ARN – Administrateur (trice) réseau NetOps

Titre Professionnel de Niveau 6 (équivalent BAC+3/4) inscrit au RNCP reconnu par l’État et délivré sous l’autorité du Ministère chargé de l’emploi - Éligible au CPF - Accessible à la VAE

Ouvert aux particuliers et Professionnels

Formations éligibles CPF

Dates flexibles

Compétences visées

A l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de remplir les objectifs opérationnels suivants :

  • D’automatiser la gestion d’un réseau local (SD-LAN)
  • D’automatiser la gestion d’un réseau local de datacenter (SD-DC)
  • D’automatiser la gestion d’un réseau étendu (SD-WAN)
 
Aujourd’hui, les outils DevOps sont de plus en plus appliqués à la mise en réseau, créant une approche NetOps pour construire et maintenir une infrastructure fiable afin de soutenir un environnement virtualisé, soit un réseau qui est automatisé, agile et disponible. La réussite de cette démarche est capitale car la santé des réseaux est en corrélation avec celle des entreprises. Chacun compte sur la performance du réseau pour faire son travail efficacement.
 

La popularité du NetOps s’affiche : 88% des entreprises reconnaissent avoir introduit une approche d’automatisation NetOps au sein de ses opérations réseau. Et 71% de celles qui l’ont intégré déclare que cela a rendu leur réseau plus fiable.

Notre centre est habilité pour l’organisation d’examen et le passage du Titre.

Tout savoir

L’administrateur réseau NetOps automatise la configuration et le déploiement des équipements réseau dans un réseau LAN, WAN ou au sein d’un datacenter.
L’administrateur réseau NetOps utilise une solution centralisée et gérée dans le cloud pour administrer les équipements réseaux.
Il les ajoute et les configure à l’aide de cet outil.
Sur cette infrastructure gérée dans le cloud ou sur une infrastructure « traditionnelle », en considérant la récurrence de certaines tâches ou à la demande de son responsable, il automatise la configuration des équipements réseau par des scripts.
Pour automatiser plus complétement la gestion de l’infrastructure, il utilise un outil de type Ansible.
Sur une infrastructure en place, il définit les indicateurs qu’il est pertinent de surveiller, et il automatise leur mise en place et leur remontée en déployant des scripts et des playbooks Ansible.
Il supervise l’ensemble de l’infrastructure réseau et lorsqu’une alarme est remontée, il diagnostique la cause du dysfonctionnement et rétablit la connectivité.

Dans un datacenter, afin d’obtenir une infrastructure réseau adaptable et indépendante du matériel, l’administrateur réseau NetOps définit toute l’infrastructure réseau à l’aide d’un outil de virtualisation.
Afin de faciliter et automatiser l’administration et la supervision du réseau virtuel déployé, il installe et configure un contrôleur SDN.
Il l’utilise pour gérer la configuration et le déploiement des équipements virtuels, mais aussi pour assurer la supervision de l’infrastructure réseau déployée.
En prenant en compte les niveaux de service attendus pour chaque client (SLA), il définit la configuration à appliquer à chacun des équipements virtualisés.
Il définit sur le contrôleur les stratégies permettant de garantir la sécurité et la performance des infrastructures déployées.
L’ utilise une solution clé en main pour gérer et superviser le réseau étendu.
Il y configure les sites distants et les liaisons existantes.
Il définit les règles de priorité des flux et les règles de sécurité.
Afin de ne pas dépendre d’un fournisseur, il peut installer et configurer un contrôleur pour administrer et superviser un ou plusieurs réseaux étendus.
Pour chacun des sites distants, en tenant compte de la qualité des liaisons existantes, il gère la priorité des flux afin de garantir le niveau de service attendu.
Il configure les liaisons VPN conformément au cahier des charges.
Pour chacun des sites distants, il définit et déploie les règles de sécurité conformément à un cahier des charges.
Lorsqu’une alerte est remontée, il diagnostique et corrige le dysfonctionnement afin de rétablir la connectivité et le bon niveau de sécurité.
Afin de résoudre un problème de configuration, comprendre la cause d’un dysfonctionnement ou installer un nouvel outil, il consulte les forums des communautés professionnelles.

La plupart des documentations techniques sont rédigées en anglais, l’administrateur réseau NetOps doit être capable de les lire pour y retrouver l’information qu’il recherche et interpréter correctement les conseils qui y sont donnés. Cela correspond au niveau B2 du cadre européen pour la compréhension écrite.
Il devra parfois poser des questions ou apporter une réponse sur des forums d’utilisateurs en langue anglaise, le niveau B1 du cadre européen pour l’expression écrite est suffisant.
Il utilise une démarche logique pour diagnostiquer la cause d’un dysfonctionnement et y remédier, il
effectue une veille active pour maintenir à jour ses compétences.
Cet emploi nécessite la maitrise de nombreux outils et langages ainsi que la compréhension de concepts
abstraits.

L’administrateur réseau NetOps travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN), chez un opérateur Cloud, chez un éditeur de logiciel ou dans la DSI d’une grande entreprise.

