PREPAVENIR Formation

TSSR - Technicien(ne) Supérieur(e) systèmes et réseaux

Titre Professionnel de Niveau 5 (équivalent BAC+2) inscrit au RNCP reconnu par l’État et délivré sous l’autorité du Ministère chargé de l’emploi - Éligible au CPF - Accessible par la VAE

L’objectif de cette formation :

  • Acquérir et de développer les connaissances et compétences requises pour valider le Titre professionnel de Technicien.ne Supérieur.e en Système Réseaux (fusion des anciens titres TSRIT, TSGERI et T2SI).
  • Si vous avez des notions en informatique (hardware / software), que vous avez toujours aimé ça, que vous souhaitez faire une reconversion professionnelle dans les réseaux et les systèmes, et surtout si vous êtes très motivé, cette formation est faite pour vous.  
  • Il y a deux sessions par an qui peuvent se faire à distance (cliquez ici)

Notre centre est agréé pour vous accompagner et vous faire obtenir l’examen, que nous organisons.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Le.la technicien.ne supérieur.e informatique participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique. Il.elle intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l’infrastructure, afin d’offrir aux utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l’entreprise.

Le.la technicien.ne supérieur.e informatique assiste les utilisateurs dans l’utilisation de leur équipement numérique.
Il.elle contribue au développement des compétences des utilisateurs en expliquant les règles de sécurité et de bon usage des logiciels et des outils collaboratifs en ligne et apporte l’aide nécessaire à leur synchronisation.
Quotidiennement il.elle vérifie que les sauvegardes de tous les éléments de l’infrastructure (serveurs et équipements actifs du réseau) ont été réalisées, il.elle surveille tous les équipements systèmes et réseaux et les journaux de sécurité et réagit lorsqu’il reçoit des alertes.
A tout moment, il.elle peut être sollicité par le centre de services pour diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements relevant du système, du réseau ou de la téléphonie sur IP. il.elle rétablit l’accès aux ressources partagées et aux applications.
Il.elle maintient et exploite le domaine ActiveDirectory et les ressources partagées.
A la demande de son responsable, il.elle crée, supprime ou modifie les moyens d’interconnexion des sites distants de l’entreprise.
Il.elle utilise les outils d’administration des différents environnements des services hébergés à l’externe et consulte les contrats pour rétablir ou améliorer le fonctionnement du service. Il.elle maîtrise les langages de script afin de pouvoir automatiser de nouvelles tâches et faire évoluer les scripts existants.

Le.la technicien.ne supérieur.e informatique assure une veille technologique et réglementaire afin de maintenir ses compétences à jour et de tester les nouvelles technologies.
Son degré de polyvalence dépend de la taille de l’entreprise et de la complexité de l’infrastructure sur laquelle il.elle intervient.
Lorsqu’il.elle travaille chez un fournisseur de services cloud, un éditeur de logiciels ou un fournisseur d’hébergement de sites web, il.elle assure l’exploitation quotidienne des serveurs, la mise en service de nouveaux serveurs, la mise en production des applications et des mises à jour de celles-ci.
Afin d’être opérationnel dans l’emploi, et par rapport au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, le minimum requis est le niveau B1 en compréhension de l’écrit et en expression écrite et A2 en compréhension de l’oral et expression orale.
Le.la technicien.ne supérieur.e systèmes et réseaux est en contact avec le responsable technique, l’utilisateur à l’origine de la demande, les experts techniques et les fournisseurs des produits et services.

Le.la technicien.ne supérieur.e informatique travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN) ou au sein de la direction des systèmes d’information (DSI) d’une entreprise, d’une administration ou d’une collectivité territoriale.
Il.elle travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d’information de son entreprise.
Dans le cas où il s’agit d’une ESN, cette activité peut nécessiter des déplacements chez les clients.
Des astreintes, le travail en horaires décalés ou les jours non ouvrés sont possibles.

