Les Opacif

Le Fongecif

Le Fongecif - CDI

Tout salarié (à temps plein ou à temps partiel) pouvant justifier d’une ancienneté de 24 mois (36 dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés), consécutifs ou non, en qualité de salarié (pas nécessairement dans la même branche professionnelle) et d’une ancienneté de 12 mois dans l’entreprise.

Cette condition d’ancienneté n’est pas exigée des salariés ayant fait l’objet d’un licenciement économique et n’ayant pas suivi de stage de formation entre leur licenciement et leur nouvel emploi.

Toutefois, le salarié ayant déjà bénéficié d’un CIF ne peut prétendre, dans la même entreprise, à un nouveau congé avant un délai égal à 1/12 de la durée (appelé délai de franchise), exprimée en heures, du congé de formation précédemment suivi.

Exemple : un salarié ne pourra suivre un autre stage que 10 mois après un stage de 120 heures (120 / 12 heures = 10 mois). Ce délai ne peut être inférieur à 6 mois ni supérieur à 6 ans.

Le Fongecif - CDD

Les salariés sous contrat à durée déterminée – CDD peuvent bénéficier du congé dans des conditions spécifiques qui sont les suivantes : justifier d’une ancienneté de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié (quelle qu’ait été la nature des contrats successifs) au cours des 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois.

Le CIF se déroule en dehors de la période d’exécution du contrat de travail à durée déterminée. L’action de formation doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du contrat. Cependant, à la demande du salarié, la formation peut être suivie, après accord de l’employeur, en tout ou partie, avant le terme du CDD.

Les dépenses liées à la réalisation de cette formation sont prises en charge par l’organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation (FONGECIF ou OPACIF).

L’organisme compétent est celui dont relève l’entreprise dans laquelle a été exécuté le contrat de travail à durée déterminée. La prise en charge financière accordée porte sur la rémunération et sur tout ou partie des frais de formation.

FAF TT

Le FAF.TT en tant qu’OPCA a pour mission de :

  • Contribuer au développement de la formation professionnelle continue
  • Informer, sensibiliser et accompagner les entreprises dans l’analyse et la définition des besoins en matière de formation professionnelle,
  • Participer à l’identification des compétences et des qualifications mobilisables au sein de l’entreprise et à la définition des besoins collectifs et individuels au regard de la stratégie de l’entreprise, en prenant en compte les objectifs définis par les accords de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
  • S’assurer de a qualité des formations dispensées, notamment en luttant contre les dérives thérapeutiques et sectaires.

Pour l’accomplissement de ses missions, le FAF.TT assure un service de proximité au bénéfice des entreprises permettant d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle.

Le FAF.TT en tant qu’OPACIF a pour mission de :

  • Concourir à l’information des salariés et des demandeurs d’emploi qui ont été titulaires d’un contrat à durée déterminée,
  • Délivrer le conseil en évolution professionnelle,
  • Accompagner les salariés et les demandeurs d’emploi dans leur projet professionnel lorsque celui-ci nécessite la réalisation d’une action de formation, d’un bilan de compétences ou d’une validation des acquis de l’expérience,
  • Financer les actions organisées dans le cadre du congé individuel de formation, en lien, le cas échéant avec la mobilisation du compte personnel de formation,
  • S’assurer de la qualité des formations financées.

 

14 rue Riquet 75940 Paris cedex 19
entreprises de travail temporaire, entreprises d’intérim.
Téléphone : 01 53 35 70 00 – Fax : 01 53 35 70 70
Site web : www.faftt.fr

UNIFORMATION

Uniformation est le partenaire emploi formation des entreprises et des salariés de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale : associations, coopératives, mutuelles…

Depuis 2012, Uniformation a accueilli de nouveaux adhérents issu du FAF Sécurité Sociale et d’Habitat Formation.
21 branches professionnelles lui font désormais confiance.

Uniformation, c’est 49 000 entreprises adhérentes représentant plus d’un million de salariés pour un montant de 314 millions d’euros de fonds dédiés à la formation professionnelle tout au long de la vie, en tant qu’Opca et qu’Opacif…

Uniformation a également été agréé en 2012 en tant qu’Octa et collecté 15 millions d’euros au titre de la taxe d’apprentissage.

 

43 boulevard Diderot 75012 Paris

entreprises de l’économie sociale (secteurs coopératif, mutualiste, associatif), habitat et lien social, organismes du régime général de Sécurité sociale 
Téléphone : 01 53 02 13 13 – Fax : 01 53 02 13 14
Site web : www.uniformation.fr

UNIFAF

Unifaf est un organisme paritaire collecteur agréé par l’Etat (OPCA) pour collecter et gérer les fonds de la formation professionnelle continue des entreprises de la Branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif.

