CDA – Concepteur (trice) d'application (PHP-Symfony)/ Accessible à distance

Titre Professionnel de Niveau 6 (équivalent BAC+3/4) inscrit au RNCP reconnu par l’État et délivré sous l’autorité du Ministère chargé de l’emploi - Éligible au CPF - Accessible par la VAE

Ouvert aux particuliers et Professionnels

Formations éligibles CPF

Dates flexibles

Compétences visées

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de :

– développer une application full-stack, un savant mélange entre le front-end et le back-end.

– Vous saurez réaliser un cahier des charges, déterminer et mettre en place les maquettes.

– Vous gérerez des projets à partir de la méthode Agile.

Les formations peuvent se faire en distanciel ou en présentiel.

Notre centre est habilité pour l’organisation d’examen et le passage du Titre.

Tout savoir

Le concepteur développeur d’applications conçoit et développe des applications sécurisées, tels que des logiciels d’entreprise, des applications pour mobiles et tablettes, ainsi que des sites Web. Il respecte la réglementation en vigueur, identifie les besoins en éco-conception et applique les procédures qualité de l’entreprise. Il contribue à la réussite du projet en termes de satisfaction des besoins des utilisateurs, gestion de projet, qualité, coût et délai. La sécurité de l’application est pour lui une préoccupation constante.

Le concepteur développeur d’applications est l’interlocuteur privilégié du client pour la conception et le développement du projet informatique. Il dialogue avec lui afin de connaître les besoins des utilisateurs. Il adapte sa communication à ses différents interlocuteurs et contextes professionnels, y compris en présence d’une personne en situation de handicap. La communication orale peut se faire en anglais, en particulier avec des prestataires de service.

En analysant le cahier des charges du projet informatique, il identifie les fonctionnalités ou les évolutions de l’application. Dans le respect des recommandations de sécurité émise par l’agence nationale de la
sécurité des systèmes d’information (ANSSI), il conçoit des applications sécurisées en utilisant une architecture logicielle multicouche et rédige le dossier de conception.
Le concepteur développeur d’applications développe les interfaces utilisateur et les traitements métier de l’application avec des composants sécurisés. Il conçoit ou modifie le modèle des données de l’application, permettant la création ou la modification des bases de données. Il réalise les accès aux données et leurs mises à jour, en assurant leur sécurité et leur confidentialité.
Il rédige et exécute le plan de tests, prépare et documente le déploiement de l’application et contribue à la mise en production dans une démarche DevOps en collaboration avec l’équipe de production.

Le concepteur développeur d’applications met en place les mentions légales liées au règlement général sur la protection des données (RGPD). Il se réfère au référentiel général d’amélioration de l’accessibilité
(RGAA) dans la réalisation des maquettes des interfaces utilisateur et leur enchaînement et répond aux besoins des personnes en situation de handicap.

Le concepteur développeur d’applications adopte une démarche structurée de résolution de problèmeadaptée en cas de dysfonctionnement de l’application, y compris en cas d’incident survenant en production. Il met en place une veille informatique afin de connaître les évolutions techniques et de répondre aux problématiques de sécurité des technologies qu’il utilise.
Il communique en anglais pour l’expression écrite, compréhension écrite et compréhension orale au niveau B1 (utilisateur indépendant) et pour l’expression orale au niveau A2 (utilisateur élémentaire) du cadre
européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Pour les projets de petite taille ou au sein de petites entreprises, il peut mener en autonomie l’intégralité de la réalisation de l’application, en lien avec le client. Dans le cas de moyens et de grands projets, il travaille
soit au sein d’une équipe hiérarchisée sous la responsabilité d’un chef de projet, soit en équipe pluridisciplinaire pour les projets utilisant une méthode itérative de type agile.

Le concepteur développeur d’applications est en relation avec le client, les utilisateurs, ainsi qu’avec différents collaborateurs ou experts : chef de projet, architecte logiciel, testeurs, responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), administrateur de base de données (DBA), hébergeur, experts techniques, experts métier, équipes chargées de l’exploitation de l’architecture du système d’information (Operations), développeurs et les autres concepteurs développeurs d’applications.

Exemple de dénomination des emplois visés à l’issue de la formation :

– Concepteur.trice développeur.euse, concepteur.trice d’applications informatiques

– Développeur.euse d’applications, développeur.euse informatique

– Développeur.euse web, développeur.euse back-end

– Développeur.euse d’applications mobiles, développeur.euse web mobile

– Ingénieur.e d’études et développement

– Analyste programmeur informatique.

