CDUI - Concepteur et Designer UI / Accessible à distance

Titre Professionnel de Niveau 6 (équivalent BAC+3/4) inscrit au RNCP reconnu par l’État et délivré sous l’autorité du Ministère chargé de l’emploi - Éligible au CPF - Accessible par la VAE

Ouvert aux particuliers et Professionnels

Formations éligibles CPF

Dates flexibles

Compétences visées

Objectifs opérationnels:

A l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure :

  • Concevoir les éléments graphiques d’une interface et de supports de communication
  • Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique
  • Réaliser, améliorer et animer des sites web

Depuis l’expansion de la digitalisation des entreprises, le métier de designer UI fait le lien entre le design, le marketing et le développement web. L’UX designer s’occupe de la conception et de la réalisation de l’identité visuelle de l’entreprise, de maquetter des sites, systèmes d’information et applications mobiles en tenant compte de l’expérience utilisateur.

La formation Concepteur Designer UI vous prépare aux métiers de Designer WebUX designermotion designerwebGraphiste multimédia.

Afin de monter en compétences en web design ou en conception de design graphiques, la formation se découpe en plusieurs blocs de compétences pour une remise à niveau design UI et UI/UX design.

Notre centre est habilité pour l’organisation d’examen et le passage du Titre.

Tout savoir

À partir du recueil du besoin utilisateur, d’un brief client, éventuellement d’un cahier des charges,
d’instructions reçues d’un responsable de projet ou directement d’un client, il.elle analyse la demande, conçoit l’interface, élabore une ambiance graphique, crée ou adapte une charte graphique et des médias. Il.elle réalise des visuels ou des maquettes et élabore des animations.

Pour la réalisation des outils de communication numériques, tels que des sites web et des applications, Il.elle
intègre les médias en utilisant des logiciels professionnels, des frameworks, des langages informatiques
de balisage ou de présentation. Il.elle met en œuvre et personnalise des systèmes de gestion de contenus.

Pour optimiser la compatibilité, la performance, Il.elle teste ses réalisations sur différents périphériques (ordinateurs de bureau ou mobiles) et sur différents navigateurs. Il.elle tient compte des bonnes pratiques et des règles en matière de sécurité.

Le concepteur.trice designer UI contribue à la gestion d’un projet numérique en ligne. Il.elle assure une veille technique et concurrentielle du secteur professionnel. Il.elle sait collecter les besoins du client et les analyser pour proposer une réponse adaptée. Il.elle sait s’approprier un cahier des charges, concevoir un prototype et
l’interactivité avec les utilisateurs, réaliser les outils pour la promotion et la communication du produit ou du service client. Il.elle optimise le projet en utilisant des tests, des outils d’analyse webmarketing ou de statistiques et travaille à l’amélioration de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur.

Afin de rendre plus efficace le référencement naturel Il.elle détermine les informations-clés à transmettre et adapte le contenu textuel du site. Il.elle met à jour et améliore le contenu régulièrement.
Le.la concepteur.trice designer UI dispose d’un niveau d’autonomie lui permettant d’organiser les phases techniques et créatives de son activité d’après les contraintes du projet. Selon la structure de l’entreprise et la nature des projets, il.elle collabore avec des experts : chef de projet, directeur artistique, intégrateur front-end, UX designer, développeur, spécialiste du marketing ou du webmarketing, motion designer, community manager, commercial. Il.elle rend compte régulièrement de l’avancée de sa production au responsable du projet ou au client.

L’emploi s’exerce dans une structure publique ou privée, ou en tant que prestataire de services indépendant. Il.elle nécessite une station assise prolongée et un travail de façon continue face à des écrans. Il.elle nécessite également d’être souvent au contact des clients et des utilisateurs. Les horaires de travail sont généralement fixes, mais le rythme peut varier selon l’activité et les projets à traiter.

Exemple de dénomination des Emplois visés à l’issue de la formation :

  • UI designer
  • Web designer
  • Chargé de communication digitale
  • Chargé de veille technologique et stratégique
  • Web marketeur
  • Web réalisateur
  • Référenceur
  • Intégrateur multimédia
  • Réalisateur multimédia
  • Infographiste 2D/3D
  • Concepteur intégrateur internet
  • Animateur 2D/3D
  • Designer d’interactivité
  • Assistant chef de projet multimédia
  • Lead UI designer
  • Concepteur multimédia
  • UX designer
  • Architecte d’information
  • Directeur de projet
  • Directeur de création interactive
  • Directeur d’agence web
 
 

Choix techniques et programme d’études : HTML / CSS, PHP (avec Mysql) Javascript, WordPress, Référencement naturel et SEO, Marketing digital, suite Adobe CC (Premiere, After, Photoshop, Illustrator, Indesign), Module UI / UX Design, Stratégie RS

Code(s) Rome : E1205, E1104

Formacode : 46072, 46081, 46270, 46003, 46262 

Code CPF : 288395

Salaire : Source (https://neuvoo.fr/)

« Le salaire de l’UI designer varie selon l’entreprise qui l’emploie et le secteur d’activité. Tout comme l’UX designer, l’UI designer junior gagne entre 32 000 et 35 000 € bruts par an en début de carrière.

