PREPAVENIR Formation

TAI - technicien (ne) d'assistance en informatique

Titre Professionnel de Niveau 4 (équivalent BAC) inscrit au RNCP reconnu par l’État et délivré sous l’autorité du Ministère chargé de l’emploi - Éligible au CPF - Accessible par la VAE

L’objectif est d’acquérir et de développer les connaissances et compétences requises pour valider le Titre professionnel Technicien.ne d’Assistance Informatique. Ce Titre correspond au premier échelon du métier d’informaticien orienté « réseau et système ». Le second que nous proposons étant le Titre de TSSR. Si vous souhaitez effectuer une reconversion en « douceur » dans les métiers de l’IT, cette formation est faite pour vous

Le Titre Professionnel visé par cette formation est de niveau 4 (anciennement IV, équivalent Bac). Notre centre est agréé pour vous accompagner et vous faire obtenir l’examen, que nous organisons.

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Le.la technicien.ne d’assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. La structure employeur du technicien.ne d’assistance en informatique détermine son cadre d’intervention et ses interlocuteurs.

L’emploi s’exerce principalement dans deux contextes différents :

  • Dans le cadre d’interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu’indépendant, il.elle travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d’intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.
  • Dans le cadre d’interventions au sein d’un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d’intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs.

Dans tous les contextes d’exercice de l’emploi, le.la technicien.ne d’assistance en informatique réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s’assure par la suite des mises à jour. Il.elle intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.

Il.elle met à jour, configure et personnalise l’équipement numérique selon les consignes transmises afin de l’adapter aux besoins du client ou de l’utilisateur.
Ses interventions se réalisent dans le respect d’une procédure établie par son responsable dans le cadre d’une commande ou d’un contrat de services.

Son rôle peut s’étendre à l’intégration et la gestion d’un réseau. Il.elle met en place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare-feu…) sur les équipements numériques. Il.elle réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs. Il.elle conseille à un premier niveau d’information sur l’application des règles de sécurité et d’hygiène informatique. Il.elle fait remonter à son responsable les alertes ou les anomalies qu’il.elle constate.

Il.elle est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d’appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais.

Autres appellations de l’emploi-type :

  • Technicien.ne d’assistance en informatique
  • Technicien.ne de maintenance en informatique
  • Technicien.ne de déploiement
  • Technicien.ne d’assistance en clientèle
  • Technicien.ne de service après-vente (SAV)
  • Technicien.ne Helpdesk
  • Technicien.ne assistance utilisateur
  • Technicien.ne support

Choix techniques d’études : Windows / Linux – CISCO

Code(s) Rome : I1401

Formacode : 31081, 31080, 24231, 31051, 31016

Code CPF : 13174

Salaire : Source (https://www.cidj.com/)

 » Suivant la nature et la taille de l’entreprise, le salaire d’un technicien débutant peut atteindre 1 650 € brut par mois. Un technicien de maintenance confirmé gagne aux environs de 2 300 € brut mensuels.« 
 
Offre d’emploi
 

L’objectif de cette formation est de vous permettre de passer l’examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste de travail visé. 

La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment sous la forme d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.  

AT1 – Mettre en service des équipements numériques

  • Installer un système ou déployer un master dans un poste client.
  • Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique.
  • Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique.
  • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données.

AT2 – Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

  • Intervenir sur un équipement réseau.
  • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory.
  • Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier.

AT3 – Intervenir et assister sur les accès et services de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers

  • Apporter un support technique dans un contexte commercial.
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc.
  • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques.
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.
  • Mettre en œuvre un accès haut débit et la téléphonie sur Internet Protocole (IP)
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnent d’accès à un réseau

Organisation de la formation

L’ensemble des cours se passe en présentiel (dans nos locaux ou à distance). Ils peuvent s’effectuer à distance mais de manière synchrone (aux heures de cours), ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation.

Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise.Les intervenants sont tous des praticiens experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.

Public Visé

Tout Public (salariés, demandeurs d’emploi, individuels et handicapés) en reconversion

Pré-requis

Niveau bac, une expérience professionnelle dans une entreprise. Cette formation nécessite de bonnes connaissances de l’outil informatique (hardware et software), du français et des calculs mathématiques. 

Modalité d’admission

Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.

 Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.

Durée et Tremplin vers l’emploi

Formation de 7 mois dont 2 mois en entreprise. 

Recherche de stage

PREPAVENIR formation accompagne ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.

Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

Titre Professionnel

L’arrêté a paru au JO le 19 avril 2018 a pris effet le 1er septembre 2018 et prendra fin dans sa version actuelle le 1er septembre 2023. 

Nomenclature des Spécialités de Formation rédigée par le le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 326r.