Choix techniques d’études : HTML / CSS, PHP (avec Mysql) Ajax, Javascript, UML, POO, Angular, Symfony, NodeJs, Merise

Code(s) Rome : M1805

Formacode : 31067, 31006, 31068, 31077, 31036

Code CPF : 288395

Salaire : Source (https://neuvoo.fr/)

 » Le salaire moyen pour les emplois Concepteur Développeur, France est 35 000 € par année ou 17.95 € par heure.
Le salaire moyen varie entre 6 930 € pour les postes de niveau débutant, et 53 875 € pour les travailleurs les plus expérimentés.« 
 
Offre d’emploi
 
 

Passerelles possibles à l’issue de la formation

– Le Titre Professionnel de niveau 7 de Concepteur développeur en environnement objet

– Le Titre Professionnel de niveau 7 de Développeur Full Stack BIG DATA

– Vous pourrez viser un Master Expert et développement Web ou Expert de développement Logiciel et Mobile

L’objectif de cette formation est de vous permettre de passer l’examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste visé.

La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment sous la forme d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.

AT1 – Développer une application sécurisée

– Installer et configurer son environnement de travail en fonction du projet

– Développer des interfaces utilisateur

– Développer des composants métier

– Contribuer à la gestion d’un projet informatique

AT2 – Concevoir et développer une application sécurisée
organisée en couches

– Analyser les besoins et maquetter une application

– Définir l’architecture logicielle d’une application

– Concevoir et mettre en place une base de données relationnelle

– Développer des composants d’accès aux données SQL
et NoSQL

AT3 – Préparer le déploiement d’une application sécurisée

– Préparer et exécuter les plans de tests d’une application

– Préparer et documenter le déploiement d’une application

– Contribuer à la mise en production dans une démarche DevOps

Organisation de la formation

L’ensemble des cours se déroule en mix-learning, une formule qui conjugue formation en présentiel et à distance (environ 70% de la formation se déroule en présentiel). Toutefois, mix-learning ne signifie pas e-learning. Toutes les formations se déroulent de façon synchrone, entre 9h et 17h. Les classes de formation peuvent donc être un mélange entre des apprenants à distance et d’autres en présentiel. 

Il faudra toutefois choisir sa modalité de suivi dès le début de la formation. 

Ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation. 

Les cours et les travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise. Les intervenants sont tous des praticiens experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.

Public Visé

Tout Public (salariés, demandeurs d’emploi, individuels et handicapés)

Pré-requis

Niveau bac+2 ou une expérience professionnelle dans le domaine de l’informatique ou avoir obtenu un Titre Professionnel de DWWM. Cette formation nécessite de bonnes connaissances de l’outil informatique, du français et des calculs mathématiques. Il est préférable d’avoir étudié au préalable un langage, d’avoir programmé et/ou d’avoir réalisé un site internet.

Si la formation se déroule à distance, il faudra également du matériel avec des ressources suffisantes, un environnement de travail adapté, et une connexion avec la fibre. 

Modalité d’admission

Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.

Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.

Recherche de stage

Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

Assiduité

La signature des feuilles d’émargement se fait par demi-journée, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est déclarée au financeur. 

Titre Professionnel

L’arrêté est paru au JO le 13 mai 2023, il a pris effet le 18 décembre 2023 et il est enregistré au RNCP jusqu’au 18 décembre 2028.

La Nomenclature des Spécialités de Formation édictée par le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 326t.

Cette formation est disponible sur l’application MonCompteFormation par bloc de compétences.

Le passage de l’examen devra se faire en présentiel même si le suivi de la formation s’est déroulé à distance

Déroulement : L’ensemble des cours se passe en présentiel et en groupe, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignées en centre de formation.

Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux candidats pendant le parcours de la formation.

Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 

Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…

Outils d’évaluations et mesure des résultats : L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation. 

Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte

Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

a) une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un
entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RE
b) les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les seuls candidats issus d’un parcours de formation
c) un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes
si prévues au RE

Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours progressif de formation ou ayant capitalisé les Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre visé, les compétences sont évaluées lors d’un entretien final avec le jury sur la base des CCP obtenus et du DP.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2h15

Le passage de l’examen devra se faire en présentiel même si la formation a été suivie à distance

Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant un an après votre formation. 

Nous vous proposons :  

– Trois journées dédiées aux techniques de recherche d’emploi afin de permettre aux stagiaires de disposer des outils de prospection adaptée à la recherche d’emploi future.

– Une diffusion aux stagiaires des offres d’emploi préalablement collectées auprès de nos contacts

– Une création de CV vidéos

– Des ateliers de simulation d’entretien filmés

– Un suivi et un coaching mensuel de chaque apprenant, tant sur l’apprentissage que sur la dynamique de recherche d’emploi. Cet entretien individuel permet à celui-ci de faire le point sur les difficultés rencontrées durant la formation, de valider l’avancée de son projet professionnel et de sa démarche de recherche d’emploi

– Un suivi post formation sur 2, 6 et 9 mois

Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte

Les Dispositifs :

Le financement de nos formations peut se faire à travers différents moyens. Vous pouvez bénéficier du CPF de transition, de votre Compte Personnel de Formation, d’une planification du développement des compétences au sein de votre entreprise, des fonds de reclassement à la suite d’un PSE, d’un PDV ou du CSP.

Vous pouvez également bénéficier d’un coup de pouce plafonné de France Travail qui peut vous aider dans la réalisation de votre projet.