Autres appellations de l’emploi-type :

  • Technicien.e systèmes et réseaux,
  • Technicien.ne d’exploitation
  • Administrateur.trice Linux
  • Administrateur.trice Windows Server
  • Administrateur.trice Système de virtualisation
  • Intégrateur.trice Cyber-sécurité

Choix techniques d’études : Windows / Linux / CISCO / Virtualisation / Pare feu

Code(s) Rome : M1801, M1810, I1401

Formacode : 31034, 24231, 31011, 31015, 31021

Code CPF : 235122

Salaire : Source (https://www.indeed.fr/)

 » Le salaire moyen d’un(e) Technicien Réseau (H/F) (France) est de 26 154 € par an. Il s’agit d’une estimation fondée sur 1 389 salaires envoyés de manière anonyme à Indeed par des employés (Technicien Réseau (H/F)) et des utilisateurs, ainsi que sur des offres d’emploi actuelles ou publiées sur Indeed au cours des 36 derniers mois. L’expérience moyenne demandée à un(e) Technicien Réseau (H/F) est inférieure à un an.« 
 
Offre d’emploi
 

L’objectif de cette formation est de vous permettre de passer l’examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste de travail visé.

La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment sous la forme d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.

AT1 – Assister les utilisateurs en centre de services

  • Mettre en service un équipement numérique.
  • Assister les utilisateurs sur leurs équipements numériques.
  • Gérer les incidents et les problèmes.
  • Assister à l’utilisation des ressources collaboratives.

AT2 – Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée

  • Maintenir et exploiter le réseau local et la téléphonie.
  • Sécuriser les accès à internet.
  • Maintenir et exploiter un domaine Active Directory et les serveurs Windows.
  • Maintenir et exploiter un serveur Linux.

AT3 – Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation

  • Configurer les services de déploiement et de terminaux clients légers.
  • Automatiser les tâches à l’aide de scripts.
  • Superviser l’infrastructure.
  • Intervenir dans un environnement de Cloud Computing.
  • Assurer sa veille technologique.

Module Complémentaire (CCS) – Administrer les serveurs Linux

  • Installer, paramétrer un service sous Linux.
  • S’appuyer sur les communautés d’utilisateurs.
  • Mettre une application en production.
  • Développer des scripts d’automatisation.
  • Superviser les serveurs Linux.

Organisation de la formation

     Le choix du Présentiel : L’ensemble des cours se passe en présentiel, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation. 

Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise. Les intervenants sont tous des praticiens experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.

      Le choix du Distanciel : Les formations se feront intégralement sur Zoom. D’où que vous soyez en France, vous pouvez suivre nos formations de qualité. 

Public Visé

Tout Public (salariés, demandeurs d’emploi, individuels et handicapés)

Pré-requis

Cette formation s’adresse aux personnes ayant un niveau BAC ou une expérience significative. Une bonne connaissance de l’outil informatique et de ses composants sont nécessaires. Des connaissances de base en anglais sont également conseillées.

Modalité d’admission

Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.

Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.

Durée et Tremplin vers l’emploi

– En présentiel : Formation de 7 mois dont 2 mois en entreprise

– A distance : Formation de 5 mois environ, stage inclus

Recherche de stage

PREPAVENIR formation accompagne ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.

Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

Assiduité

La signature des feuilles d’émargement se fait par demi-journée, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est déclarée au financeur.

Titre Professionnel

L’arrêté a paru au JO le 19 avril 2018 a pris effet le 1er septembre 2018 et qui est enregistré au RNCP jusqu’au 1er septembre 2023.

La Nomenclature des Spécialités de Formation édictée par le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 326r.

Cette formation est disponible sur l’application MonCompteFormation par bloc de compétences.

Déroulement : L’ensemble des cours se passe en présentiel et en groupe, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignées en centre de formation.

Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux candidats pendant le parcours de la formation.

Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 

Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…

Outils d’évaluations et mesure des résultats : L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation. Des examens sur table (TOEIC BLANC) sont mis en place à l’issue de chaque module.

Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte

Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres
modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation (cette rubrique ne concerne pas les candidats par VAE). 
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités
composant le titre visé.

Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours progressif de formation ou ayant capitalisé les Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre visé, les compétences sont évaluées lors d’un entretien final avec le jury sur la base des CCP obtenus et du DP.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 5h05

 

Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant un an après votre formation. 

