SAMS - Secrétaire Assistant(E) Médico-Social

Titre Professionnel de Niveau 4 (équivalent BAC) inscrit au RNCP reconnu par l’État et délivré sous l’autorité du Ministère chargé de l’emploi - Éligible au CPF - Accessible par la VAE

Ouvert aux particuliers et Professionnels

Formations éligibles CPF

Dates flexibles

Compétences visées

Les objectifs opérationnels:

A l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure :

  • d’assurer la logistique administrative (organisation des déplacements et des réunions, tenue et suivi des plannings, des agendas, …),
  • d’assurer la gestion administratives (constitution et tenue des dossiers médicaux et sociaux, …).
  • d’assurer l’accueil (téléphonique et en face à face auprès d’un public varié), spécifiques au métier de secrétaire assistant(e) médico-social(e).
  • de s’adapter aux différents secteurs d’activité (médical et social) que ce soit dans le public, le semi-public ou le privé, afin d’optimiser les compétences relationnelles et intégrer le savoir-être requis par ce métier (respect du secret professionnel, entre autres).
  • d’utiliser la terminologie médicale.
  • d’utiliser les techniques spécifiques de la profession et les outils bureautiques (programmes informatiques classiques et spécifiques).

 

Cette formation peut également se faire en alternance sur un an.

Notre centre est habilité pour l’organisation d’examen et le passage du Titre.

Tout savoir

Le.la secrétaire assistant.e médico-social.e assure, au sein des structures médicales, sociales ou médico-sociales, l’accueil des patients et des usagers, l’organisation et la planification des activités du service, la constitution et le suivi administratif des dossiers.

Le.la secrétaire assistant.e médico-social.e exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un chef de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il.elle travaille dans une équipe pluri-professionnelle et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.

Il.elle réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il.elle exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.

La mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l’emploi.

Le.la secrétaire assistant.e médico-social.e évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.

Ayant accès à des informations confidentielles, le.la secrétaire assistant.e médico-social.e est soumis.e aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Les conditions d’exercice de l’emploi varient selon la taille et la typologie des structures (publiques ou privées) dans lesquelles le.la secrétaire assistant.e médico-social.e est employé.e.

Dans le milieu hospitalier, il.elle assiste une équipe (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d’une organisation optimisée du circuit des patients et sous l’autorité d’un ou de plusieurs responsables (travail en pôle).

Dans les secteurs social et médico-social, il.elle peut être amené.e à participer au montage de dossiers de demandes d’aide financière et à l’élaboration de tableaux de suivi de budgets.

Travaillant dans un environnement informatisé, rompu.e à la saisie informatique rapide, il.elle utilise couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi que des logiciels spécifiques à l’activité (plannings et gestion des rendez-vous). Il.elle est amené.e à utiliser de plus en plus couramment des logiciels de « reconnaissance vocale ».

Les contraintes d’horaires, le travail en équipe, le face à face avec des publics en grande difficulté (patients ou usagers), la multiplicité des tâches administratives, impliquent, de la part du.de la secrétaire-assistant.e médico-social.e, une grande adaptabilité aux personnes et aux situations et des qualités humaines prépondérantes.

Exemple de dénomination des Emplois visés à l’issue de la formation :

– Secrétaire médical.e

– Secrétaire médico-social.e

– Secrétaire social.e

– Assistant.e médico-administratif.ve

– Assistant.e médical.e

– Secrétaire hospitalier

– Télésecrétaire médical.e

Code(s) Rome : M1609

Formacode : 35015, 35035, 35056, 43401, 43421

Code CPF : 145930

Salaire : Source (https://www.indeed.fr/)

 » Le salaire moyen d’un(e) Secrétaire Médical (H/F) (France) est de 1 696 € par mois. Il s’agit d’une estimation fondée sur 1 798 salaires envoyés de manière anonyme à Indeed par des employés (Secrétaire Médical (H/F) .« 
 
Offre d’emploi
 
 
Passerelles possibles à l’issue de la formation 
 
– BTS ou DUT spécialisés dans l’assistanat
– Titre Professionnelle de niveau 5 dans l’assistanat
– En passant de la fonction publique, elle peut obtenir un poste de cadre (catégorie A) comme responsable des secrétariats médicaux publics par exemple
– La secrétaire médicale peut évoluer vers les postes de technicien d’information médicale, d’encadrant des secrétaires médicaux et d’encadrant d’archives

L’objectif de cette formation est de vous permettre de passer l’examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste visé.

