PREPAVENIR Formation
CDA – Concepteur (trice) développeur (euse) d'application
Titre Professionnel de Niveau 6 (équivalent BAC+3/4) inscrit au RNCP reconnu par l’État et délivré sous l’autorité du Ministère chargé de l’emploi - Éligible au CPF - Accessible à la VAE
Le.la Concepteur.trice Développeur.euse d’Applications numériques prend en charge la conception et le développement d’applications informatiques. Il.elle agit avec autonomie et, le cas échéant, avec des responsabilités d’animation et de coordination, dans le cadre de projets visant à automatiser un ou plusieurs processus de l’entreprise.

-
Le métier
-
Programme et objectifs
-
Informations Pratiques
-
Moyens Pédagogiques
-
Organisation de l'examen
-
Accompagnement
-
Financements
-
Tarifs
- Accessibilité / Handicap
Le.la concepteur.trice développeur.euse d’applications conçoit et développe des services numériques à destination des utilisateurs en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l’état de l’art de la sécurité informatique à toutes les étapes. La connaissance du métier du client pour lequel il.elle réalise l'application peut être demandée.
Il.elle prend en compte les contraintes économiques, en termes de coûts et de délais, les exigences de sécurité propres à son domaine d’intervention. Il.elle peut aussi être amené, à la demande du client, à intégrer les principes liés à la conception responsable de services numériques.
Pour concevoir et développer les interfaces utilisateur de type desktop ou web, il.elle élabore une maquette avec les enchaînements d’écran, qu’il.elle fait valider à l’utilisateur. Il.elle code les formulaires de saisie et de résultats, ainsi que les états, en programmant de manière sécurisée les événements utilisateur et en accédant aux données stockées dans une base.
Pour concevoir et mettre en œuvre la persistance des données, il.elle analyse un cahier des charges fonctionnel ou une demande utilisateur afin de modéliser et créer une base de données de type relationnel ou NoSQL (Not only SQL) ou d’adapter une base existante en l’optimisant ou en ajoutant des éléments et en veillant à ne pas introduire de vulnérabilité dans le système d’informations.
Pour concevoir et développer une application multicouche répartie, il.elle analyse la demande en s’appuyant sur une démarche permettant de construire les services numériques en plusieurs couches correspondant aux couches présentation, métier et persistance.
Il.elle s'adapte en continu aux évolutions technologiques et réglementaires de la filière Etudes et développement. Pour assurer cette veille, l'usage de la langue anglaise est souvent requis pour la lecture et la compréhension de documentations techniques ainsi que pour assurer des échanges techniques au moyen de textes courts avec des développeurs distants pouvant être de nationalités différentes.
Le.la concepteur.trice développeur.euse d’applications agit avec autonomie et le cas échéant avec des responsabilités d’animation et de coordination. Ces projets font suite à des demandes formulées directement par un client, par une maîtrise d’ouvrage ou par l’intermédiaire d’un chef de projet.
Il.elle peut travailler en tant que salarié d’une entreprise, pour un client de la société de services qui l'emploie, ou en tant qu’indépendant directement pour un client. Ses activités diffèrent selon la taille et l'organisation du projet.
Pour les projets de petite taille, il.elle peut mener en autonomie la conception et le développement de l'application. Dans le cas de moyens et de grands projets, il.elle travaille soit au sein d'une équipe hiérarchisée sous la responsabilité d'un chef de projet, soit en équipe pluridisciplinaire. Il.elle applique et fait appliquer les normes de qualité de son entreprise ou de son prestataire de services. Il.elle applique les recommandations de sécurité émises par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).
Il.elle fait preuve de capacités relationnelles avec des interlocuteurs tels que la maîtrise d'ouvrage, les utilisateurs, le chef de projet, l'architecte logiciel, les testeurs, le responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) de son entreprise, de son client ou de son hébergeur, les Web designer (UI et UX), les experts techniques et les autres développeurs, tout en conciliant des exigences contradictoires
Autres appellations de l’emploi-type :
- Concepteur.trice développeur.euse, concepteur.trice d'applications informatiques
- Développeur.euse d'applications, développeur.euse informatique
- Développeur.euse web, développeur.euse back-end
- Développeur.euse d’applications mobiles, développeur.euse web mobile
- Ingénieur.e d’études et développement
Choix techniques d'études : Java Android, HTML / CSS, Action script, PHP (avec Mysql) Ajax, Javascript, UML, POO, Angular, Symfony, NodeJs, PhoneGap, Merise
Code(s) Rome : M1805
Formacode : 31067, 31006, 31068, 31077, 31036
Code CPF : 288395
Salaire : Source (https://neuvoo.fr/)
L'objectif de cette formation est de vous permettre de passer l'examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste de travail visé.
La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment sous la forme d'un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.
AT1 – Concevoir et développer des composants d’interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité
- Maquetter l’application
- Développer une interface utilisateur de type desktop
- Développer la partie front-end d’une interface utilisateur web
- Développer la partie back-end d’une interface utilisateur web
AT2 – Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité
- Concevoir une base de données
- Mettre en place la base de données
- Développer des composants dans le langage d’une base de données
AT3 – Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité
- Collaborer à la gestion d’un projet informatique et à l’organisation de l’environnement de développement
- Concevoir une application
- Développer des composants métier
- Construire une application organisée en couches
- Développer une application mobile
- Préparer et exécuter les plans de tests d’une application
- Préparer et exécuter le déploiement d’une application
Organisation de la formation
L’ensemble des cours se passe en présentiel, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation. Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise.Les intervenants sont tous des praticiens experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.
Public Visé
Tout Public (salariés, demandeurs d'emploi, individuels et handicapés)
Pré-requis
