PREPAVENIR Formation

DWWM - Développeur (euse) Web Et Mobile​

Titre Professionnel de Niveau 5 (équivalent BAC+2) inscrit au RNCP reconnu par l’État et délivré sous l’autorité du Ministère chargé de l’emploi - Éligible au CPF - Accessible par la VAE

Le Développeur(euse) Web et Web Mobile développe ou fait évoluer des applications orientées web, ou web mobile ou les deux à la fois, en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l’état de l’art de la sécurité informatique à toutes les étapes. 

L’ancien nom de ce titre est Développeur(euse) Logiciel. Notre centre est agréé pour vous accompagner et vous faire obtenir l’examen, que nous organisons.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
  • Le métier
  • Programme et objectifs
  • Informations Pratiques
  • Moyens Pédagogiques
  • formations pour adultes Organisation de l'examen
  • Accompagnement
  • Financements
  • Tarifs
  • Accessibilité / Handicap

Le.la développeur.euse web et web mobile développe ou fait évoluer des applications orientées web, ou web mobile ou les deux à la fois, en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l’état de l’art de la sécurité informatique à toutes les étapes. Ces applications sont destinées à des internautes ou des salariés d’entreprise.

Le.la développeur.euse conçoit la partie visuelle de l’application exécutée sur le navigateur côté ordinateur client. Il.elle ébauche la maquette des écrans de l’interface utilisateur et prévoit la navigation de l’application web ou web mobile. Il.elle code l’ensemble avec les langages de programmation web adaptés et une architecture applicative conforme aux bonnes pratiques du développement web et web mobile.

Il.elle réalise la partie visuelle de l’application dans un premier temps de manière statique et en la rendant adaptable au contexte puis dans un deuxième temps capable d’interagir avec l’utilisateur de manière dynamique. En fonction des besoins de l'utilisateur, il.elle peut installer et adapter une solution préétablie de gestion de contenu ou d’e-commerce.

À la suite ou en parallèle au développement de la partie visuelle, le développeur.euse conçoit et code la partie back-end, c’est-à-dire exécutée côté serveur pour accéder aux données. Le développeur.euse crée la base de données et développe les composants d’accès aux données pour pouvoir les afficher et les mettre à jour dans l’application web ou web mobile.

Si le choix a été fait de mettre en œuvre une solution de gestion de contenu ou d’e-commerce, il.elle développe des modules complémentaires pour adapter la solution choisie et installée au préalable. Il.elle s'adapte en continu aux évolutions technologiques du secteur du développement web et web mobile.

Pour assurer cette veille, l'usage de la langue anglaise est souvent requis pour la lecture et la compréhension de documentations techniques ainsi que pour assurer des échanges techniques au moyen de textes courts avec des développeurs.euses distants pouvant être de nationalités différentes.

Il.elle peut travailler éventuellement à distance en tant que salarié d’une entreprise, ou pour un client de la société de services qui l'emploie, ou en tant qu’indépendant directement pour un client. Ses activités diffèrent selon la taille de l’entreprise. En PME, il.elle peut mener seul le développement d’un projet. Dans une grande structure, il.elle travaille soit au sein d'une équipe hiérarchisée sous la responsabilité d'un chef de projet, soit en équipe pluridisciplinaire.

Il.elle applique les normes de qualité logicielle de son entreprise ou de son prestataire de services. Il.elle applique les recommandations de sécurité émises par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Les environnements de développement et de test sont prédéfinis par un Lead Developer ou un chef de projet.

Dans le cadre d’un développement en approche de type Agile, il échange avec l’utilisateur ou un responsable de maîtrise d’ouvrage. Il est encadré éventuellement par un développeur plus expérimenté
(lead developer).

Autres appellations de l’emploi-type :

  • Développeur web,
  • Développeur web front-end,
  • Développeur web back-end,
  • développeur web full-stack
  • Développeur web mobile
  • Informaticien de développement

 

Choix techniques d'études : Java Android – MySQL – HTML/CSS –HTTP – PHP – Symfony – JavaScript – Merise – UML – POO – AJAX – NodeJS – PhoneGap – JQuery

Code(s) Rome : E1104

Formacode : 31010, 46207

Code CPF : 242878

Salaire : Source (https://www.indeed.fr/)

" Le salaire moyen d'un(e) Développeur Logiciel (H/F) (France) est de 39 445 € par an. Il s'agit d'une estimation fondée sur 247 salaires envoyés de manière anonyme à Indeed par des employés (Développeur Logiciel (H/F) et des utilisateurs, ainsi que sur des offres d'emploi actuelles ou publiées sur Indeed au cours des 36 derniers mois. L'expérience moyenne demandée à un(e) Développeur Logiciel (H/F) est inférieure à un an."
 
Offre d'emploi
 
https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche?motsCles=E1104&offresPartenaires=true&rayon=10&tri=0

AT1 – Développer la partie front-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité

  • Maquetter une application
  • Réaliser une interface utilisateur web statique et adaptable.
  • Développer une interface utilisateur web dynamique.
  • Réaliser une interface utilisateur avec une solution de gestion de contenu ou e-commerce.

AT2 – Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile en intégrant les recommandations de sécurité

  • Créer une base de données.
  • Développer les composants d’accès aux données.
  • Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile.
  • Élaborer et mettre en oeuvre des composants dans une application de gestion de contenu ou e-commerce.

