PREPAVENIR Formation

AD - Assistant(E) De Direction

Titre Professionnel de Niveau 5 (équivalent BAC+2) inscrit au RNCP reconnu par l’État et délivré sous l’autorité du Ministère chargé de l’emploi - Éligible au CPF - Accessible par la VAE

Les objectifs visés :

  • L’assistant(e) de direction assiste un dirigeant(e), un cadre ou une équipe dans l’ensemble de ses activités
  • Il (elle) prépare, facilite et suit au plan opérationnel
  • Il (elle) est force de proposition pour un fonctionnement optimal du binôme assistant(e) / directeur
  • Il (elle) gère ses priorités en synergie avec la direction
  • Il (elle) joue pleinement son rôle de relais d’information en français et en anglais

Notre centre est agréé pour vous accompagner et vous faire obtenir l’examen, que nous organisons.

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L’assistant.e de direction est au cœur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise ou de la structure qui l’emploie. Il.elle assiste la direction et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central. Il.elle est en capacité d’analyser une situation, d’établir un diagnostic et de proposer une solution.

Par ses qualités organisationnelles et sa rigueur, il.elle organise et coordonne les journées des dirigeants. Il.elle optimise les procédures d’organisation et facilite les prises de décisions en construisant, dans les délais, des outils de pilotage efficaces. Il.elle compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats.

Vecteur de l’image de l’entreprise ou de la structure, il.elle gère le traitement de la communication écrite et orale : il.elle assure l’interface avec les interlocuteurs et collecte, analyse et diffuse l’information, tant à l’interne qu’à l’externe.

L’assistant.e de direction participe également à différentes fonctions assurées par les dirigeants : il.elle assiste le chef de projet dans la coordination et le suivi d’un projet, prend en charge l’organisation complète d’un événement et met en œuvre les opérations de communication liées à ces projets. Il.elle assure un rôle de relais de la direction des ressources humaines (RH) en contribuant à la gestion du personnel.

L’assistant.e de direction, sous la responsabilité de sa hiérarchie, exerce son métier en toute autonomie, dans le respect de la confidentialité, en appréciant les urgences et les priorités. Selon le domaine de la structure, il.elle prend en compte les différences culturelles et professionnelles dans ses activités.

Dans un contexte de plus en plus cosmopolite, la fonction d’assistant.e de direction requiert un niveau d’anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des outils et applications numériques et une utilisation omnicanale des médias sociaux. L’assistant.e doit assurer de façon permanente une veille technologique et informationnelle pour rester opérationnel.

Point d’ancrage de dirigeants de plus en plus nomades, l’assistant de direction est au centre de relations souvent complexes, à l’interne et à l’externe. Il.elle représente la direction et veille au maintien de l’image de la structure, ce qui exige de fortes compétences relationnelles et un renforcement de son implication, avec un engagement dans une démarche proactive.

Il.elle exerce généralement ses activités de façon sédentaire, mais peut être amené à assister sa hiérarchie lors de ses déplacements.

L’emploi s’inscrit dans un environnement de plus en plus numérique, où le temps et l’espace sont complètement modifiés et n’ont plus de frontières. Il.elle demande à l’assistant, outre les compétences professionnelles techniques classiques, une conscience des enjeux en matière d’hygiène informatique et une intelligence des situations. Cette transformation numérique impacte bien sûr son travail au quotidien, mais surtout sa posture et son savoir-être.

L’assistant.e de direction est obligé de monter en compétence, de se former en permanence pour intégrer les nouvelles technologies que l’intelligence artificielle crée, et d’accepter de travailler en mode agile : accepter la culture du changement de priorités en permanence, repositionner son degré de perfectionnisme tout en gardant la maîtrise de soi.

Autres appellations de l’emploi-type:

  • Assistant.e de direction
  • Assistant.e de manager
  • Office manager

Code(s) Rome : M1604

Formacode : 35047, 35035, 35018

Code CPF : 247 667

Salaire : Source (https://www.indeed.fr/)

«  Un assistant de direction gagne entre 2 000 € bruts et 4 167 € bruts par mois en France, soit un salaire médian de 3 084 € bruts par mois.« 
 
Offre d’emploi
 

L’objectif de cette formation est de vous permettre de passer l’examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste de travail visé. 

La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment sous la forme d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.

AT1 – Assister au quotidien un dirigeant et faciliter sa prise de décisions.

  • Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction
  • Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
  • Optimiser les processus administratifs

AT2 – Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information

  • Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information
  • Communiquer par écrit, en français et en anglais
  • Assurer à l’oral l’interface entre le dirigeant et ses interlocuteurs, en français et en anglais
  • Organiser la conservation et la traçabilité de l’information

AT3 – Assister un dirigeant dans la prise en charge de projets

  • Participer à la coordination et au suivi d’un projet
  • Contribuer à la mise en oeuvre d’actions de communication
  • Organiser un événement
  • Contribuer à la gestion administrative des RH

Organisation de la formation

L’ensemble des cours se passe en présentiel, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation.

Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise.

Les intervenants sont tous des praticiens experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.

Public Visé

Tout Public (salariés, demandeurs d’emploi, individuels et handicapés)

Pré-requis

Niveau bac ou une connaissance du fonctionnement de l’entreprise acquise par une expérience professionnelle est demandé (2 à 3 ans environ, l’activité de l’entreprise n’étant pas nécessairement liée à l’informatique).

Connaissances de l’outil informatique et du français obligatoire. Des connaissances en anglais niveau intermédiaire sont fortement conseillées.

Modalité d’admission

  • Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.

  •  Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.