Après 5 ans d’expérience, son salaire s’élève généralement à plus de 40 000 € bruts. Expert, l’UI designer peut gagner plus de 50 000 € bruts. »

Offre d’emploi

https://candidat.pole-emploi.fr/offres/

Passerelles possibles à l’issue de la formation

– Vous pouvez postuler au Titre Professionnel de Concepteur Développeur d’Application (niveau 6)

– Bachelor dans les métiers du Graphisme ou du Développement

L’objectif de cette formation est de vous permettre de passer l’examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste visé.

La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment sous la forme d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés

AT1 – Concevoir les éléments graphiques d’un interface et de supports de communication 

– Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels

– Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes

– Réaliser une animation pour différents supports de diffusion

– Créer des supports de communication

AT2 – Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique

– Mettre en œuvre une stratégie webmarketing

– Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe

AT3 – Réaliser améliorer et animer des sites Web

– Intégrer des pages web

– Adapter des systèmes de gestion de contenus

– Optimiser en continu un site web ou une interface

Organisation de la formation

      Le choix du Présentiel : L’ensemble des cours se passe en présentiel, ce cycle associe la transmission des techniques par des formateurs spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation. 

Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise. Les intervenants sont tous des formateurs experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.

      Le choix du Distanciel : La formation se fera intégralement sur Zoom. Où que vous soyez en France, vous pouvez suivre nos formations de qualité. 

Public Visé

Tout Public (salariés, demandeurs d’emploi, individuels et handicapés)

Pré-requis

Niveau bac+2 ou une expérience professionnelle dans le domaine de l’informatique ou le suivi d’une formation DW de niveau BAC+2 est souhaitable. Cette formation nécessite de bonnes connaissances de l’outil informatique, du français et des calculs mathématiques. Il est préférable d’avoir étudié au préalable un langage, d’avoir programmé et/ou d’avoir réalisé un site internet. L’utilisation d’un logiciel PAO est un plus. 

Si la formation se déroule à distance, il faudra également du matériel avec des ressources suffisantes, un environnement de travail adapté, et une connexion avec la fibre. 

Modalité d’admission

Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.

Recherche de stage

PREPAVENIR Formation accompagne ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.

Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

Assiduité

La signature des feuilles d’émargement se fait par demi-journée, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est déclarée au financeur. 

Titre Professionnel

L’arrêté est paru au JO le 28/04/2021 il a pris effet le 13 juillet 2021 et il est enregistré au RNCP jusqu’au 13 juillet 2026.

La Nomenclature des Spécialités de Formation édictée par le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 320.

Cette formation est disponible sur l’application MonCompteFormation par bloc de compétences.

Le passage de l’examen devra se faire en présentiel même si le suivi de la formation s’est déroulé à distance

Déroulement :

Pendant toute la durée de la formation, vous aurez un projet à développer. Vous alternerez donc phase pratique et phase de « camp », autrement dit, de cours intensifs et ciblés auprès d’un formateur. 

Le suivi du projet est encadré par le référent pédagogique. 

Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 

Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…

Outils d’évaluations et mesure des résultats : L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivis par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation. 

Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte

Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres
modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités
composant le titre visé.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1h40

Le passage de l’examen devra se faire en présentiel même si le suivi de la formation s’est déroulé à distance

Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant un an après votre formation. 

Nous vous proposons :  

– Trois journées dédiées aux techniques de recherche d’emploi afin de permettre aux stagiaires de disposer des outils de prospection adaptée à la recherche d’emploi future.

– Une diffusion aux stagiaires des offres d’emploi préalablement collectées auprès de nos contacts

– Des ateliers de simulation d’entretien.

– Un suivi et un coaching mensuel de chaque apprenant, tant sur l’apprentissage que sur la dynamique de recherche d’emploi. Cet entretien individuel permet à celui-ci de faire le point sur les difficultés rencontrées durant la formation, de valider l’avancée de son projet professionnel et de sa démarche de recherche d’emploi.

– Un suivi post formation sur 2, 6 et 9 mois.

Les Dispositifs :

Le financement de nos formations peut se faire à travers différents moyens. Vous pouvez bénéficier du CPF de transition, de votre Compte Personnel de Formation, d’une planification du développement des compétences au sein de votre entreprise, des fonds de reclassement à la suite d’un PSE, d’un PDV ou du CSP.

Vous pouvez également bénéficier d’un coup de pouce plafonné de France Travail qui peut vous aider dans la réalisation de votre projet.

Selon votre situation professionnelle, les frais de formation peuvent être pris en charge partiellement ou en totalité par des dispositifs de financement ou votre CPF. Si le montant excède le coût de la formation nous vous proposons un échelonnement pour le reste à charge.

