil informatique et du français.

 

Modalité d’admission

 Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.
 Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.

 

Durée et Organisation

 Formation de 7 mois (1050 heures) – Stage de 2 mois

 

PREPAVENIR formation accompagne ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.

Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

Du 24/07/2017 au 23/02/2018
Du 09/10/2017 au 28/05/2018
Du 02/01/2018 au 16/08/2018
Du 19/03/2018 au 15/11/2018
Du 18/06/2018 au 01/02/2019

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel de ville)

Par le train:
 Gare Franconville / Le Plessis Bouchard : A 25 minutes de Paris-Nord / A 15 minutes de Cergy-Pontoise / A 15 minutes de Saint – Ouen

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public

BAC RNCP NIVEAU IV

CODE CPF : 13174 - Formacode : 31051 / 31080