 

Unifaf respecte et soutient les valeurs du secteur

L’accueil, la solidarité et le respect des personnes accueillies sont les valeurs fondatrices du secteur. Elles se traduisent dans les missions et les orientations de l’OPCA.

Unifaf est un OPCA de Branche

Les conditions d’utilisation des fonds de formation sont fixées par le Conseil d’administration paritaire, dans le cadre des orientations et priorités définies par un accord de Branche. L’objectif est de répondre au mieux aux besoins spécifiques de ce secteur d’activité en matière de qualification, de développement des compétences et d’adaptation au poste. Elles sont déclinées et adaptées régionalement par des délégations régionales paritaires.

Unifaf dispose d’un service de proximité régional

Dans chaque région, Unifaf dipsose d’un service technique régional pour la mise en oeuvre des décisions paritaires nationales et régionales

 

31 rue Anatole France 92300 Levallois Perret
branches sanitaire, médico-sociale et sociale à but non lucratif.
Téléphone : 01 49 68 10 10 – Fax : 01 49 68 10 39
Site web : www.unifaf.fr

UNAGECIF

L’UNAGECIF est née de l’union des AGECIF 63, IEG, SNCF et RATP. Ses statuts d’association type loi de 1901 ont été déposés le 6 juillet 2011, pour une durée indéterminée.

Le Congé Individuel de Formation, droit exclusif du salarié, permet de mener à bien des projets personnels. Nombre d’entre eux ont permis à des salariés de faible niveau de qualification d’acquérir un niveau plus élevé et d’autres ont permis des reconversions tant en interne qu’à l’extérieur des entreprises.

Le rayonnement de l’UNAGECIF est national et intervient sur un champ de cohérence professionnelle dû au statut « hors-champ » des salariés et à des spécificités qui les distinguent des salariés de droit privé classiques. Il trouve son fondement autour de valeurs partagées d’utilité publique Il additionne les expertises et les bonnes pratiques de chacun pour construire du nouveau en commun.

La force de l’UNAGECIF repose sur une nouvelle dynamique basée sur la mutualisation et l’utilisation des complémentarités. Elle affirme une volonté commune de construire mieux que l’existant.

Au total, 400 000 salariés sont concernés par les possibilités offertes via l’UNAGECIF.

L’expertise sectorielle de l’UNAGECIF est reconnue et le projet se construit dans un climat de confiance et d’objectivité entre un salarié et un conseiller, en dehors de l’entreprise. Au-delà de la professionnalisation, l’action doit conduire à la valorisation de l’individu au travers de la réalisation d’un projet personnel.

Il s’agit d’ouvrir des portes jusqu’ici ignorées, de favoriser la liberté de choix et l’ouverture vers un large panel de possibilités d’avenir. En tant qu’espace de liberté unique pour les salariés, l’UNAGECIF développe ses missions avec la volonté d’agir pour l’intérêt général et offre un service personnalisé à chacun, pour l’amener à faire des choix réfléchis et assumés. De nouvelles perspectives sont alors offertes aux salariés, donnant la possibilité d’offrir l’accès à la formation pour chaque individu.

 

48 boulevard des Batignolles 75017 Paris
Banque de France, Industries Electriques et Gazières, RATP, SNCF.
Téléphone : 01 44 70 74 74 – Fax : 01 44 70 74 20
Site web : unagecif.org

AFDAS

L’Afdas est un opérateur qui finance la formation continue des salariés d’entreprise et des intermittents.

Chacun d’entre nous, lorsque nous sommes rémunérés sous forme de salaire, nous cotisons et ces cotisations sont collectées par l’Afdas.

Ces cotisations servent à financer la formation dont nous pouvons bénéficier tout au long de notre vie.

D’un point de vue pratique, vous avez un projet de formation, vous éprouvez le besoin de vous perfectionner :

  • Appelez l’Afdas, ils sont d’une réactivité remarquable, ils sauront vous donner les conseils sur les procédures à entamer.
  • Et parallèlement, appelez Cifap pour des informations complémentaires et vous aidera à constituer le dossier que vous aure à déposer et qui générera la prise en charge financière de votre formation par l’Afdas.
 66 rue Stendhal CS32016 75990 Paris cedex 20
entreprises relevant du spectacle vivant, médias, loisirs, cinéma, audiovisuel et publicité.
Téléphone : 01 44 78 39 39 – Fax : 01 44 78 39 40
Site web : www.afdas.com

Nos conseillers sont là pour vous accompagner dans un choix pertinent de formation, en personnalisant nos contenus pédagogiques, en vous offrant une réelle modularité dans la planification de vos formations.

01 34 11 10 59