ACOM- Assistant(E) Commerciale(E)​

Titre Professionnel de Niveau 5 (équivalent BAC+2) inscrit au RNCP reconnu par l’État et délivré sous l’autorité du Ministère chargé de l’emploi - Éligible au CPF - Accessible par la VAE

Ouvert aux particuliers et Professionnels

Formations éligibles CPF

Dates flexibles

Compétences visées

A l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de remplir les objectifs opérationnels suivants :

  • Assurer le suivi de la relation clientèle et participe à l’organisation et au suivi des actions commerciales.
  • Présenter aux clients la gamme de papiers et les services dont il peut bénéficier
  • Assurer la gestion des commandes (réponse aux clients, éléments de facturation et de livraison)
  • Assister le commercial terrain (propositions commerciales, suivi des clients, mise à jours de dossiers)
  • Participer aux actions de promotion (relances commerciales, Salons)
  • S’assurer de la possibilité de valider les commandes au niveau financier
  • Actualiser des bases de données (produits référencés, prévisions de vente, cumul de commande).

Notre centre est habilité pour l’organisation d’examen et le passage du Titre.

Tout savoir

L’assistant.e commercial.e assiste un.e responsable commercial.e et une équipe de vente dans le suivi et le développement de l’activité commerciale.

Sa mission va de l’administration des ventes (traitement des commandes et des litiges, gestion et mise à jour des bases de données clients) à une contribution plus directe à l’activité commerciale en collaboration avec les commerciaux : organisation d’actions commerciales, prospection téléphonique et vente de produits renouvelables/consommables pour des clients existants.

Il.elle participe à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise par l’élaboration de tableaux de bord et par une veille sur l’évolution du marché.

L’assistant.e commercial.e est directement rattaché.e au responsable commercial ou au directeur des ventes. Il(elle) fait partie intégrante de l’équipe de vente où il.elle occupe une place d’interface pour le suivi des dossiers. Il.elle renseigne les clients, oriente leurs demandes et facilite la relation avec les commerciaux de terrain, dans un souci de fidélisation de la clientèle. Il.elle) est l’interlocuteur permanent des clients dans l’entreprise.

Il.elle est en relation fréquente et suivie avec de nombreux interlocuteurs internes et externes. Pour garantir le bon déroulement du traitement des  commandes et la satisfaction de la clientèle, il.elle est en contact permanent avec les acteurs intervenant dans le processus (magasinier, transporteur, service comptable).

La pratique de l’anglais est requise pour le suivi de la relation avec les clients étrangers ou lors de l’accueil de visiteurs. Les échanges se font par courriel, télécopie et téléphone. 

Si il.elle exerce généralement ses activités de façon sédentaire, l’assistant.e commercial.e peut être amené.e à se déplacer sur le terrain, particulièrement lors de manifestations commerciales.

Dénomination des Emplois visés à l’issue de la formation :

– Assistant.e commercial.e

-Assistant.e administration des ventes

– Assistant.e administratif.ve et commercial.e

– Secrétaire commercial.e

– Commercial.e sédentaire

Code(s) Rome : D1401

Formacode : 35028

Code CPF : 135 107

Salaire : Source (https://www.journaldunet.com/)

«  Un assistant commercial gagne entre 1 833 € bruts et 2 833 € bruts par mois en France, soit un salaire médian de 2 333 € bruts par mois.« 
 
Offre d’emploi
 
 

Passerelles possibles à l’issue de la formation 

– Licence professionnelle commerce et distribution
– Licence professionnelle commercialisation de produits et services
– Licence professionnelle commercialisation de produits alimentaires
– Titre Professionnelle, inscrit au RNCP, de Responsable Manager de la Distribution ou Responsable de développement Commercial de niveau 6

L’objectif de cette formation est de vous permettre de passer l’examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste visé.

La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment sous la forme d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.

AT1 – Assurer l’administration des ventes

– Traiter les commandes du devis jusqu’au règlement de la facture

– Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais

– Prévenir et gérer les impayés

AT2 – Participer à l’organisation et au suivi des actions commerciales

– Elaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux

– Participer à la veille commerciale

– Concevoir et réaliser un support de communication commerciale

– Organiser une action commerciale et en assurer le suivi

AT3 – Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle

– Accueillir et renseigner les visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales

– Réaliser une opération de prospection téléphonique

– Conseiller et vendre par téléphone

Organisation de la formation

L’ensemble des cours se déroule présentiel. Ce cycle associe la transmission des techniques par des formateurs spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation.

Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise.

Les intervenants sont tous des formateurs experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.

Public Visé

Tout Public (salariés, demandeurs d’emploi, individuels et handicapés)

Pré-requis

Niveau bac ou une connaissance du fonctionnement de l’entreprise acquise par une expérience professionnelle est demandé (2 à 3 ans environ, l’activité de l’entreprise n’étant pas nécessairement liée à l’informatique).

Connaissances de l’outil informatique et du français obligatoire. Des connaissances en anglais niveau intermédiaire sont fortement conseillées.

Modalité d’admission

Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.

Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.

Durée et Tremplin vers l’emploi

Formation complète de 6 mois environ soit 924 heures au total

Recherche de stage

PREPAVENIR Formation accompagne ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.

Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

Assiduité

La signature des feuilles d’émargement se fait par demi-journée, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est déclarée au financeur. 

Titre Professionnel

L’arrêté est paru au JO le 30 juillet 2020, il a pris effet le 29 octobre 2020 et il est enregistré au RNCP jusqu’au 29 octobre 2025.

La Nomenclature des Spécialités de Formation édictée par le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 312M.

