DW – Designer Web

Métier du Designer Web

Le Designer Web conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports
de publication, en tenant compte des standards, du référencement, de l’accessibilité et de l’ergonomie.

À partir d’un cahier des charges, d’instructions reçues d’un responsable de projet ou directement d’un
client, il (elle) analyse la demande, conçoit l’interface, élabore une ambiance graphique, crée ou adapte
une charte graphique et des médias. Il (elle) réalise des visuels ou des maquettes et élabore des
animations.
Pour la réalisation des outils de communication numériques tels que sites Web, applications Web pour
mobiles, il (elle) intègre les médias en utilisant des logiciels professionnels, des frameworks, des langages
de description ou de programmation. Il (elle) met en oeuvre et personnalise des systèmes de gestion de
contenus (CMS). Pour optimiser la compatibilité, la performance, il (elle) teste ses réalisations sur
différents périphériques (ordinateurs de bureau ou mobiles) et sur différents navigateurs. Il tient compte
des bonnes pratiques et des règles en matière de sécurité.

Le Designer Web contribue à la gestion d’un projet numérique en ligne. Il (elle) assure une veille technique
et concurrentielle du secteur professionnel. Il (elle) contribue à l’élaboration d’un cahier des charges,
conçoit un prototype et l’interactivité avec les utilisateurs, réalise les outils pour la promotion et la
communication du produit ou du service client. Il (elle) optimise le projet en utilisant des tests, des outils
marketing d’analyse ou de statistiques, et travaille à l’amélioration de l’ergonomie et de l’expérience
utilisateur. Afin de rendre plus efficace le référencement naturel il (elle) détermine les informations-clés à
transmettre, adapte ou rédige le contenu textuel du site. Il (elle) met à jour et améliore le contenu
régulièrement.

Une culture visuelle est fondamentale, notamment la culture du multimédia (l’interactivité, le scénario arborescent, la mise en page d’écrans dynamiques, les animations vectorielles, l’audiovisuel…)

Connaissance des outils logiciels d’exécution ainsi qu’un certain niveau de maîtrise des plates-formes d’intégration est également indispensable.

Le participe à l’ensemble des étapes de production :multimédia

 Il (elle) analyse la demande, les instructions ou le cahier des charges

 Il(elle) prépare les médias avec différents logiciels spécifiques (textes, images, animations, sons, vidéos, etc.)

Le Designer Web participe à l’ensemble des étapes de production :

 Il (elle) analyse la demande, les instructions ou le cahier des charges

 Il (elle) prépare les médias avec différents logiciels spécifiques (textes, images, animations, sons, vidéos, etc.)

 Il exécute un plan de structure arborescente, une charte graphique, des roughs (dessin à main levée) et une maquette interactive qui comporteront toutes les indications nécessaires à la fabrication du produit (travail de recherche et de création d’esquisses de maquettes) et des feuilles de style

Autres appellations de l’emploi-type :

 Infographiste Multimédia
 Graphiste multimédia

Logiciels et langages étudiés: Photoshop, Illustrator, Indesign, AfterEffect, Premiere, Flash, Edge, Html / CSS, PHP / Mysql, Ajax, Javascript, WordPress, Base de données (SQL)…

Activités réalisées pendant la formation et compétences requises

AT1 – Élaborer le design graphique d’un outil de communication numérique

  • Concevoir un site ou une application Web
  • Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels
  • Réaliser des maquettes et des interfaces
  • Élaborer une animation pour différents supports de diffusion

AT2 – Réaliser un outil de communication numérique

  • Intégrer des pages Web en tenant compte des standards, du référencement, de l’accessibilité et de
    l’ergonomie
  • Adapter des systèmes de gestion de contenus à partir
    d’un cahier des charges
  • Publier des pages Web

AT3 – Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de
communication numérique

  • Assurer une veille technique et concurrentielle
  • Contribuer à l’élaboration d’un cahier des charges pour
    différents types de sites
  • Optimiser en continu un site ou une application Web
  • Réaliser des outils de communication ou de promotion

Organisation de la formation

L’ensemble des cours se passe en présentiel, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation. Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise.Les intervenants sont tous des praticiens experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.

 

Pré-requis

Niveau bac ou une connaissance du fonctionnement de l’entreprise acquis par une expérience professionnelle est demandée (2 à 3 ans environ, l’activité de l’entreprise n’étant pas nécessairement liée à l’informatique). Connaissances de base de l’outil informatique et du français.

 

Modalité d’admission

Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.
 Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.

 

Durée et Organisation

 8 mois (1197 heures) : 798 heures au centre de formation, puis 399 heures en entreprise (Période de Stage)

 

PREPAVENIR formation accompagne ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.

Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

Du 11/09/2017 au 01/06/2018
Du 04/12/2017 au 22/08/2018
Du 05/03/2018 au 28/11/2018
Du 04/06/2018 au 11/02/2019
Du 10/09/2018 au 24/05/2019

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel de ville)

Par le train:
 Gare Franconville / Le Plessis Bouchard : A 25 minutes de Paris-Nord / A 15 minutes de Cergy-Pontoise / A 15 minutes de Saint – Ouen

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public

BAC + 3 RNCP NIVEAU III

CODE CPF : 13174 - Formacode : 31051 / 31080