Organisation de la formation

L’ensemble des cours se passe en présentiel, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation. Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise.Les intervenants sont tous des praticiens experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.

Public Visé

Tout Public (salariés, demandeurs d'emploi, individuels et handicapés)

Pré-requis

Niveau bac ou une expérience professionnelle dans le domaine de l’informatique ou dans une entreprise pour les personnes en reconversion. Cette formation nécessite de bonnes connaissances de l’outil informatique, du français et des calculs mathématiques. Il est préférable d’avoir étudié au préalable un langage, d’avoir programmé et/ou d’avoir réalisé un site internet.

Modalité d’admission

Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.

Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.

Durée et Tremplin vers l'emploi

8 mois dont 3 mois de stage en entreprise

Recherche de stage

Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

Assiduité

La signature des feuilles d'émargement se fait par demi-journée, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est déclarée au financeur. 

Titre Professionnel

L'arrêté est paru au JO le 06 avril 2018, il a pris effet le 1er septembre 2018 et il est enregistré au RNCP jusqu'au 1er septembre 2023.

La Nomenclature des Spécialités de Formation édictée par le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 326t.

Cette formation est disponible sur l'application MonCompteFormation par bloc de compétences.

 

Déroulement : L'ensemble des cours se passe en présentiel et en groupe, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignées en centre de formation.

Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux candidats pendant le parcours de la formation.

Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 

Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…

Outils d’évaluations et mesure des résultats : L'évaluation des acquis est effectuée à partir d'exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation. Des examens sur table (TOEIC BLANC) sont mis en place à l’issue de chaque module.

Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte

Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres
modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités
composant le titre visé.

Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours progressif de formation ou ayant capitalisé les Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre visé, les compétences sont évaluées lors d’un entretien final avec le jury sur la base des CCP obtenus et du DP.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1h30

Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant un an après votre formation. 

Nous vous proposons :  

  • Trois journées dédiées aux techniques de recherche d’emploi afin de permettre aux stagiaires de disposer des outils de prospection adaptée à la recherche d’emploi future.
  • Une diffusion aux stagiaires des offres d’emploi préalablement collectées auprès de nos contacts
  • Une création de CV vidéos
  • Des ateliers de simulation d’entretien filmés
  • Un suivi et un coaching mensuel de chaque apprenant, tant sur l’apprentissage que sur la dynamique de recherche d’emploi. Cet entretien individuel permet à celui-ci de faire le point sur les difficultés rencontrées durant la formation, de valider l’avancée de son projet professionnel et de sa démarche de recherche d’emploi
  • Un suivi post formation sur 3, 6 et 12 mois

Les Dispositifs :

Le financement de nos formations peut se faire à travers différents moyens. Vous pouvez bénéficier du CPF de transition, de votre Compte Personnel de Formation, d’une planification du développement des compétences au sein de votre entreprise, des fonds de reclassement à la suite d’un PSE, d’un PDV ou du CSP.

Vous pouvez également bénéficier d’un coup de pouce plafonné du Pôle-Emploi qui peut vous aider dans la réalisation de votre projet.

Selon votre situation professionnelle, les frais de formation peuvent être pris en charge partiellement ou en totalité par des dispositifs de financement ou votre CPF. Si le montant excède le coût de la formation nous vous proposons un échelonnement pour le reste à charge.

Vous pouvez également faire cette formation en :

  • Contrat de Professionnalisation (CP)
  • Contrat d’apprentissage
  • Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO-A)

Pour les demandeurs d’emploi :

  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
  • L'Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE)
  • L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

 

La rémunération 

Elle dépend du dispositif (voir la catégorie Financement). Elle est peut être totale ou partielle.

Le coût de nos formations se situe entre 3 500 € à 13 977 € TTC selon le parcours adopté, adapté selon vos besoins. 

En fonction du dispositif, la prise en charge de la formation peut être intégrale ou partielle. Renseignez-vous auprès de votre référent Pôle-Emploi, de votre conseillers en évolution professionnelle, ou auprès de votre service Ressources Humaines afin de connaitre les modalités de financement. 

Nos conseillers sont à votre écoute en cas de besoin ou pour vous aider à monter votre dossier.  

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)

Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard - A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise

En bus:
Ligne 261 / CitéVal

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public

Accessibilité et handicap

Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.

Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.

L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d'annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.

A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.

Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).

Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.

Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.

Un référent Handicap sur place permet l'adaptation rapide des locaux afin que l'apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.

  • Dates de formations
  • Lieu

Du 01/02/2021 au 22/09/2021

Du 26/04/2021 au 28/12/2021

Du 12/07/2021 au 15/03/2022

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)

Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard - A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise

En bus:
Ligne 261 / CitéVal

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public

Restauration:
Possibilité de déjeuner sur site ou à la cantine municipale (se renseigner auprès des référentes).

Hébergement:
possible non loin du centre de formation dans un hôtel privé

Smain J.
Smain J.
Lire plus
Bon accompagnement, des formateurs top. Alors suite à la formation j’ai travaillé pendant un an et demi dans l’association au sein de laquelle j’ai effectué mon stage, et actuellement je travaille dans une autre boite dans laquelle je fais du développement mais aussi un peu de compta et de taches administratives.
TAUX DE RÉUSSITE
0%
TAUX DE SATISFACTION
0%
TAUX DE RETOUR A L'EMPLOI *
0%

Intéressé(e) par cette formation ?

01.34.11.10.59

De 9H00 à 12H30 et de 14H00 à 17H30