Cette formation est disponible sur l’application MonCompteFormation par bloc de compétences.

Déroulement : L’ensemble des cours se déroule en présentiel et en groupe. Ce cycle associe la transmission des techniques par des formateurs spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignées en centre de formation.

Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux candidats pendant le parcours de la formation.

Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 

Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…

Outils d’évaluations et mesure des résultats : L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi assuré par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation. Des examens sur table sont mis en place à l’issue de chaque module.

Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte

Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

a) De l’épreuve de synthèse basée sur une mise en situation professionnelle sous forme d’étude d’un cas d’entreprise

    • Le candidat tient son propre rôle d’assistant(e) commercial(e) dans un contexte professionnel reconstitué :
      – dans le cadre de la mise en situation écrite (en deux parties), à partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers et
      produit les documents afférents dans le respect des délais et des procédures. Le candidat choisit les logiciels bureautiques adaptés et restitue ses
      travaux de manière organisée.
      – dans le cadre de la mise en situation orale en français, le candidat traite une situation de conseil et de vente par téléphone selon un scénario
      sélectionné par le jury parmi plusieurs scénarios.
      – dans le cadre de la mise en situation orale en anglais, le candidat accueille un visiteur dans le contexte d’une manifestation commerciale, selon
      un scénario sélectionné par le jury parmi plusieurs scénarios.

Les mises en situation écrites et orales se situent dans le même contexte d’entreprise.

b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation (cette rubrique ne concerne pas les candidats par VAE). 
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours progressif de formation ou ayant capitalisé les Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre visé, les compétences sont évaluées lors d’un entretien final avec le jury sur la base des CCP obtenus et du DP.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 5h10

Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant 9 mois après votre formation. 

Nous vous proposons :  

– Trois journées dédiées aux techniques de recherche d’emploi afin de permettre aux stagiaires de disposer des outils de prospection adaptée à la recherche d’emploi future.

– Une diffusion aux stagiaires des offres d’emploi préalablement collectées auprès de nos contacts

– Des ateliers de simulation d’entretien

– Un suivi et un coaching mensuel de chaque apprenant, tant sur l’apprentissage que sur la dynamique de recherche d’emploi. Cet entretien individuel permet à celui-ci de faire le point sur les difficultés rencontrées durant la formation, de valider l’avancée de son projet professionnel et de sa démarche de recherche d’emploi

– Un suivi post formation sur 2, 6 et 9 mois

Les Dispositifs :

Le financement de nos formations peut se faire à travers différents moyens. Vous pouvez bénéficier du CPF de transition, de votre Compte Personnel de Formation, d’une planification du développement des compétences au sein de votre entreprise, des fonds de reclassement à la suite d’un PSE, d’un PDV ou du CSP.

Vous pouvez également bénéficier d’un coup de pouce plafonné de France Travail qui peut vous aider dans la réalisation de votre projet.

Selon votre situation professionnelle, les frais de formation peuvent être pris en charge partiellement ou en totalité par des dispositifs de financement ou votre CPF. Si le montant excède le coût de la formation nous vous proposons un échelonnement pour le reste à charge.

Vous pouvez également suivre cette formation en :

– Contrat de Professionnalisation (CP)

– Contrat d’apprentissage

– Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO-A)

Pour les demandeurs d’emploi :

– L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

– L’Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE)

– L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

La rémunération 

Elle dépend du dispositif (voir la catégorie Financement). Elle peut être totale ou partielle.

Le coût de nos formations se situe entre 3 500 € à 12 364 € TTC selon le parcours adopté, adapté selon vos besoins. 

En fonction du dispositif, la prise en charge de la formation peut être intégrale ou partielle. Renseignez-vous auprès de votre référent France Travail, de votre conseillers en évolution professionnelle, ou auprès de votre service Ressources Humaines afin de connaitre les modalités de financement. 

Nos conseillers sont à votre écoute en cas de besoin ou pour vous aider à monter votre dossier.  

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)

Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard – A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise

En bus:

Depuis la Gare de Franconville Le Plessis-Bouchard prendre la ligne 30-49 arrêt : Mairie ou 15 min à pied.

D’Argenteuil / Sannois prendre la ligne 95-19 direction Cergy Préfecture arrêt : Place Charles de Gaulle.

De Cergy Préfecture / Pierrelaye / Montigny-lès-Cormeilles prendre ligne 95-19 direction Gare d’Argenteuil arrêt : Église.

De Saint-Gratien / Épinay sur Seine prendre la ligne 261 direction Gare de Franconville arrêt : Place Charles de Gaulle.

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public

Accessibilité et handicap

Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.

Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.

L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.

A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.

Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).

Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.

Des salles de formation sont agencées de façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.

Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.

Formation en continu

  • Du 06/01/2025 au  21/07/2025

  • Du  10/03/2025 au  25/09/2025

  • Du  12/05/2025 au  23/12/2025

 

Formation en alternance 

Du 30/09/2024 au 03/10/2025

Où ?

Sur notre centre de Franconville

Sur notre centre de Paris

Comment ?

Cette formation se déroule en présentiel

6 mois de formation dont 2 mois de stage en entreprise soit 924 heures au total

Taux de réussite à l'examen* 88%
Taux de retour à l'emploi* 100%
Taux de satisfaction* 84%

Comment s'inscrire a l'une de nos formations ?

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    Notre équipe chargé de l'admission vérifie l'éligibilité de votre profil en fonction de la formation. Nous prenons ensuite contact avec vous pour convenir d'un entretien final

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    Vous êtes prêts pour votre nouvelle carrière peu commencer avec à la clé un diplôme reconnu. Nos équipes continuent de vous accompagner après votre diplôme afin de vous guider.

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