SAMS – Secrétaire Assistant (e) Médico-Social

Métier de Secrétaire Assistant (e) Médico-Social

Le Secrétaire Assistant Médico-Social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.

 

 

 

 La mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux dans la tenue de l’emploi. Le secrétaire assistant médico-social évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à faciliter le travail des professionnels de santé ou des travailleurs sociaux, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.

 Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale du pôle ou du service dans lequel il exerce : admissions, renseignements socio-administratifs, saisie d’actes et de prestations, facturation, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.

 Il (elle) exerce sous l’autorité d’un professionnel de santé ou d’un chef de service, d’un cadre administratif ou d’un coordinateur de secrétariats d’une structure sanitaire, médico-sociale ou sociale dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.

Activités réalisées pendant la formation et compétences requises

AT1 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants.
  • Communiquer des informations par écrit.
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe.

AT2 – Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers.
  • Concevoir et réaliser un support de communication commerciale
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.

AT3 – Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers.
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.

Logiciels étudiés: Ms Office (Excel, Word, Power Point, Outlook)

Organisation de la formation

L’ensemble des cours se passe en présentiel, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation. Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise.Les intervenants sont tous des praticiens experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.

 

Pré-requis

Niveau bac ou une connaissance du fonctionnement de l’entreprise acquis par une expérience professionnelle est demandée (2 à 3 ans environ, l’activité de l’entreprise n’étant pas nécessairement liée à l’informatique). Connaissances de base de l’outil informatique et du français.

 

Modalité d’admission

 Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.
 Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.

 

Durée et Organisation

 6 mois environ

 

PREPAVENIR formation accompagne ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.

Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 FRANCONVILLE (A 10 minutes de la Gare)

Par le train:
A 25 minutes de Paris Gare-du-Nord / A 20 minutes de Cergy-Pontoise / A 20 minutes de Saint-Denis

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 5 minutes / Parking à proximité

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CODE CPF : 6650 - Formacode : 35015