PREPAVENIR Formation

FPA-Formateur(trice) Professionnel(le) d’Adulte

Titre Professionnel de Niveau 5 (équivalent BAC+2) inscrit au RNCP reconnu par l’État et délivré sous l’autorité du Ministère chargé de l’emploi - Éligible au CPF - Accessible par la VAE

Les objectifs visés :

  • Être opérationnel.le sur le concept de l’ingénierie pédagogique et sur l’animation de l’apprentissage des adultes.

Notre centre est agréé pour vous accompagner et vous faire obtenir l’examen, que nous organisons.

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  • Le métier
  • Programme et objectifs
  • Informations Pratiques
  • Moyens Pédagogiques
  • formations pour adultes Organisation de l'examen
  • Accompagnement
  • Financements
  • Tarifs
  • Accessibilité / Handicap

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le.la formateur.trice contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.

Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le.la formateur.trice analyse des demandes de formation d’origine et de nature variées. Il.elle identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques. Il.elle organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il.elle choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques. Il.elle anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.

Le.la formateur.trice actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il.elle repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d’adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il.elle intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le.la formateur.trice participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l’action de formation. Il.elle s’assure du respect des règles d’hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il.elle inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.

Le.la formateur.trice adapte l’action de formation à l’hétérogénéité des demandes. Il.elle choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et d’évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l’individualisation des apprentissages et les outils de suivi.

Le.la formateur.trice accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l’apprenant, il.elle construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il.elle assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenant.e.s les éventuels ajustements.

Le.la formateur.trice repère les difficultés et sécurise les parcours. Il.elle utilise des techniques de remédiation, accompagne l’apprenant dans son projet d’insertion professionnelle, et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Le.la formateur.trice analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.

Le.la formateur.trice est responsable de la préparation et de l’animation des actions de formation. Il.elle peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d’un ou de plusieurs apprenant. Il.elle adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l’éthique et la déontologie du métier.

Les apprenant.e.s sont les interlocuteurs principaux du formateur. Il.elle travaille en équipe et entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local.

Le.la formateur.trice intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l’employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l’action de formation, ou à distance. Il.elle s’appuie sur les technologies numériques pour concevoir les contenus, animer les formations et accompagner les apprenants. Les conditions d'exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail. 

Le.la formateur.trice peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant.

Autres appellations de l’emploi-type :

  • Formateur.trice d’adultes
  • Formateur.trice consultant.e
  • Consultant.e en ingénierie de formation
  • Rédacteur.trice de Programmes Pédagogiques

 

Code(s) Rome : K2111

Formacode : 44586, 44587, 44540, 44517, 44575

Code CPF : 11334

Salaire : Source (https://www.cidj.com)

" Le formateur gagne en moyenne entre 1 800 € et 2 700 € brut par mois, selon la fonction (animateur de formation, conseiller en formation continue ou formateur conseil)."

 
Offre d'emploi
 

L'objectif de cette formation est de vous permettre de passer l'examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste de travail visé. 

La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment sous la forme d'un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.  

AT1 – Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

  • Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande.
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.
  • Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique.
  • Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants.
  • Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.
  • Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.

AT2 – Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

  • Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.
  • Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours.
  • Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.
  • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel.
  • Analyser ses pratiques professionnelles.

Organisation de la formation

L’ensemble des cours se passe en présentiel, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation.

Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise.

Les intervenants sont tous des praticiens experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.

Public Visé

Tout Public (salariés, demandeurs d'emploi, individuels et handicapés)

Pré-requis

  • Etudes supérieures préférables ou une ancienneté dans un domaine d’expertise
  • Des bonnes connaissances de l’outil bureautique (Pack Office).

Modalité d’admission

  • Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.

  •  Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.

Durée et Tremplin vers l'emploi

  • 5 mois pour 750 heures dont 2 mois de stage

Recherche de stage

PREPAVENIR formation accompagne ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.

Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

Assiduité

La signature des feuilles d'émargement se fait par demi-journée, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est déclarée au financeur. 

Titre Professionnel

L'arrêté est paru au JO le 30 juillet 2020, il a pris effet le 5 novembre 2020 et il est enregistré au RNCP pour une période de 5 ans.

La Nomenclature des Spécialités de Formation édictée par le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 324t.

Cette formation est disponible sur l'application MonCompteFormation par bloc de compétences.

Déroulement : L'ensemble des cours se passe en présentiel et en groupe, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignées en centre de formation.

Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux candidats pendant le parcours de la formation.

Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 

Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…

Outils d’évaluations et mesure des résultats : L'évaluation des acquis est effectuée à partir d'exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation. Des examens sur table sont mis en place à l’issue de chaque module.

Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte

Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres
modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation (cette rubrique ne concerne pas les candidats par VAE). 
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités
composant le titre visé.

Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours progressif de formation ou ayant capitalisé les Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre visé, les compétences sont évaluées lors d’un entretien final avec le jury sur la base des CCP obtenus et du DP.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1h50

Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant un an après votre formation. 

Nous vous proposons :  

  • Trois journées dédiées aux techniques de recherche d’emploi afin de permettre aux stagiaires de disposer des outils de prospection adaptée à la recherche d’emploi future.
  • Une diffusion aux stagiaires des offres d’emploi préalablement collectées auprès de nos contacts
  • Une création de CV vidéos
  • Des ateliers de simulation d’entretien filmés
  • Un suivi et un coaching mensuel de chaque apprenant, tant sur l’apprentissage que sur la dynamique de recherche d’emploi. Cet entretien individuel permet à celui-ci de faire le point sur les difficultés rencontrées durant la formation, de valider l’avancée de son projet professionnel et de sa démarche de recherche d’emploi
  • Un suivi post formation sur 3, 6 et 12 mois

Les Dispositifs :

Le financement de nos formations peut se faire à travers différents moyens. Vous pouvez bénéficier du CPF de transition, de votre Compte Personnel de Formation, d’une planification du développement des compétences au sein de votre entreprise, des fonds de reclassement à la suite d’un PSE, d’un PDV ou du CSP.

Vous pouvez également bénéficier d’un coup de pouce plafonné du Pôle-Emploi qui peut vous aider dans la réalisation de votre projet.

Selon votre situation professionnelle, les frais de formation peuvent être pris en charge partiellement ou en totalité par des dispositifs de financement ou votre CPF. Si le montant excède le coût de la formation nous vous proposons un échelonnement pour le reste à charge.

Vous pouvez également faire cette formation en :

  • Contrat de Professionnalisation (CP)
  • Contrat d’apprentissage
  • Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO-A)

Pour les demandeurs d’emploi :

  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
  • L'Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE)
  • L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

 

La rémunération 

Elle dépend du dispositif (voir la catégorie Financement). Elle peut être totale ou partielle.

Le coût de nos formations se situe entre 3 500 € à 9 050 € TTC selon le parcours adopté, adapté selon vos besoins. 

En fonction du dispositif, la prise en charge de la formation peut être intégrale ou partielle. Renseignez-vous auprès de votre référent Pôle-Emploi, de votre conseillers en évolution professionnelle, ou auprès de votre service Ressources Humaines afin de connaitre les modalités de financement. 

Nos conseillers sont à votre écoute en cas de besoin ou pour vous aider à monter votre dossier.  

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)

Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard - A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise

En bus:
Ligne 261 / CitéVal

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public

Accessibilité et handicap

Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.

Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.

L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d'annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.

A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.

Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).

Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.

Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.

Un référent Handicap sur place permet l'adaptation rapide des locaux afin que l'apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.

  • Dates de formations
  • Lieu

Du 11/01/2021 au 11/06/2021

Du 09/09/2021 au 09/02/2022

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)

Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard - A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise

En bus:
Ligne 261 / CitéVal

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public

Restauration:
Possibilité de déjeuner sur site ou à la cantine municipale (se renseigner auprès des référentes)

Hébergement:
Possible non loin du centre de formation dans un hôtel privé

Isabelle I.
Isabelle I.
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L' Équipe de PREPAVENIR FORMATION est très accueillante et dynamique. Dans le cadre de mon cursus FPA, (Formatrice Professionnelle d'Adultes) j'ai rencontré des référents et des formateurs professionnels tous issus de milieux différents, très impliqués, qui donnent envie d'apprendre et très pédagogues. J'avais des interrogations sur ce métier, je n'en ai plus !! Plus de doute, transmettre sa passion est essentielle et c'est, pour moi, la clé de la réussite. Merci à toute l'équipe ! Je recommande vivement ce centre de Formation à dimension humaine. Allez les rencontrer !
Marcel J.
Marcel J.
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Formation bien suivi par nos formateurs et formatrices. Nous avons bénéficié de bienveillance et d'écoute dans un groupe doté d'une trės bonne cohésion . De plus , nous avons eu la chance de réaliser des exercices de formation à l'extérieur du centre dans un campus à bobigny grâce au réseau d'un formateur . Excellent souvenir !!
Serge M.
Serge M.
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Prépavenir Formation : une équipe de vrais professionnels de la formation pour adultes !
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De 9H00 à 12H30 et de 14H00 à 17H30

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