TSSI – Technicien (ne) Supérieur (e) de Support Informatique

Métier du Technicien (ne) Supérieur (e) Support Informatique

La formation de technicien (ne) supérieur (e) de support en informatique diagnostique et assure la résolution d’incidents simples ou complexes jusqu’à leur clôture et effectue des installations, des déploiements ou des dépannages.

Le (la) technicien(ne) supérieur(e) de support en informatique (TSSI) intervient ou déclenche une intervention sur des systèmes informatiques, à distance ou sur site, afin d’apporter une solution à des utilisateurs ou à des professionnels de l’informatique, dans les conditions spécifiées par le contrat de service.


Il (elle) diagnostique et assure la résolution d’incidents simples ou complexes jusqu’à leur clôture et effectue des installations, des déploiements ou des dépannages.

 

Après avoir résolu un incident grave ou répétitif, il (elle) formalise la solution et l’enregistre afin d’enrichir la base de connaissances. Il (elle) fait remonter les besoins des clients vers le responsable d’équipe ou le service commercial, et peut être sollicité(e) pour participer à l’élaboration d’une solution nouvelle, dans le respect des termes du contrat de service.

Certaines documentations de référence sont en anglais, ce qui nécessite de lire et de comprendre le sens global de l’anglais technique. Enfin, lors de ses moments libres, le technicien s’auto-forme en utilisant tous les moyens à sa disposition et en testant les nouveaux produits logiciels.Autres appellations de l’emploi-type :

 Technicien de maintenance de systèmes en informatique
 Technicien de help desk en informatique
 Administrateur système et réseau

Activités réalisées pendant la formation et compétences requises

AT1 – Intervenir et assister en centre de services sur l’environnement de travail utilisateur

  • Gérer les incidents et les problèmes
  • Configurer et mettre à jour un poste de travail informatique
  • Configurer la connexion physique et logique du poste de travail
  • Assister les utilisateurs
  • Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en informatique

AT2 – Intervenir et assurer le support sur les systemes et les reseaux informatiques

  • Intervenir sur une infrastructure de réseau TCP/IP
  • Intervenir sur une infrastructure de réseau sécurisé
  • Administrer et dépanner un serveur
  • Intervenir sur un service d’annuaire de réseau
  • Automatiser des tâches à l’aide de scripts
  • Déployer des postes de travail sur un réseau d’entreprise

AT3 – Intervenir et assurer le support sur les serveurs d’applications

  • Utiliser un outil de gestion d’environnements virtuels
  • Intervenir sur un serveur de clients légers
  • Intervenir sur un système de messagerie informatique
  • Intervenir sur une architecture n-tiers
  • Suivre les indicateurs de qualité de service et la relation client
  • Assurer sa veille technologique en informatique

Organisation de la formation

L’ensemble des cours se passe en présentiel, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation. Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise.Les intervenants sont tous des praticiens experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.

 

Pré-requis

Niveau bac ou une connaissance du fonctionnement de l’entreprise acquis par une expérience professionnelle est demandée (2 à 3 ans environ, l’activité de l’entreprise n’étant pas nécessairement liée à l’informatique). Connaissances de base de l’outil informatique et du français.

 

Modalité d’admission

 Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.
 Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.

 

Durée et Organisation

 De 5 à 7 mois environ (750 à 1050 heures) – Stage possible de 2 mois

 

PREPAVENIR formation accompagne ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.

Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

Du 24/07/2017 au 23/02/2018
Du 09/10/2017 au 28/05/2018
Du 02/01/2018 au 16/08/2018
Du 19/03/2018 au 15/11/2018
Du 18/06/2018 au 01/02/2019

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel de ville)

Par le train:
 Gare Franconville / Le Plessis Bouchard : A 25 minutes de Paris-Nord / A 15 minutes de Cergy-Pontoise / A 15 minutes de Saint – Ouen

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public

BAC + 3 RNCP NIVEAU III

CODE CPF : 13191 / 559 / 2851 / 13706 / 19526 / 127139 - Formacode : 31051 / 31081