Il travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d’information de son entreprise.

Titulaire d’une certification en informatique de niveau 6, vous pourrez viser un poste de :

– ingénieur NetOps
– développeur réseau
– ingénieur réseau SDN
– ingénieur Cloud
– ingénieur réseau LAN Datacenter

Choix techniques d’études : Windows / Linux – CISCO

Code(s) Rome : M1801, M1810

Formacode : 24231, 30812, 31015

Code CPF : 242 501

Salaire : Source (https://www.jojiba.com/)

«  Le salaire de l’administrateur réseaux est particulièrement attractif, et ce dès le début de carrière. En effet, un profil débutant peut espérer toucher entre 2500 et 3500€ par mois. Avec l’expérience et le développement des compétences en gestion de projet de l’administrateur réseaux, cette rémunération grimpe jusqu’à plus de 6000€ mensuels.« 
 
Offre d’emploi
 
 

Passerelles possibles à l’issue de la formation 

– Expert en Ingénierie Informatique et Innovation Numérique (E3IN) parcours Cybersécurité

– Master BD IA (base de données et intelligence artificielle)

– Master MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises)

– Diplôme d’écoles d’ingénieurs.

L’objectif de cette formation est de vous permettre de passer l’examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste de travail visé.

La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment sous la forme d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.

AT1 – Automatiser la gestion d’un réseau local (SD-LAN)

– Gérer une infrastructure réseau avec une solution clé
en main gérée dans le cloud

– Automatiser la configuration et le déploiement des équipements réseau

– Automatiser la gestion d’une infrastructure réseau à l’aide d’un outil de type Ansible

– Automatiser la supervision du réseau local

AT2 – Automatiser la gestion d’un réseau local de datacenter
(SD-DC)

– Configurer et gérer des équipements réseau virtuels

– Piloter un réseau de datacenter à l’aide d’un contrôleur SDN

– Automatiser la gestion de la sécurité dans un datacenter

CCP3 – Automatiser la gestion d’un réseau étendu (SD-WAN)

– Gérer une infrastructure SD-WAN avec une solution clé en main

– Automatiser le déploiement et la supervision de l’infrastructure de réseau étendu

– Echanger sur des réseaux professionnels éventuellement en anglais

Organisation de la formation

L’ensemble des cours se déroule en présentiel, ce cycle associe la transmission des techniques par des formateurs spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation. Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise. Les intervenants sont tous des formateurs experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.

Public Visé

Tout Public (salariés, demandeurs d’emploi, individuels et handicapés)

Pré-requis

Niveau 5 (ex III), Bac +2/+3 en informatique ou 3 ans d’expérience professionnelle dans la gestion des réseaux

Connaissances de l’outil informatique et du français dans le domaine de la maintenance informatique et dans les réseaux.

Modalité d’admission

Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.

Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.

Durée et Tremplin vers l’emploi

Formation de 6 mois dont 2 mois en entreprise soit 1032 heures au total

Recherche de stage

PREPAVENIR Formation accompagne ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.

Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

Assiduité

La signature des feuilles d’émargement se fait par demi-journée, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est déclarée au financeur. 

Titre Professionnel

L’arrêté a paru au JO le 27 janvier 2022 a pris effet le 1er février 2022 et qui est enregistré au RNCP jusqu’au 31 janvier 2027.

La Nomenclature des Spécialités de Formation édictée par le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 326.

Cette formation est disponible sur l’application MonCompteFormation par bloc de compétences.

Déroulement : L’ensemble des cours se passe en présentiel et en groupe, ce cycle associe la transmission des techniques par des formateurs spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignées en centre de formation.

Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont soumis aux candidats pendant le parcours de la formation.

Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 

Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…

Outils d’évaluations et mesure des résultats : L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi assuré par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation. 

Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte

Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

a) En amont de la session, le candidat réalise un projet conformément à un cahier des charges et prépare un dossier de projet ainsi qu’un support de présentation de type diaporama.
Lors de l’examen, il remet au jury le dossier de projet.
b) Entretien technique : Le jury questionne le candidat sur la base de son dossier de projet et de sa présentation, afin de s’assurer de la maîtrise des compétences couvertes par le projet.
c) Questionnaire professionnel : Le candidat étudie un document technique rédigé en anglais et répond en anglais par écrit à une série de questions ouvertes.
d) Questionnement à partir de production(s) Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel 

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2h00

Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant 9 mois après votre formation. 

Nous vous proposons :  

– Trois journées dédiées aux techniques de recherche d’emploi afin de permettre aux stagiaires de disposer des outils de prospection adaptée à la recherche d’emploi future.

– Une diffusion aux stagiaires des offres d’emploi préalablement collectées auprès de nos contacts.

– Des ateliers de simulation d’entretien.

– Un suivi et un coaching mensuel de chaque apprenant, tant sur l’apprentissage que sur la dynamique de recherche d’emploi. Cet entretien individuel permet à celui-ci de faire le point sur les difficultés rencontrées durant la formation, de valider l’avancée de son projet professionnel et de sa démarche de recherche d’emploi.