Selon votre situation professionnelle, les frais de formation peuvent être pris en charge partiellement ou en totalité par des dispositifs de financement ou votre CPF. Si le montant excède le coût de la formation nous vous proposons un échelonnement pour le reste à charge.

Vous pouvez également suivre cette formation en :

– Contrat de Professionnalisation (CP)

– Contrat d’apprentissage

– Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO-A)

Pour les demandeurs d’emploi :

– L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

– L’Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE)

– L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

La rémunération 

Elle dépend du dispositif (voir la catégorie Financement). Elle est peut être totale ou partielle.

Le coût de nos formations se situe entre 3 500 € à 16 023 € TTC selon le parcours adopté, adapté selon vos besoins. 

En fonction du dispositif, la prise en charge de la formation peut être intégrale ou partielle. Renseignez-vous auprès de votre référent France Travail, de votre conseillers en évolution professionnelle, ou auprès de votre service Ressources Humaines afin de connaitre les modalités de financement. 

Nos conseillers sont à votre écoute en cas de besoin ou pour vous aider à monter votre dossier.  

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)

Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard – A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise

En bus:

Depuis la Gare de Franconville Le Plessis-Bouchard prendre la ligne 30-49 arrêt : Mairie ou 15 min à pied.

D’Argenteuil / Sannois prendre la ligne 95-19 direction Cergy Préfecture arrêt : Place Charles de Gaulle.

De Cergy Préfecture / Pierrelaye / Montigny-lès-Cormeilles prendre ligne 95-19 direction Gare d’Argenteuil arrêt : Église.

De Saint-Gratien / Épinay sur Seine prendre la ligne 261 direction Gare de Franconville arrêt : Place Charles de Gaulle.

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public

Accessibilité et handicap

Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.

Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.

L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.

A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.

Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).

Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.

Des salles de formation sont agencées de façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.

Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.

En continu, formations en présentiel ou en distanciel

  • Du 08/04/2024 au 20/12/2024

  • Du 01/07/2024 au 11/03/2025

  • Du 07/10/2024 au 04/06/2025

Où ?

À Franconville

 

Comment ?

Cette formation peut se faire en distanciel ou en présentiel

7 mois de formation dont 2 mois de stage en entreprise soit 1100 heures au total environ

Taux de réussite à l'examen* 88%
Taux de retour à l'emploi* 92%
Taux de satisfaction* 88%

Comment s'inscrire à l'une de nos formations ?

  • Remplissez le formulaire de contact.

    Renseignez tous les champs afin que nos experts vous conseillent le plus efficacement possible sur votre projet de reconversion.

  • Un expert vous rappelle dans les 48 heures.

    Notre équipe, chargée de l'admission, vérifie l'éligibilité de votre profil en fonction de la formation. Nous prenons ensuite contact avec vous pour convenir d'un entretien final avec le référent pédagogique.

  • Formez-vous à votre nouveau métier !

    Si vous remplissez les conditions d’entrée et que votre dossier est validé. Vous êtes prêt ! Votre nouvelle carrière peut commencer grâce à cette formation qui vous permettra de valider un diplôme reconnu.

michael marais
michael marais
2023-09-30
Très bon centre de formation, personnel très agréable et impliqué.
Lotfi Kaawach
Lotfi Kaawach
2023-09-26
Formation TSSR avec pour bagage ma simple passion de l'IT. Résultat : préparé à 10x plus dur que l'exam final, mon titre en poche et une reconversion réussie.
Tracy DAUTA
Tracy DAUTA
2023-08-23
Excellent centre de formation ! Je recommande.
Ahmed boutteben rezki
Ahmed boutteben rezki
2023-04-04
Excellent centre de formation, des pro a l'écoute, ambiance conviviale et professionnelle a la fois, je recommande
Didat Tyson
Didat Tyson
2023-01-11
Tres bon centre, un bon suivi et surtout un très bon niveau d'apprentissage qui vous assurera une reussite
Emsy Saba
Emsy Saba
2022-12-06
Très bon centre de formation! Équipe pédagogique et administrative très compétente et à l'écoute. Arrivant au terme de ma reconversion professionnelle en tant que gestionnaire de paie, je suis entièrement satisfaite de mon parcours chez PrepAvenir. Je recommande fortement ! Sihem
NATACHA SEVERIN
NATACHA SEVERIN
2022-10-08
Très bon centre de formation pour une reconversion pro. J’ai effectué la formation d’assistante de direction, mai - sept 2022 Les formateurs sont de qualités, et ont de l’expérience terrain. Je remercie Jérémie, Isabelle, Hinda, Marème, David, Aurélie et Anissa qui sont vraiment au top 👌🏾 Et également l’équipe du secrétariat qui a vraiment été réactive dans la préparation de mon dossier avec pôle emploi ! Ce qui est normalement pénible a été rendu très simple grâce à elle.. Très bon accueil avec 🥐 et café le 1 er jour 😃 La localisation est idéale dans Franconville, il y’a plusieurs parking, même un souterrain ou il y a tjrs de la place pour se garer.

Intéressé(e) par cette formation ?

Appelez maintenant ! Aller au contenu principal