Nous vous proposons :  

  • Trois journées dédiées aux techniques de recherche d’emploi afin de permettre aux stagiaires de disposer des outils de prospection adaptée à la recherche d’emploi future.
  • Une diffusion aux stagiaires des offres d’emploi préalablement collectées auprès de nos contacts
  • Une création de CV vidéos
  • Des ateliers de simulation d’entretien filmés
  • Un suivi et un coaching mensuel de chaque apprenant, tant sur l’apprentissage que sur la dynamique de recherche d’emploi. Cet entretien individuel permet à celui-ci de faire le point sur les difficultés rencontrées durant la formation, de valider l’avancée de son projet professionnel et de sa démarche de recherche d’emploi
  • Un suivi post formation sur 3, 6 et 12 mois

Les Dispositifs :

Le financement de nos formations peut se faire à travers différents moyens. Vous pouvez bénéficier du CPF de transition, de votre Compte Personnel de Formation, d’une planification du développement des compétences au sein de votre entreprise, des fonds de reclassement à la suite d’un PSE, d’un PDV ou du CSP.

Vous pouvez également bénéficier d’un coup de pouce plafonné du Pôle-Emploi qui peut vous aider dans la réalisation de votre projet.

Selon votre situation professionnelle, les frais de formation peuvent être pris en charge partiellement ou en totalité par des dispositifs de financement ou votre CPF. Si le montant excède le coût de la formation nous vous proposons un échelonnement pour le reste à charge.

Vous pouvez également faire cette formation en :

  • Contrat de Professionnalisation (CP)
  • Contrat d’apprentissage
  • Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO-A)

Pour les demandeurs d’emploi :

  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
  • L’Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE)
  • L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

La rémunération 

Elle dépend du dispositif (voir la catégorie Financement). Elle est peut être totale ou partielle.

Le coût de nos formations se situe entre 3 500 € à 14 649 € TTC selon le parcours adopté, adapté selon vos besoins, et suivant le position du candidat (demandeur d’emploi, CSP, salarié, alternant…)

En fonction du dispositif, la prise en charge de la formation peut être intégrale ou partielle. Renseignez-vous auprès de votre référent Pôle-Emploi, de votre conseillers en évolution professionnelle, ou auprès de votre service Ressources Humaines afin de connaitre les modalités de financement. 

Nos conseillers sont à votre écoute en cas de besoin ou pour vous aider à monter votre dossier.  

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)

Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard – A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise

En bus:
Ligne 261 / CitéVal

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public

Accessibilité et handicap

Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.

Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.

L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.

A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.

Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).

Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.

Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.

Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.

  • Dates de formations
  • Lieu

En présentiel 

Du 22/03/2021 au 10/11/2021

Du 07/06/2021 au 20/01/2022

Du 06/09/2021 au 13/04/2022

Du 22/11/2021 au 30/06/2022

A distance 

Du 07/06/2021 au 25/10/2021

Du 06/09/2021 au 11/02/2022

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)

Restauration:
Possibilité de déjeuner sur site ou à la cantine municipale (se renseigner auprès des référentes).

Hébergement:
possible non loin du centre de formation dans un hôtel privé

Safwane M.
Safwane M.
Lire plus
Via un Fongecif, j'ai suivi la formation et obtenu le titre professionnel de Technicien Supérieur en Réseaux Informatiques et Télécommunications d'entreprise, au sein de PREPAVENIR. J' y ai été très bien conseillé et reçu un enseignement de qualité qui me sert jusqu'à ce jour dans l'exercice de mon métier d'administrateur systèmes et réseaux. Les formateurs ne sont pas déconnecté du monde du travail, pédagogues et à l'écoute. Il ne vous reste plus qu'à vous retrancher les manches !!!
Mehdi A.
Mehdi A.
Lire plus
Les formateurs sont très professionnels, le personnel nous accompagne toujours de manière bienveillante. Tout est fait pour nous aider à avancer. Le seul facteur qui vous empêche de réussir c'est vous. Je recommande fortement !
Bountham S.
Bountham S.
Lire plus
Professionnel et formations adaptés aux thèmes porteurs sur le marché de l'informatique
Christophe L.
Christophe L.
Lire plus
Superbe centre accueil agréable. J'ai réussi ma reconversion et j'en suis fier. Venant de la vente, je suis aujourd'hui administrateur réseau et je compte poursuivre mon apprentissage.
Olivier G.
Olivier G.
Lire plus
Une bonne formation, très bon formateur, le matériel galère parfois. Mais je recommande ce centre.
Précédent
Suivant
TAUX DE RÉUSSITE
0%
TAUX DE SATISFACTION
0%
TAUX DE RETOUR A L'EMPLOI
0%

Intéressé(e) par cette formation ?

01.34.11.10.59

De 9H00 à 12H30 et de 14H00 à 17H30