– Un suivi post formation sur 2, 6 et 9 mois.

Les Dispositifs :

Le financement de nos formations peut se faire à travers différents moyens. Vous pouvez bénéficier du CPF de transition, de votre Compte Personnel de Formation, d’une planification du développement des compétences au sein de votre entreprise, des fonds de reclassement à la suite d’un PSE, d’un PDV ou du CSP.

Vous pouvez également bénéficier d’un coup de pouce plafonné de France Travail qui peut vous aider dans la réalisation de votre projet.

Selon votre situation professionnelle, les frais de formation peuvent être pris en charge partiellement ou en totalité par des dispositifs de financement ou votre CPF. Si le coût de la formation excède le montant des aides, nous vous proposons un échelonnement pour le reste à charge.

Vous pouvez également suivre cette formation en :

– Contrat de Professionnalisation (CP)

– Contrat d’apprentissage

– Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO-A)

Pour les demandeurs d’emploi :

– L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

– L’Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE)

– L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

La rémunération 

Elle dépend du dispositif (voir la catégorie Financement). Elle est peut être totale ou partielle.

Le coût de nos formations se situe entre 3 500 € à 10 445 € TTC selon le parcours choisi, adapté selon vos besoins. 

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)

Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard – A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise

En bus:

Depuis la Gare de Franconville Le Plessis-Bouchard prendre la ligne 30-49 arrêt : Mairie ou 15 min à pied.

D’Argenteuil / Sannois prendre la ligne 95-19 direction Cergy Préfecture arrêt : Place Charles de Gaulle.

De Cergy Préfecture / Pierrelaye / Montigny-lès-Cormeilles prendre ligne 95-19 direction Gare d’Argenteuil arrêt : Église.

De Saint-Gratien / Épinay sur Seine prendre la ligne 261 direction Gare de Franconville arrêt : Place Charles de Gaulle.

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public

Accessibilité et handicap

Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.

Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.

L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.

A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.

Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).

Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.

Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.

Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.

  • Du 26/02/2024 au  20/08/2024
  • Du 26/08/2024 au  13/02/2025

Où ?

Sur notre centre de Franconville

A distance

Comment ?

Cette formation peut se faire en distanciel ou en présentiel

6 mois de formation dont 2 mois de stage en entreprise soit 840 heures au total

Comment s'inscrire à l'une de nos formations ?

  • Remplissez le formulaire de contact.

    Renseignez tous les champs afin que nos experts vous conseillent le plus efficacement possible sur votre projet de reconversion.

  • Un expert vous rappelle dans les plus brefs délais.

    Notre équipe, chargée de l'admission, vérifie l'éligibilité de votre profil en fonction de la formation. Nous prenons ensuite contact avec vous pour convenir d'un entretien final avec le référent pédagogique.

  • Formez-vous à votre nouveau métier !

    Si vous remplissez les conditions d’entrée et que votre dossier est validé. Vous êtes prêt ! Votre nouvelle carrière peut commencer grâce à cette formation qui vous permettra de valider un diplôme reconnu.

michael marais
michael marais
2023-09-30
Très bon centre de formation, personnel très agréable et impliqué.
Lotfi Kaawach
Lotfi Kaawach
2023-09-26
Formation TSSR avec pour bagage ma simple passion de l'IT. Résultat : préparé à 10x plus dur que l'exam final, mon titre en poche et une reconversion réussie.
Tracy DAUTA
Tracy DAUTA
2023-08-23
Excellent centre de formation ! Je recommande.
Ahmed boutteben rezki
Ahmed boutteben rezki
2023-04-04
Excellent centre de formation, des pro a l'écoute, ambiance conviviale et professionnelle a la fois, je recommande
Didat Tyson
Didat Tyson
2023-01-11
Tres bon centre, un bon suivi et surtout un très bon niveau d'apprentissage qui vous assurera une reussite
Emsy Saba
Emsy Saba
2022-12-06
Très bon centre de formation! Équipe pédagogique et administrative très compétente et à l'écoute. Arrivant au terme de ma reconversion professionnelle en tant que gestionnaire de paie, je suis entièrement satisfaite de mon parcours chez PrepAvenir. Je recommande fortement ! Sihem
NATACHA SEVERIN
NATACHA SEVERIN
2022-10-08
Très bon centre de formation pour une reconversion pro. J’ai effectué la formation d’assistante de direction, mai - sept 2022 Les formateurs sont de qualités, et ont de l’expérience terrain. Je remercie Jérémie, Isabelle, Hinda, Marème, David, Aurélie et Anissa qui sont vraiment au top 👌🏾 Et également l’équipe du secrétariat qui a vraiment été réactive dans la préparation de mon dossier avec pôle emploi ! Ce qui est normalement pénible a été rendu très simple grâce à elle.. Très bon accueil avec 🥐 et café le 1 er jour 😃 La localisation est idéale dans Franconville, il y’a plusieurs parking, même un souterrain ou il y a tjrs de la place pour se garer.

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