La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment sous la forme d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.

AT1 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

– Produire des documents professionnels courants.

– Communiquer des informations par écrit.

– Assurer la traçabilité et la conservation des informations.

– Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.

– Planifier et organiser les activités de l’équipe.

AT2 – Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

– Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.

– Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers.

– Concevoir et réaliser un support de communication commerciale

– Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.

AT3 – Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

– Retranscrire des informations à caractère médical ou social.

– Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers.

– Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.

– Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.

Organisation de la formation

L’ensemble des cours se déroule en présentiel. Ce cycle associe la transmission des techniques par des formateurs spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation. Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise. Les intervenants sont tous des formateurs experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.

Public Visé

Tout Public (salariés, demandeurs d’emploi, individuels et handicapés)

Pré-requis

Une connaissance du fonctionnement de l’entreprise acquise par une expérience professionnelle et des connaissances de l’outil informatique, des règles du français.

Modalité d’admission

Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.

 Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.

Recherche de stage

PREPAVENIR Formation accompagne ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.

Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

Titre Professionnel

L’arrêté est paru au JO le 05 août 2022, il a pris effet le 01er mars 2023 et il est enregistré au RNCP pour une période de 2 ans.

La Nomenclature des Spécialités de Formation édictée par le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 324t.

Cette formation est disponible sur l’application MonCompteFormation par bloc de compétences.

Déroulement : L’ensemble des cours se déroule en présentiel et en groupe. Ce cycle associe la transmission des techniques par des formateurs spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignées en centre de formation.

Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux candidats pendant le parcours de la formation.

Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 

Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…

Outils d’évaluations et mesure des résultats : L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi assuré par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation. Des examens sur table sont mis en place à l’issue de chaque module.

Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte

Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation (cette rubrique ne concerne pas les candidats par VAE). 
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours progressif de formation ou ayant capitalisé les Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre visé, les compétences sont évaluées lors d’un entretien final avec le jury sur la base des CCP obtenus et du DP.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 5h15

Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant 9 mois après votre formation. 

Nous vous proposons :  

– Trois journées dédiées aux techniques de recherche d’emploi afin de permettre aux stagiaires de disposer des outils de prospection adaptée à la recherche d’emploi future.

– Une diffusion aux stagiaires des offres d’emploi préalablement collectées auprès de nos contacts.

– Des ateliers de simulation d’entretien.

– Un suivi et un coaching mensuel de chaque apprenant, tant sur l’apprentissage que sur la dynamique de recherche d’emploi. Cet entretien individuel permet à celui-ci de faire le point sur les difficultés rencontrées durant la formation, de valider l’avancée de son projet professionnel et de sa démarche de recherche d’emploi.

– Un suivi post formation sur 2, 6 et 9 mois.

Les Dispositifs :

Le financement de nos formations peut se faire à travers différents moyens. Vous pouvez bénéficier du CPF de transition, de votre Compte Personnel de Formation, d’une planification du développement des compétences au sein de votre entreprise, des fonds de reclassement à la suite d’un PSE, d’un PDV ou du CSP.

Vous pouvez également bénéficier d’un coup de pouce plafonné de France Travail qui peut vous aider dans la réalisation de votre projet.

Selon votre situation professionnelle, les frais de formation peuvent être pris en charge partiellement ou en totalité par des dispositifs de financement ou votre CPF. Si le montant excède le coût de la formation nous vous proposons un échelonnement pour le reste à charge.

Vous pouvez également suivre cette formation en :

– Contrat de Professionnalisation (CP)

– Contrat d’apprentissage

– Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO-A)

Pour les demandeurs d’emploi :

– L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

– L’Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE)

– L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

La rémunération 

Elle dépend du dispositif (voir la catégorie Financement). Elle peut être totale ou partielle.

Le coût de nos formations se situe entre 3 500 € à 9185 € TTC selon le parcours choisi, adapté selon vos besoins. 