Durée et Tremplin vers l’emploi

  • Formation complète de 6 mois environ

Recherche de stage

PREPAVENIR formation accompagne ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.

Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

Assiduité

La signature des feuilles d’émargement se fait par demi-journée, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est déclarée au financeur. 

Titre Professionnel

L’arrêté est paru au JO le 14 février 2019, il a pris effet le 29 juillet 2019 et il est enregistré au RNCP jusqu’au 29 juillet 2024.

La Nomenclature des Spécialités de Formation édictée par le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 324p.

Cette formation est disponible sur l’application MonCompteFormation par bloc de compétences.

Déroulement : L’ensemble des cours se passe en présentiel et en groupe, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignées en centre de formation.

Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux candidats pendant le parcours de la formation.

Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 

Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…

Outils d’évaluations et mesure des résultats : L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation. Des examens sur table sont mis en place à l’issue de chaque module.

Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte

Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation (cette rubrique ne concerne pas les candidats par VAE). 
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours progressif de formation ou ayant capitalisé les Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre visé, les compétences sont évaluées lors d’un entretien final avec le jury sur la base des CCP obtenus et du DP.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 5h00

 

Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant un an après votre formation. 

Nous vous proposons :  

  • Trois journées dédiées aux techniques de recherche d’emploi afin de permettre aux stagiaires de disposer des outils de prospection adaptée à la recherche d’emploi future.
  • Une diffusion aux stagiaires des offres d’emploi préalablement collectées auprès de nos contacts
  • Une création de CV vidéos
  • Des ateliers de simulation d’entretien filmés
  • Un suivi et un coaching mensuel de chaque apprenant, tant sur l’apprentissage que sur la dynamique de recherche d’emploi. Cet entretien individuel permet à celui-ci de faire le point sur les difficultés rencontrées durant la formation, de valider l’avancée de son projet professionnel et de sa démarche de recherche d’emploi
  • Un suivi post formation sur 3, 6 et 12 mois

Les Dispositifs :

Le financement de nos formations peut se faire à travers différents moyens. Vous pouvez bénéficier du CPF de transition, de votre Compte Personnel de Formation, d’une planification du développement des compétences au sein de votre entreprise, des fonds de reclassement à la suite d’un PSE, d’un PDV ou du CSP.

Vous pouvez également bénéficier d’un coup de pouce plafonné du Pôle-Emploi qui peut vous aider dans la réalisation de votre projet.

Selon votre situation professionnelle, les frais de formation peuvent être pris en charge partiellement ou en totalité par des dispositifs de financement ou votre CPF. Si le montant excède le coût de la formation nous vous proposons un échelonnement pour le reste à charge.

Vous pouvez également faire cette formation en :

  • Contrat de Professionnalisation (CP)
  • Contrat d’apprentissage
  • Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO-A)

Pour les demandeurs d’emploi :

  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
  • L’Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE)
  • L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

La rémunération 

Elle dépend du dispositif (voir la catégorie Financement). Elle peut être totale ou partielle.

Le coût de nos formations se situe entre 3 500 € à 12 364 € TTC selon le parcours adopté, adapté selon vos besoins. 

En fonction du dispositif, la prise en charge de la formation peut être intégrale ou partielle. Renseignez-vous auprès de votre référent Pôle-Emploi, de votre conseillers en évolution professionnelle, ou auprès de votre service Ressources Humaines afin de connaitre les modalités de financement. 

Nos conseillers sont à votre écoute en cas de besoin ou pour vous aider à monter votre dossier.  

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)

Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard – A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise

En bus:
Ligne 261 / CitéVal

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public

Accessibilité et handicap

Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.

Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.

L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.

A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.

Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).

Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.

Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.

Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.

  • Dates de formations
  • Lieu

Du 12/04/2021 au 04/11/2021

Du 14/06/2021 au 31/12/2021

Du 30/08/2021 au 16/03/2022

Du 25/10/2021 au 12/05/2022

Du 10/01/2022 au 20/07/2022

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)

Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard - A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise

En bus:
Ligne 261 / CitéVal

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public

Restauration:
Possibilité de déjeuner sur site ou à la cantine municipale (se renseigner auprès des référentes).

Hébergement:
Possible non loin du centre de formation dans un hôtel privé

Juliette L.
Juliette L.
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Centre de formation vraiment très professionnel avec du personnel très compétent et surtout bienveillant. Je le recommande vivement !!!!
Christelle D.
Christelle D.
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Fin de session 2015-2016 me voici diplômée AD et avec une mention! Que demander de plus ?! Si ce n'est remercier toute l'équipe de formateur Prépavenir ! Dounia la directrice de Formation mais surtout Stephanie Letreneuf où j'ai pu me servir en stage de nos trames réalisées en théorie. Ainsi que Julianne pour ses cours d'anglais qui sont des invitations à la participation ! Et de nombreux autres formateurs aussi bons les uns que les autres! Je recommande le centre Prépavenir a 1000% des gros bisous à toute l'équipe
Stéphanie D.
Stéphanie D.
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Super formation superbe équipe, centre de formation à choisir sans hésitation !!! Merci pour tout. A bientôt
Valérie C.
Valérie C.
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Sarah B.
Sarah B.
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Merci pour l'accompagnement pour ma formation d'assistante de direction !! Super formatrice (teur aussi), je pensais savoir beaucoup de choses dans le domaine mais finalement j'ai beaucoup appris.
Sabah R.
Sabah R. @username
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Superbe formation ! Des formateurs top ! Une équipe géniale!
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01.34.11.10.59

De 9H00 à 12H30 et de 14H00 à 17H30