Sources et méthodes de calcul
Cet espace est mis à votre disposition pour vous donner des informations chiffrées utiles dans votre réflexion et votre action de recherche de formation. Il est alimenté par notre système d’informations, et issu essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps pour des raisons de saisie administrative. Il est donc important de considérer ces données dans une logique de repère, de niveau de performance, de comparaison à la moyenne, plutôt que de données brutes.
Cet espace communique des informations concernant nos formations, et les stagiaires que nous avons suivis sur l’année 2022.
L’ensemble des réponses recueillies fait suite à l’envoi de questionnaire envoyés à l’issue de la formation, fruit d’un suivi à 3 mois, 6 mois et 12 mois.
Des questionnaires à chaud, soit pendant la formation, et à froid, soit un mois à l’issue de la formation, sont envoyés.
Date d’actualisation :
Programmes de formation : 01/08/2023
Les indicateurs : 15/07/2023
Avertissement :
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence, le résultat obtenu étant à remettre en perspective avec plusieurs paramètres qui peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de public à accueillir, la facilité d’accès d’un centre, etc… Ainsi, un taux différent de la moyenne ne signifie pas uniquement que PREPAVENIR a bien ou mal effectué son travail, il traduit également d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte.
Principes :
- Pour les formations certifiantes, trois indicateurs clé sont systématiquement fournis : réussite, satisfaction, accès à l’emploi.
- Les données sont en continu grâce à notre base contrôle de gestion qui nous permet d’extraire les données.
- Pour chaque indicateur, le niveau de détail a été déterminé en fonction de trois critères, la disponibilité (dépendant du système de gestion et de sa capacité à disposer des informations), la fiabilité statistique (calculer un ratio sur un effectif trop faible n’étant pas fiable) et sa pertinence.
Précaution d’emploi, limites et contraintes
- A un certain niveau de détail, il arrive que personne ne soit comptabilisé dans la rubrique concernée, dans ce cas aucune information n’est affichée.
- Pour les indicateurs issus d’enquêtes (satisfaction, accès à l’emploi), cela peut aussi résulter du refus de répondre des personnes concernées (la réponse aux enquêtes n’est pas obligatoire)
- Seul le détail des motifs d’abandon est et restera au niveau global, les effectifs concernés étant faibles quelle que soit la déclinaison
- Les entrées en apprentissage étant récentes, et les effectifs concernés encore faibles en 2022, de nombreux critères et rubriques sont disponibles partiellement à ce jour. Les données 2022-2023, qui sortiront en février 2024, seront plus fournies et l’information plus complète
- La VAE étant un processus long, le taux d’abandon sur une année civile n’est pas forcément pertinent et est sujet à caution. Il est fourni à titre d’information mais ne recouvre pas totalement la réalité
- Nous n’avons suffisamment d’apprenants pour effectuer des statistiques concernant la formation AIS
Les indicateurs
indicateur | Source | Mode de calcul |
Taux de satisfaction (tous stagiaires)* | Enquête de satisfaction des stagiaires | Réponses positives (cumul « très » + « assez ») / ensemble des réponses (très, assez, peu, pas satisfait) aux douze thématiques pour l’année 2022. |
Taux de réussite (toutes formations certifiantes, apprentissage)* | Base certification | Nombre de personnes ayant réussi le passage du titre professionnel / nombre de personnes présentées pour l’année 2022. |
Taux d’accès à l’emploi** | Enquête sur le placement des stagiaires | Nombre de répondants ayant accédé à l’emploi dans les 6 mois suivant la sortie de formation / nombre de répondants pour l’année 2022. Données non disponibles pour les alternants. |
Taux de réussite au Titre Professionnel pour les apprentis* | Enquête de satisfaction des apprentis | Résultats pour l’année 2022-2023. |
Taux d’insertion professionnelle pour les apprentis** | Base contrôle de gestion | Résultats pour l’année 2022-2023. |
Taux d’interruption de la formation pour les apprentis* | Base contrôle de gestion | Résultats pour l’année 2022-2023. |
Nombre de bénéficiaires de VAE* | Base contrôle de gestion | Cumul des dossiers instruits durant l’année 2022 |
Taux de réussite VAE* | Base certification | Nombre d’admis au titre par la voie de la VAE / nombre de présentés par la voie de la VAE pour l’année 2022. |
Taux de satisfaction de l’accompagnement VAE* | Enquête de satisfaction accompagnement VAE | Nombre de réponses positives (cumul « très » et « satisfait ») / nombre de réponses totales à l’enquête pour l’année 2022. Indicateur global uniquement. |
Enquête de satisfaction auprès des Bilans de compétence* | Base contrôle de gestion | Suivi à froid, questionnaire envoyé un mois après la fin du bilan. Données 2022 |
*Echantillon de stagiaires interrogés | Base contrôle de gestion | Les différents taux sont effectués auprès des stagiaires que nous avons formés en 2022 soit 444 apprenants. Ces taux sont discriminés en fonction de la formation à laquelle ils sont rattachées et visible. L’ensemble des pôles représentent : Assistante Direction : 9 Autres (dont anglais , bureautique…) : 33 |
**Echantillon de stagiaires interrogés en post formation | Base contrôle de gestion | Les différents taux sont effectués auprès des stagiaires que nous avons formés jusqu’en 2022. Afin d’être plus en phase avec les exigences du marché du travail, nous avons élargi le panel sur les 3 dernières années afin que ces taux soient plus exhaustifs, autrement qu’ils reflètent au mieux le suivi 3, 6 et 12 mois, post formation, que nous mettons en place. |
Les critères :
• Régions : ILE DE France, NORMANDIE, HAUT DE FRANCE
• Catégories professionnelles : regroupement de métiers par grands domaines
• Produits : formations certifiantes23
A l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de mettre en pratique les compétences suivantes :
Téléphone, courriel, ou encore sms, le conseiller relation client à distance est multiconnecté! Servir le client, gérer ses demandes, assurer une démarche commerciale auprès de particuliers mais aussi d’entreprises, le conseiller relation client à distance a le souci constant de satisfaire ses clients.
Notre centre est agréé pour vous accompagner et vous faire obtenir l’examen, que nous organisons.