FPA-Formateur (trice) Professionnel (le) d’Adulte
Titre Professionnel de Niveau 5 (équivalent BAC+2) inscrit au RNCP reconnu par l’État et délivré sous l’autorité du Ministère chargé de l’emploi - Éligible au CPF - Accessible par la VAE
Ouvert aux particuliers et Professionnels
Formations éligibles CPF
Dates flexibles
Compétences visées
A l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de remplir les objectifs opérationnels suivants :
Afin d’être efficace en tant que formateur, être bon dans son domaine ne suffit pas, le plus important est de transmettre ses connaissances.
Un bon formateur se doit de maîtriser l’ingénierie pédagogique, ses rouages, et d’avoir connaissance des théories de l’apprentissage des adultes existantes afin d’adapter sa pédagogie avec les outils appropriés.
Tels sont les objectifs de cette formation, et de cette certification qui va devenir de plus en plus demandée par les Organismes de Formation pour être en phase avec Qualiopi.
Notre centre est habilité pour l’organisation d’examen et le passage du Titre.
Tout savoir
Par sa double expertise, pédagogique et technique, le.la formateur.trice contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.
Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le.la formateur.trice analyse des demandes de formation d’origine et de nature variées. Il.elle identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques. Il.elle organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il.elle choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques. Il.elle anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.
Le.la formateur.trice actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il.elle repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d’adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il.elle intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le.la formateur.trice participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l’action de formation. Il.elle s’assure du respect des règles d’hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il.elle inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Le.la formateur.trice adapte l’action de formation à l’hétérogénéité des demandes. Il.elle choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et d’évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l’individualisation des apprentissages et les outils de suivi.
Le.la formateur.trice accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l’apprenant, il.elle construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il.elle assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenant.e.s les éventuels ajustements.
Le.la formateur.trice repère les difficultés et sécurise les parcours. Il.elle utilise des techniques de remédiation, accompagne l’apprenant dans son projet d’insertion professionnelle, et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Le.la formateur.trice analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
Le.la formateur.trice est responsable de la préparation et de l’animation des actions de formation. Il.elle peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d’un ou de plusieurs apprenant. Il.elle adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l’éthique et la déontologie du métier.
Les apprenant.e.s sont les interlocuteurs principaux du formateur. Il.elle travaille en équipe et entretient des relations avec l’environnement professionnel et institutionnel local.
Le.la formateur.trice intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l’employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l’action de formation, ou à distance. Il.elle s’appuie sur les technologies numériques pour concevoir les contenus, animer les formations et accompagner les apprenants. Les conditions d’exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail.
Le.la formateur.trice peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant.
Exemple de dénomination des Emplois visés à l’issue de la formation :
– Formateur.trice d’adultes
– Formateur.trice consultant.e
– Consultant.e en ingénierie de formation
– Rédacteur.trice de Programmes Pédagogiques
Code(s) Rome : K2111
Formacode : 44586, 44587, 44540, 44517, 44575
Code CPF : 11334
Salaire : Source (https://www.cidj.com)
« Le formateur gagne en moyenne entre 1 800 € et 5 000 € brut par mois, selon la fonction (animateur de formation, conseiller en formation continue ou formateur conseil).«
Passerelles possibles à l’issue de la formation
– Licence Professionnelle Gestion et accompagnement de projets pédagogiques
– Licence Professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi
– Licence Professionnelle Métiers de la GRH : assistant
– Le titre d’ingénieur D.P.E. Ce titre confère à ses titulaires le grade de Master.
L’objectif de cette formation est de vous permettre de passer l’examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste de travail visé.
La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment sous la forme d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.
AT1 – Concevoir et préparer la formation
– Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande.
– Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité.
– Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité.
AT2 – Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
– Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités.
– Evaluer les acquis de formation des apprenants.
– Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.
AT3 – Accompagner les apprenants en formation
– Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation.
– Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours.
– Tutorer les apprenants à distance.
– Accompagner le développement professionnel des apprenants.
AT4 – Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
– Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité.
– Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité.
– Analyser ses pratiques professionnelles.
Organisation de la formation
Les formations sont mixtes: elles peuvent se dérouler en présentiel ou en distanciel.
Et pour nous adapter aux évolutions du marché, nous proposons en moyenne 60% de cours en présentiel et 40% en distanciel.
Les formations à distance se déroulent sur Zoom.
Nous avons des salles équipées pour les apprenants qui ne peuvent pas suivre le distanciel de chez eux.
Public Visé
Tout Public (salariés, demandeurs d’emploi, individuels et handicapés)
Pré-requis
– Etudes supérieures préférables ou une ancienneté dans un domaine d’expertise
– Des bonnes connaissances de l’outil bureautique (Pack Office).
Modalité d’admission
La constitution d’un dossier varie selon le financeur. Il faut prévoir entre 2 à 4 jours pour un traitement administratif auprès de nos services.
Ensuite si le conseiller administratif homologue votre profil, vous rencontrerez un référent pédagogique qui validera votre entrée en formation suite à la réalisation de tests, à la complétude du dossier (CV etc.) et à l’entretien individuel.
