
TAI - technicien (ne) d'assistance en informatique
Titre Professionnel de Niveau 4 (équivalent BAC) inscrit au RNCP reconnu par l’État et délivré sous l’autorité du Ministère chargé de l’emploi - Éligible au CPF - Accessible par la VAE
Ouvert aux particuliers et Professionnels
Formations éligibles CPF
Dates flexibles

Compétences visées
A l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de remplir les objectifs opérationnels suivants :
- Mettre en service des équipements numériques
- Intervenir sur les éléments d’un réseau
- Dépanner et assister les entreprises et les particuliers
Ce Titre correspond au premier échelon du métier d’informaticien orienté « réseau et système ». Le second que nous proposons étant le Titre de TSSR. Si vous souhaitez effectuer une reconversion en « douceur » dans les métiers de l’IT, cette formation est faite pour vous.
Les formations peuvent se faire en distanciel ou en présentiel.
Notre centre est habilité pour l’organisation d’examen et le passage du Titre.
Tout savoir
Le.la technicien.ne d’assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. La structure employeur du technicien.ne d’assistance en informatique détermine son cadre d’intervention et ses interlocuteurs.
L’emploi s’exerce principalement dans deux contextes différents :
– Dans le cadre d’interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu’indépendant, il.elle travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d’intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.
– Dans le cadre d’interventions au sein d’un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d’intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs.
Dans tous les contextes d’exercice de l’emploi, le.la technicien.ne d’assistance en informatique réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s’assure par la suite des mises à jour. Il.elle intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.
Il.elle met à jour, configure et personnalise l’équipement numérique selon les consignes transmises afin de l’adapter aux besoins du client ou de l’utilisateur.
Ses interventions se réalisent dans le respect d’une procédure établie par son responsable dans le cadre d’une commande ou d’un contrat de services.
Son rôle peut s’étendre à l’intégration et la gestion d’un réseau. Il.elle met en place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare-feu…) sur les équipements numériques. Il.elle réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs. Il.elle conseille à un premier niveau d’information sur l’application des règles de sécurité et d’hygiène informatique. Il.elle fait remonter à son responsable les alertes ou les anomalies qu’il.elle constate.
Il.elle est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d’appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais.
Autres appellations de l’emploi-type :
– Technicien.ne d’assistance en informatique
– Technicien.ne de maintenance en informatique
– Technicien.ne de déploiement
– Technicien.ne d’assistance en clientèle
– Technicien.ne de service après-vente (SAV)
– Technicien.ne Helpdesk
– Technicien.ne assistance utilisateur
– Technicien.ne support
Choix techniques d’études : Windows / Linux – CISCO
Code(s) Rome : I1401
Formacode : 31081, 31080, 24231, 31051, 31016
Code CPF : 13174
Salaire : Source (https://www.cidj.com/)
L’objectif de cette formation est de vous permettre de passer l’examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste de travail visé.
La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment sous la forme d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.
AT1 – Assister ou dépanner les utilisateurs
– Traiter un incident dans un centre de services et
assurer le suivi du parc.
– Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et
bureautiques.
– Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement
numérique.
AT2 – Mettre en service des équipements numériques
– Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur.
– Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile.
– Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données.
AT3 – Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
– Installer et configurer les équipements et services
réseaux.
– Intervenir sur un réseau sécurisé.
– Intervenir sur un annuaire Active Directory.
Organisation de la formation
Les formations TAI sont mixtes, autrement les formations peuvent se dérouler en présentiel ou en distanciel.
Et pour nous adaptons au plus juste aux évolutions de marché, nous proposons en moyenne 60% de cours en présentiel et 40% en distanciel.
Les formations à distance se déroulent sur Zoom.
Nous avons des salles équipées pour les apprenants qui ne peuvent faire de distanciel.
Pré-requis
- Une connaissance de l’outil informatique.
- Savoir s’exprimer dans un français correct à l’écrit ou l’oral.
- La connaissance de langues étrangères peut être un plus
Modalité d’admission
Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.
Faire parvenir au responsable de formation : CV, et remplir une fiche de candidature en ligne.
Recherche de stage
PREPAVENIR formation accompagne ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.
Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.
Assiduité
La signature des feuilles d’émargement se fait par demi-journée, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est déclarée au financeur.
Titre Professionnel
L’arrêté est paru au JO le 12 juin 2023 il a pris effet le 1er septembre 2023 et il est enregistré au RNCP jusqu’au 1er septembre 2025.
La Nomenclature des Spécialités de Formation édictée par le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 320.
