Le compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.

Alimentation du CPF 
Le compte personnel de formation est alimenté en heures de formation chaque année et, le cas échéant, par des abondements complémentaires, selon des modalités précises.
Le compte permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total. Pour un temps partiel, les heures sont calculées à due proportion du temps de travail effectué.
Le compte peut également être abondé par un accord d’entreprise, un accord de branche ou un accord conclu par les organisations syndicales de salariés et d’employeurs signataires de l’accord constitutif d’un organisme collecteur paritaire agréé (OPCA) interprofessionnel.

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, un abondement supplémentaire de 100 heures est accordé au salarié qui n’a pas eu les entretiens professionnels auxquels il a droit et s’il n’a pas bénéficié d’au moins deux des trois actions suivantes :
une formation,
une progression salariale ou professionnelle,
l’obtention d’éléments de qualification/certification par la formation ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).

L’entreprise verse à l’OPCA une somme forfaitaire, dont le montant est fixé par décret en Conseil d’État, correspondant à ces 100 heures (130 heures pour les personnes à temps partiel).

À NOTER : la période d’absence du salarié pour un congé de maternité, de paternité, d’adoption, de présence parentale, de soutien familial ou un congé parental d’éducation est intégralement prise en compte pour le calcul de ces heures.

Qui peut bénéficier du CPF

Toutes les personnes engagées dans la vie active, indépendamment du statut :

Les personnes sans emploi, inscrites ou non à Pôle emploi ;
Les jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi.

À NOTER : Par dérogation, un compte personnel de formation est ouvert dès l’âge de quinze ans pour le jeune qui signe un contrat d’apprentissage.

Pourquoi le CPF ?

Le CPF permet aux salariés :

De se professionnaliser
D’actualiser des connaissances
D’envisager une promotion
De faire le point sur sa carrière via le bilan de compétences
D’obtenir un diplôme grâce à la VAE (validation des acquis de l’expérience)

Prépavenir formation et le CPF :

Prépavenir formation vous propose un catalogue complet de formations accessibles via le CPF :

Nos conseillers sont là pour vous accompagner dans un choix pertinent de formation, en personnalisant nos contenus pédagogiques, en vous offrant une réelle modularité dans la planification de vos formations.

01 34 11 10 59