TSSR – Technicien (ne) Supérieur (e) Système et Réseaux

Métier du Technicien (ne) Supérieur (e) Système et Réseaux

Le Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique. Il intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l’infrastructure, afin d’offrir aux utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l’entreprise.

 

 

 

 Le technicien supérieur systèmes et réseaux assiste les utilisateurs dans l’utilisation de leur équipement numérique.

Il contribue au développement des compétences des utilisateurs en expliquant les règles de sécurité et de bon usage des logiciels et des outils collaboratifs en ligne et apporte l’aide nécessaire à leur synchronisation.

Quotidiennement il vérifie que les sauvegardes de tous les éléments de l’infrastructure (serveurs et équipements actifs du réseau) ont été réalisées, il surveille tous les équipements systèmes et réseaux et les journaux de sécurité et réagit lorsqu’il reçoit des alertes.

A tout moment, il peut être sollicité par le centre de services pour diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements relevant du système, du réseau ou de la téléphonie sur IP. Il rétablit l’accès aux ressources partagées et aux applications.
Il maintient et exploite le domaine ActiveDirectory et les ressources partagées.

Le technicien supérieur systèmes et réseaux assure une veille technologique et réglementaire afin de maintenir ses compétences à jour et de tester les nouvelles technologies.

Activités réalisées pendant la formation et compétences requises

AT1 – Assister les utilisateurs en centre de services

  • Mettre en service un équipement numérique.
  • Assister les utilisateurs sur leurs équipements numériques.
  • Gérer les incidents et les problèmes.
  • Assister à l’utilisation des ressources collaboratives.

AT2 – Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée

  • Maintenir et exploiter le réseau local et la téléphonie.
  • Sécuriser les accès à internet.
  • Maintenir et exploiter un domaine ActiveDirectory et les serveurs Windows.
  • Maintenir et exploiter un serveur Linux.

AT3 – Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation

  • Configurer les services de déploiement et de terminaux clients légers.
  • Automatiser les tâches à l’aide de scripts.
  • Superviser l’infrastructure.
  • Intervenir dans un environnement de Cloud Computing.
  • Assurer sa veille technologique.

AT4 – Administrer les serveurs Linux

  • Installer, paramétrer un service sous Linux.
  • S’appuyer sur les communautés d’utilisateurs.
  • Mettre une application en production.
  • Développer des scripts d’automatisation.
  • Superviser les serveurs Linux.

Organisation de la formation

L’ensemble des cours se passe en présentiel, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation. Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise. Les intervenants sont tous des praticiens experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.

Pré-requis

Niveau bac ou une connaissance du fonctionnement de l’entreprise acquise par une expérience professionnelle est demandée (2 à 3 ans environ, l’activité de l’entreprise n’étant pas nécessairement liée à l’informatique). Connaissances de base de l’outil informatique, du français, en maintenance informatique et des notions de bases dans les réseaux.

Modalité d’admission

 Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.
 Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.

Durée et Organisation

 7 mois dont 2 mois de stage en entreprise

PREPAVENIR formation accompagne ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.

Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

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CODE CPF : 131017 - Formacode : 24231 / 31034

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel de ville)

Par le train:
 Gare Franconville / Le Plessis Bouchard : A 25 minutes de Paris-Nord / A 15 minutes de Cergy-Pontoise / A 15 minutes de Saint – Ouen

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public