AIS – Administrateur (trice) d’Infrastructures Sécurisées

Métier de l’Administrateur d’Infrastructures

L’Administrateur d’Infrastructures Sécurisées (AIS) administre les infrastructures informatiques dont il assure l’installation, le paramétrage, la sécurisation, le maintien en condition opérationnelle et en condition de sécurité.

Il propose et met en oeuvre des solutions permettant de faire évoluer les infrastructures et contribue à la gestion des risques et à la politique de sécurité de l’entreprise.

Il installe, sécurise et met en exploitation les composants de l’infrastructure (serveurs, réseaux, hyperviseurs). Il en supervise le fonctionnement et en assure le support, dans le respect des bonnes pratiques méthodologiques.

Il met en oeuvre et administre les moyens techniques permettant aux utilisateurs d’accéder aux données et aux applications pouvant être hébergées sur différentes infrastructures (internes, externalisés, clouds privés ou publics), en assurant la sécurité des accès et la protection des données.

Il intègre les besoins liés à la mobilité dans la gestion de l’environnement de travail des utilisateurs.
L’administrateur d’infrastructures sécurisées applique la politique de sécurité de l’entreprise et contribue à son renforcement par l’étude et la mise en oeuvre de solutions techniques et également par des actions de sensibilisation et de diffusion de bonnes pratiques.

Autres appellations de l’emploi-type :

 Administrateur systèmes et réseaux (et sécurité).
 Administrateur systèmes (et sécurité).
 Administrateur réseaux (et sécurité).
 Administrateur d’infrastructures.
 Superviseur infrastructure et réseaux.
 Responsable infrastructure systèmes et réseaux.

Activités réalisées pendant la formation et compétences requises

CCP1 – Administrer et sécuriser les composants constituant l’infrastructure

  • Administrer et sécuriser le réseau d’entreprise.
  • Administrer et sécuriser un environnement système hétérogène.
  • Administrer et sécuriser une infrastructure de serveurs virtualisée.
  • Appliquer les bonnes pratiques et participer à la qualité de service.

CCP2 – Intégrer, administrer et sécuriser une infrastructure distribuée

  • Créer des scripts d’automatisation.
  • Intégrer et gérer les différents environnements de travail des utilisateurs.
  • Administrer les services dans une infrastructure distribuée.

CCP3 – Faire évoluer et optimiser l’infrastructure et son niveau de sécurité

  • Superviser, mesurer les performances et la disponibilité de l’infrastructure et en présenter les résultats.
  • Proposer une solution informatique répondant à des besoins nouveaux.
  • Mesurer et analyser le niveau de sécurité de l’infrastructure.
  • Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de sécurité.

Organisation de la formation

L’ensemble des cours se passe en présentiel, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation. Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise. Les intervenants sont tous des praticiens experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.

Pré-requis

Niveau bac+2 ou une connaissance du fonctionnement de l’entreprise acquise par une expérience professionnelle dans le secteur de la maintenance ou dans les réseaux est demandée (2 à 3 ans environ, l’activité de l’entreprise n’étant pas nécessairement liée à l’informatique). Connaissances de l’outil informatique, du français, en maintenance informatique et dans les réseaux.

Modalité d’admission

 Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.
 Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.

Durée et Organisation

 7 mois dont 2 mois de stage en entreprise

PREPAVENIR formation accompagne ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.

Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

Du 25/02/2019 au 04/10/2019
Du 20/05/2019 au 09/01/2020
Du 26/08/2019 au 01/04/2020
Du 11/11/2019 au 24/06/2020
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CODE CPF : 235120 - Formacode : 31034

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel de ville)

Par le train:
 Gare Franconville / Le Plessis Bouchard : A 25 minutes de Paris-Nord / A 15 minutes de Cergy-Pontoise / A 15 minutes de Saint – Ouen

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public