Cette formation est disponible sur l’application MonCompteFormation par bloc de compétences.
Le passage de l’examen devra se faire en présentiel même si le suivi de la formation s’est déroulé à distance.
Déroulement : L’ensemble des cours se passe en groupe, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignées en centre de formation.
Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux candidats pendant le parcours de la formation.
Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…
Outils d’évaluations et mesure des résultats : L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation.
Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte
Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation (cette rubrique ne concerne pas les candidats par VAE).
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours progressif de formation ou ayant capitalisé les Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre visé, les compétences sont évaluées lors d’un entretien final avec le jury sur la base des CCP obtenus et du DP.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 4h45
Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant un an après votre formation.
Nous vous proposons :
– Trois journées dédiées aux techniques de recherche d’emploi afin de permettre aux stagiaires de disposer des outils de prospection adaptée à la recherche d’emploi future.
– Une diffusion aux stagiaires des offres d’emploi préalablement collectées auprès de nos contacts
– Une création de CV vidéos..
– Des ateliers de simulation d’entretien filmés.
– Un suivi et un coaching mensuel de chaque apprenant, tant sur l’apprentissage que sur la dynamique de recherche d’emploi. Cet entretien individuel permet à celui-ci de faire le point sur les difficultés rencontrées durant la formation, de valider l’avancée de son projet professionnel et de sa démarche de recherche d’emploi.
– Un suivi post formation sur 3, 6 et 12 mois.
Vous trouverez des réponses à l’ensemble de vos questions ici.
Les Dispositifs :
Il en existe trois :
– Contrat de Professionnalisation
– Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO-A)
La rémunération
Elle dépend du dispositif (voir la catégorie Financement).
Le coût de nos formations se situe entre 5 500 € à 14 649 € TTC selon le parcours adopté, adapté selon vos besoins, et suivant le position du candidat (demandeur d’emploi, CSP, salarié, alternant…)
En fonction du dispositif, la prise en charge de la formation peut être intégrale ou partielle. Renseignez-vous auprès de votre référent Pôle-Emploi, de votre conseillers en évolution professionnelle, ou auprès de votre service Ressources Humaines afin de connaitre les modalités de financement.
Nos conseillers sont à votre écoute en cas de besoin ou pour vous aider à monter votre dossier.
Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)
Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard – A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise
En bus:
Depuis la Gare de Franconville Le Plessis-Bouchard prendre la ligne 30-49 arrêt : Mairie ou 15 min à pied.
D’Argenteuil / Sannois prendre la ligne 95-19 direction Cergy Préfecture arrêt : Place Charles de Gaulle.
De Cergy Préfecture / Pierrelaye / Montigny-lès-Cormeilles prendre ligne 95-19 direction Gare d’Argenteuil arrêt : Église.
De Saint-Gratien / Épinay sur Seine prendre la ligne 261 direction Gare de Franconville arrêt : Place Charles de Gaulle.
En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public
Accessibilité et handicap
Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.
Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.
L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.
A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.
Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).
Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.
Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.
Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.
Centre de formation :
14 Rue Soleillet, 75020 Paris
Par le train:
Métro Ligne 2, arrêt station Père Lachaise
Métro Ligne 3, arrêt Père Lachaise ou Gambetta
Métro Ligne 3bis, arrêt Gambetta
En voiture:
Sortie Périphérique Porte de Bagnolet (Autoroute A3)
ou Porte des Lilas (Route départementale 117)
Accessibilité et handicap
Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.
Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.
L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.
A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.
Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).
Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.
Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.
Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.
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Dates de formations
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Lieu
- Durée
- Du 04/12/2023 au 17/07/2024
- Du 26/02/2024 au 04/10/2024
- Du 21/05/2024 au 15/01/2025
Où ?
À Franconville
Comment ?
Cette formation peut se faire en distanciel ou en présentiel
7 mois de formation dont 2 mois de stage en entreprise soit 1000 heures au total environ
Comment s'inscrire à l'une de nos formations ?
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Remplissez le formulaire de contact.
Renseignez tous les champs afin que nos experts vous conseillent le plus efficacement possible sur votre projet de reconversion.
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Un expert vous rappelle dans les 48 heures.
Notre équipe, chargée de l'admission, vérifie l'éligibilité de votre profil en fonction de la formation. Nous prenons ensuite contact avec vous pour convenir d'un entretien final avec le référent pédagogique.
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Formez-vous à votre nouveau métier !
Si vous remplissez les conditions d’entrée et que votre dossier est validé. Vous êtes prêt ! Votre nouvelle carrière peut commencer grâce à cette formation qui vous permettra de valider un diplôme reconnu.