Cette formation est disponible sur l’application MonCompteFormation par bloc de compétences (code CPF : 244778)

Déroulement de la formation : L’ensemble des cours se passe en groupe, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignées en centre de formation.

Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux candidats pendant le parcours de la formation.

Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 

Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…

Outils d’évaluations et mesure des résultats : L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation. Des examens sur table sont mis en place à l’issue de chaque module.

Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte

Assiduité : La signature des feuilles d’émargement se fait par demi-journée, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est déclarée au financeur. 

Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres
modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation (cette rubrique ne concerne pas les candidats par VAE). 
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités
composant le titre visé.

Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours progressif de formation ou ayant capitalisé les Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre visé, les compétences sont évaluées lors d’un entretien final avec le jury sur la base des CCP obtenus et du DP.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 6h05

Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant un an après votre formation. 

Nous vous proposons :  

  • Trois journées dédiées aux techniques de recherche d’emploi afin de permettre aux stagiaires de disposer des outils de prospection adaptée à la recherche d’emploi future.
  • Une diffusion aux stagiaires des offres d’emploi préalablement collectées auprès de nos contacts
  • Une création de CV vidéos
  • Des ateliers de simulation d’entretien filmés
  • Un suivi et un coaching mensuel de chaque apprenant, tant sur l’apprentissage que sur la dynamique de recherche d’emploi. Cet entretien individuel permet à celui-ci de faire le point sur les difficultés rencontrées durant la formation, de valider l’avancée de son projet professionnel et de sa démarche de recherche d’emploi
  • Un suivi post formation sur 3, 6 et 12 mois

Les Dispositifs :

Le financement de nos formations peut se faire à travers différents moyens. Vous pouvez bénéficier du CPF de transition, de votre Compte Personnel de Formation, d’une planification du développement des compétences au sein de votre entreprise, des fonds de reclassement à la suite d’un PSE, d’un PDV ou du CSP.

Vous pouvez également bénéficier d’un coup de pouce plafonné du Pôle-Emploi qui peut vous aider dans la réalisation de votre projet.

Selon votre situation professionnelle, les frais de formation peuvent être pris en charge partiellement ou en totalité par des dispositifs de financement ou votre CPF. Si le montant excède le coût de la formation nous vous proposons un échelonnement pour le reste à charge.

Vous pouvez également faire cette formation en :

  • Contrat de Professionnalisation (CP)
  • Contrat d’apprentissage
  • Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO-A)

Pour les demandeurs d’emploi :

  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
  • L’Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE)
  • L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

La rémunération 

Elle dépend du dispositif (voir la catégorie Financement).

Le coût de nos formations est en moyenne à 8500 € TTC. 

Le prix peut varier selon le parcours adopté, adapté selon vos besoins. 

En fonction du dispositif, la prise en charge de la formation peut être intégrale ou partielle. Renseignez-vous auprès de votre référent Pôle-Emploi, de votre conseillers en évolution professionnelle, ou auprès de votre service Ressources Humaines afin de connaitre les modalités de financement. 

Nos conseillers sont à votre écoute en cas de besoin ou pour vous aider à monter votre dossier.  

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)

Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard – A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise

En bus:
Ligne 261 / CitéVal

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public

Accessibilité et handicap

Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.

Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.

L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.

A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.

Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).

Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.

Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.

Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.

  • Dates de formations
  • Lieu

Du 22/03/2021 au 10/11/2021

Du 07/06/2021 au 20/01/2022

Du 06/09/2021 au 13/04/2022

Du 22/11/2021 au 30/06/2022

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)

Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard - A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise

En bus:
Ligne 261 / CitéVal

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public

Restauration:
Possibilité de déjeuner sur site ou à la cantine municipale (se renseigner auprès des référentes).

Hébergement:
possible non loin du centre de formation dans un hôtel privé

Nadjim L.
Nadjim L.
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Excellente équipe! PREPAVENIR, le nom explique tout. Pour ma part ayant effectué la formation TAI, j'ai pu apprécier le fait qu'on nous laisse manipuler le matériel en toute liberté (chose rare dans les centres de formation) sous l'œil expert d'un formateur de qualité. Je conseille vivement à toute personne souhaitant se former professionnellement, de le faire dans ce centre.
Olivier T.
Olivier T.
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Très bonne formation avec des formateurs très compétent.
Christophe P.
Christophe P.
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J'ai appris beaucoup de choses mais n'est pas très judicieux, pour moi, d'avoir mélanger des niveaux. Il m'est arrivé d'être à la ramasse.
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TAUX DE RÉUSSITE
0%
TAUX DE RETOUR A L'EMPLOI
0%
TAUX DE SATISFACTION
0%

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01.34.11.10.59

De 9H00 à 13H00 et de 14H00 à 17H30