Niveau bac+2 ou une expérience professionnelle dans le domaine de l’informatique ou dans une entreprise pour les personnes en reconversion. Cette formation nécessite de bonnes connaissances de l’outil informatique, du français et des calculs mathématiques. Il est préférable d’avoir étudié au préalable un langage, d’avoir programmé et/ou d’avoir réalisé un site internet.
Modalité d’admission
Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.
Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.
Durée et Tremplin vers l'emploi
8 mois dont 3 mois de stage en entreprise
Recherche de stage
Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.
Assiduité
La signature des feuilles d'émargement se fait par demi-journée, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est déclarée au financeur.
Titre Professionnel
L'arrêté est paru au JO le
Assiduité
La signature des feuilles d'émargement se fait par demi-journée, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est déclarée au financeur.
Titre Professionnel
L'arrêté est paru au JO le 17 avril 2018, il a pris effet le 18 décembre 2018 et il est enregistré au RNCP jusqu'au 18 décembre 2023.
La Nomenclature des Spécialités de Formation édictée par le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 326r.
Cette formation est disponible sur l'application MonCompteFormation par bloc de compétences.
, il a pris effet le 13 juillet 2016 et il est enregistré au RNCP jusqu'au 1er septembre 2021.
La Nomenclature des Spécialités de Formation édictée par le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 326r.
Cette formation est disponible sur l'application MonCompteFormation par bloc de compétences.
Déroulement : L'ensemble des cours se passe en présentiel et en groupe, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignées en centre de formation.
Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux candidats pendant le parcours de la formation.
Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…
Outils d’évaluations et mesure des résultats : L'évaluation des acquis est effectuée à partir d'exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation. Des examens sur table (TOEIC BLANC) sont mis en place à l’issue de chaque module.
Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte
Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres
modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités
composant le titre visé.
Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours progressif de formation ou ayant capitalisé les Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre visé, les compétences sont évaluées lors d’un entretien final avec le jury sur la base des CCP obtenus et du DP.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1h45
Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant un an après votre formation.
Nous vous proposons :
- Trois journées dédiées aux techniques de recherche d’emploi afin de permettre aux stagiaires de disposer des outils de prospection adaptée à la recherche d’emploi future.
- Une diffusion aux stagiaires des offres d’emploi préalablement collectées auprès de nos contacts
- Une création de CV vidéos
- Des ateliers de simulation d’entretien filmés
- Un suivi et un coaching mensuel de chaque apprenant, tant sur l’apprentissage que sur la dynamique de recherche d’emploi. Cet entretien individuel permet à celui-ci de faire le point sur les difficultés rencontrées durant la formation, de valider l’avancée de son projet professionnel et de sa démarche de recherche d’emploi
- Un suivi post formation sur 3, 6 et 12 mois
Les Dispositifs :
Le financement de nos formations peut se faire à travers différents moyens. Vous pouvez bénéficier du CPF de transition, de votre Compte Personnel de Formation, d’une planification du développement des compétences au sein de votre entreprise, des fonds de reclassement à la suite d’un PSE, d’un PDV ou du CSP.
Vous pouvez également bénéficier d’un coup de pouce plafonné du Pôle-Emploi qui peut vous aider dans la réalisation de votre projet.
Selon votre situation professionnelle, les frais de formation peuvent être pris en charge partiellement ou en totalité par des dispositifs de financement ou votre CPF. Si le montant excède le coût de la formation nous vous proposons un échelonnement pour le reste à charge.
Vous pouvez également faire cette formation en :
- Contrat de Professionnalisation (CP)
- Contrat d’apprentissage
- Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO-A)
Pour les demandeurs d’emploi :
- L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
- L'Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE)
- L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)
La rémunération
Elle dépend du dispositif (voir la catégorie Financement). Elle est peut être totale ou partielle.
Le coût de nos formations se situe entre 3 500 € à 16 023 € TTC selon le parcours adopté, adapté selon vos besoins.
En fonction du dispositif, la prise en charge de la formation peut être intégrale ou partielle. Renseignez-vous auprès de votre référent Pôle-Emploi, de votre conseillers en évolution professionnelle, ou auprès de votre service Ressources Humaines afin de connaitre les modalités de financement.
Nos conseillers sont à votre écoute en cas de besoin ou pour vous aider à monter votre dossier.
Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)
Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard - A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise
En bus:
Ligne 261 / CitéVal
En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public
Accessibilité et handicap
Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.
Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.
L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d'annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.
A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.
Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).
Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.
Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.
Un référent Handicap sur place permet l'adaptation rapide des locaux afin que l'apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.

-
Dates de formations
-
Lieu
Du 26/04/2021 au 28/12/2021
Du 12/07/2021 au 15/03/2022
Du 18/10/2021 au 08/06/2022
Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)
Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard - A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise
En bus:
Ligne 261 / CitéVal
En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public
Restauration:
Possibilité de déjeuner sur site ou à la cantine municipale (se renseigner auprès des référentes).
Hébergement:
possible non loin du centre de formation dans un hôtel privé







Intéressé(e) par cette formation ?
01.34.11.10.59
De 9H00 à 12H30 et de 14H00 à 17H30