Selon le type de prise en charge, le traitement du dossier par un des financeurs varie jusqu’à 3 semaines pour un demandeur d’emploi qui passerait par le CPF ou France Travail, 3 mois pour Transition Pro, et de 6 à 12 semaines dans le cadre d’une AIRE. En revanche, pour les dossiers de financement personnel, une rentrée peut être immédiate.
Pour plus de détails rendez-vous sur financement.
Recherche de stage
PREPAVENIR formation accompagne ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.
Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.
Assiduité
La signature des feuilles d’émargement se fait par demi-journée, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est déclarée au financeur.
Titre Professionnel
Certification Professionnelle inscrit au RNCP sous la référence : RNCP37275
L’arrêté est paru au JO le 25 janvier 2023, il a pris effet le 29 avril 2023 et il est enregistré au RNCP pour une période de 5 ans soit jusqu’au 29 avril 2028.
La Nomenclature des Spécialités de Formation édictée par le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 324t.
Cette formation est disponible sur l’application MonCompteFormation par bloc de compétences.
Déroulement : L’ensemble des cours se déroule en groupe, ce cycle associe la transmission des techniques par des formateurs spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignées en centre de formation.
Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont soumis aux candidats pendant le parcours de la formation.
Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…
Outils d’évaluations et mesure des résultats : L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation. Des examens sur table sont mis en place à l’issue de chaque module.
Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte
Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres
modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation (cette rubrique ne concerne pas les candidats par VAE).
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités
composant le titre visé.
Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours progressif de formation ou ayant capitalisé les Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre visé, les compétences sont évaluées lors d’un entretien final avec le jury sur la base des CCP obtenus et du DP.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1h50
Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant un an après votre formation.
Nous vous proposons :
– Trois journées dédiées aux techniques de recherche d’emploi afin de permettre aux stagiaires de disposer des outils de prospection adaptée à la recherche d’emploi future.
– Une diffusion aux stagiaires des offres d’emploi préalablement collectées auprès de nos contacts
– Des ateliers de simulation d’entretien
– Un suivi et un coaching mensuel de chaque apprenant, tant sur l’apprentissage que sur la dynamique de recherche d’emploi. Cet entretien individuel permet de faire le point sur les difficultés rencontrées durant la formation, de valider l’avancée de son projet professionnel et de sa démarche de recherche d’emploi
– Un suivi post formation sur 2, 6 et 9 mois
Les Dispositifs :
Le financement de nos formations peut se faire à travers différents moyens. Vous pouvez bénéficier du CPF de transition, de votre Compte Personnel de Formation, d’une planification du développement des compétences au sein de votre entreprise, des fonds de reclassement à la suite d’un PSE, d’un PDV ou du CSP.
Vous pouvez également bénéficier d’un coup de pouce plafonné de France Travail qui peut vous aider dans la réalisation de votre projet.
Selon votre situation professionnelle, les frais de formation peuvent être pris en charge partiellement ou en totalité par des dispositifs de financement ou votre CPF. Si le montant excède le coût de la formation nous vous proposons un échelonnement pour le reste à charge.
Pour les demandeurs d’emploi :
– L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
– L’Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE)
– L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)
La rémunération
Elle dépend du dispositif (voir la catégorie Financement). Elle peut être totale ou partielle.
Le coût de nos formations se situe entre 3 500 € à 9 050 € TTC selon le parcours choisi, adapté selon vos besoins.
En fonction du dispositif, la prise en charge de la formation peut être intégrale ou partielle. Renseignez-vous auprès de votre référent France Travail, de votre conseillers en évolution professionnelle, ou auprès de votre service des Ressources Humaines afin de connaitre les modalités de financement.
Nos conseillers sont à votre écoute en cas de besoin ou pour vous aider à monter votre dossier.
Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)
Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard – A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise
En bus:
Depuis la Gare de Franconville Le Plessis-Bouchard prendre la ligne 30-49 arrêt : Mairie ou 15 min à pied.
D’Argenteuil / Sannois prendre la ligne 95-19 direction Cergy Préfecture arrêt : Place Charles de Gaulle.
De Cergy Préfecture / Pierrelaye / Montigny-lès-Cormeilles prendre ligne 95-19 direction Gare d’Argenteuil arrêt : Église.
De Saint-Gratien / Épinay sur Seine prendre la ligne 261 direction Gare de Franconville arrêt : Place Charles de Gaulle.
En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public
Accessibilité et handicap
Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.
Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.
L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.
A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.
Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).
Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.
Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.
Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.
- Dates de formations
- Lieu
- Durée
- Du 28/10/2024 au 17/04/2025
- Du 12/05/2025 au 14/11/2025
Où ?
À Franconville
Comment ?
Cette formation peut se faire en distanciel ou en présentiel
6 mois de formation dont 2 mois de stage en entreprise soit 924 heures au total
Comment s'inscrire a l'une de nos formations ?
-
Remplissez le formulaire de contact
Renseigner tous les champs afin que nos experts vous conseillent le plus efficacement possible
-
Un expert vous rappelle dans les 48 heures
Notre équipe chargé de l'admission vérifie l'éligibilité de votre profil en fonction de la formation. Nous prenons ensuite contact avec vous pour convenir d'un entretien final
-
Commencez votre nouvelle carrière !
Vous êtes prêts pour votre nouvelle carrière peu commencer avec à la clé un diplôme reconnu. Nos équipes continuent de vous accompagner après votre diplôme afin de vous guider.