Vous pouvez également suivre cette formation en :

– Contrat de Professionnalisation (CP)

– Contrat d’apprentissage

– Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO-A)

Pour les demandeurs d’emploi :

– L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

– L’Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE)

– L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

La rémunération 

Elle dépend du dispositif (voir la catégorie Financement). Elle est peut être totale ou partielle.

Le coût de nos formations se situe entre 3 500 € à 14 515 € TTC selon le parcours adopté, adapté selon vos besoins. 

En fonction du dispositif, la prise en charge de la formation peut être intégrale ou partielle. Renseignez-vous auprès de votre référent Pôle-Emploi, de votre conseillers en évolution professionnelle, ou auprès de votre service Ressources Humaines afin de connaitre les modalités de financement. 

Nos conseillers sont à votre écoute en cas de besoin ou pour vous aider à monter votre dossier.  

Centre de formation et pour le lieu d’examen :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)

Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard – A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise

En bus:

Depuis la Gare de Franconville Le Plessis-Bouchard prendre la ligne 30-49 arrêt : Mairie ou 15 min à pied.

D’Argenteuil / Sannois prendre la ligne 95-19 direction Cergy Préfecture arrêt : Place Charles de Gaulle.

De Cergy Préfecture / Pierrelaye / Montigny-lès-Cormeilles prendre ligne 95-19 direction Gare d’Argenteuil arrêt : Église.

De Saint-Gratien / Épinay sur Seine prendre la ligne 261 direction Gare de Franconville arrêt : Place Charles de Gaulle.

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public

Accessibilité et handicap en physique

Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.

Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.

L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.

A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.

Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).

Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.

Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.

Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.

Formation continue, en présentiel ou en distanciel

  • Du 08/04/2024 au 20/12/2024

  • Du 01/07/2024 au 11/03/2025

  • Du 07/10/2024 au 04/06/2025

Formation en alternance

Du 30/09/2024 au 03/10/2025

Où ?

À Franconville

 

Comment ?

Cette formation peut se faire en distanciel ou en présentiel

7 mois dont 2 mois de stage en entreprise soit 1100 heures au total environ

Taux de réussite à l'examen* 87%
Taux de retour à l'emploi* 88%
Taux de satisfaction* 90%

Comment s'inscrire à l'une de nos formations ?

  • Remplissez le formulaire de contact.

    Renseignez tous les champs afin que nos experts vous conseillent le plus efficacement possible sur votre projet de reconversion.

  • Un expert vous rappelle dans les 48 heures.

    Notre équipe, chargée de l'admission, vérifie l'éligibilité de votre profil en fonction de la formation. Nous prenons ensuite contact avec vous pour convenir d'un entretien final avec le référent pédagogique.

  • Formez-vous à votre nouveau métier !

    Si vous remplissez les conditions d’entrée et que votre dossier est validé. Vous êtes prêt ! Votre nouvelle carrière peut commencer grâce à cette formation qui vous permettra de valider un diplôme reconnu.

michael marais
michael marais
2023-09-30
Très bon centre de formation, personnel très agréable et impliqué.
Lotfi Kaawach
Lotfi Kaawach
2023-09-26
Formation TSSR avec pour bagage ma simple passion de l'IT. Résultat : préparé à 10x plus dur que l'exam final, mon titre en poche et une reconversion réussie.
Tracy DAUTA
Tracy DAUTA
2023-08-23
Excellent centre de formation ! Je recommande.
Ahmed boutteben rezki
Ahmed boutteben rezki
2023-04-04
Excellent centre de formation, des pro a l'écoute, ambiance conviviale et professionnelle a la fois, je recommande
Didat Tyson
Didat Tyson
2023-01-11
Tres bon centre, un bon suivi et surtout un très bon niveau d'apprentissage qui vous assurera une reussite
Emsy Saba
Emsy Saba
2022-12-06
Très bon centre de formation! Équipe pédagogique et administrative très compétente et à l'écoute. Arrivant au terme de ma reconversion professionnelle en tant que gestionnaire de paie, je suis entièrement satisfaite de mon parcours chez PrepAvenir. Je recommande fortement ! Sihem
NATACHA SEVERIN
NATACHA SEVERIN
2022-10-08
Très bon centre de formation pour une reconversion pro. J’ai effectué la formation d’assistante de direction, mai - sept 2022 Les formateurs sont de qualités, et ont de l’expérience terrain. Je remercie Jérémie, Isabelle, Hinda, Marème, David, Aurélie et Anissa qui sont vraiment au top 👌🏾 Et également l’équipe du secrétariat qui a vraiment été réactive dans la préparation de mon dossier avec pôle emploi ! Ce qui est normalement pénible a été rendu très simple grâce à elle.. Très bon accueil avec 🥐 et café le 1 er jour 😃 La localisation est idéale dans Franconville, il y’a plusieurs parking, même un souterrain ou il y a tjrs de la place pour se garer.

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