En fonction du dispositif, la prise en charge de la formation peut être intégrale ou partielle. Renseignez-vous auprès de votre référent France Travail, de votre conseillers en évolution professionnelle, ou auprès de votre service Ressources Humaines afin de connaitre les modalités de financement. 

Nos conseillers sont à votre écoute en cas de besoin ou pour vous aider à monter votre dossier.  

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)

Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard – A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise

En bus:

Depuis la Gare de Franconville Le Plessis-Bouchard prendre la ligne 30-49 arrêt : Mairie ou 15 min à pied.

D’Argenteuil / Sannois prendre la ligne 95-19 direction Cergy Préfecture arrêt : Place Charles de Gaulle.

De Cergy Préfecture / Pierrelaye / Montigny-lès-Cormeilles prendre ligne 95-19 direction Gare d’Argenteuil arrêt : Église.

De Saint-Gratien / Épinay sur Seine prendre la ligne 261 direction Gare de Franconville arrêt : Place Charles de Gaulle.

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public

Accessibilité et handicap

Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.

Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.

L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.

A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.

Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).

Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.

Des salles de formation sont agencées de façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.

Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.

Formation en continu

  • Du 18/03/2024 au 03/10/2024
  • Du 27/05/2024 au 08/01/2025
  • Du 26/08/2024 au 12/03/2024 
  • Du 28/10/2024 au 19/05/2025
  • Du 06/01/2025 au 21/07/2025

Formation en alternance

Du 30/09/2024 au 03/10/2025

Où ?

À Franconville

Comment ?

Cette formation se déroule en présentiel

6 mois de formation dont 2 mois de stage en entreprise soit 924 heures au total

Taux de réussite à l'examen * 96%
Taux de retour à l'emploi * 98%
Taux de satisfaction * 95%

Comment s'inscrire à l'une de nos formations ?

  • Remplissez le formulaire de contact.

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  • Un expert vous rappelle dans les 48 heures.

    Notre équipe, chargée de l'admission, vérifie l'éligibilité de votre profil en fonction de la formation. Nous prenons ensuite contact avec vous pour convenir d'un entretien final avec le référent pédagogique.

  • Formez-vous à votre nouveau métier !

    Si vous remplissez les conditions d’entrée et que votre dossier est validé. Vous êtes prêt ! Votre nouvelle carrière peut commencer grâce à cette formation qui vous permettra de valider un diplôme reconnu.

michael marais
michael marais
2023-09-30
Très bon centre de formation, personnel très agréable et impliqué.
Lotfi Kaawach
Lotfi Kaawach
2023-09-26
Formation TSSR avec pour bagage ma simple passion de l'IT. Résultat : préparé à 10x plus dur que l'exam final, mon titre en poche et une reconversion réussie.
Tracy DAUTA
Tracy DAUTA
2023-08-23
Excellent centre de formation ! Je recommande.
Ahmed boutteben rezki
Ahmed boutteben rezki
2023-04-04
Excellent centre de formation, des pro a l'écoute, ambiance conviviale et professionnelle a la fois, je recommande
Didat Tyson
Didat Tyson
2023-01-11
Tres bon centre, un bon suivi et surtout un très bon niveau d'apprentissage qui vous assurera une reussite
Emsy Saba
Emsy Saba
2022-12-06
Très bon centre de formation! Équipe pédagogique et administrative très compétente et à l'écoute. Arrivant au terme de ma reconversion professionnelle en tant que gestionnaire de paie, je suis entièrement satisfaite de mon parcours chez PrepAvenir. Je recommande fortement ! Sihem
NATACHA SEVERIN
NATACHA SEVERIN
2022-10-08
Très bon centre de formation pour une reconversion pro. J’ai effectué la formation d’assistante de direction, mai - sept 2022 Les formateurs sont de qualités, et ont de l’expérience terrain. Je remercie Jérémie, Isabelle, Hinda, Marème, David, Aurélie et Anissa qui sont vraiment au top 👌🏾 Et également l’équipe du secrétariat qui a vraiment été réactive dans la préparation de mon dossier avec pôle emploi ! Ce qui est normalement pénible a été rendu très simple grâce à elle.. Très bon accueil avec 🥐 et café le 1 er jour 😃 La localisation est idéale dans Franconville, il y’a plusieurs parking, même un souterrain ou il y a tjrs de la place pour se garer.

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