AIS – Adminitrateur(trice) d'infrastructures sécurisées

Titre Professionnel de Niveau 6 (équivalent BAC+3/4) inscrit au RNCP reconnu par l’État et délivré sous l’autorité du Ministère chargé de l’emploi - Éligible au CPF - Accessible à la VAE

Ouvert aux particuliers et Professionnels

Formations éligibles CPF

Dates flexibles

Compétences visées

A l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de remplir les objectifs opérationnels suivants :

  • Acquérir et de développer les connaissances et compétences requises pour valider le Titre professionnel d’Administrateur (trice) d’Infrastructures Sécurisées.
  • Administrer les infrastructures informatiques dont il assure l’installation, le paramétrage, la sécurisation, le maintien en condition opérationnelle et en condition de sécurité.
  • Proposer et de mettre en œuvre des solutions permettant de faire évoluer les infrastructures afin de contribuer à la gestion des risques et à la politique de sécurité de l’entreprise.

Notre centre est habilité pour l’organisation d’examen et le passage du Titre.

Tout savoir

L’Administrateur.trice d’Infrastructures Sécurisées administre les infrastructures informatiques dont il assure l’installation, le paramétrage, la sécurisation, le maintien en condition opérationnelle et en condition de sécurité.
Il.elle propose et met en œuvre des solutions permettant de faire évoluer les infrastructures et contribue à la gestion des risques et à la politique de sécurité de l’entreprise.
Il.elle installe, sécurise et met en exploitation les composants de l’infrastructure (serveurs, réseaux, hyperviseurs). Il en supervise le fonctionnement et en assure le support, dans le respect des bonnes
pratiques méthodologiques.
Il.elle met en œuvre et administre les moyens techniques permettant aux utilisateurs d’accéder aux données et aux applications pouvant être hébergées sur différentes infrastructures (internes, externalisés, clouds privés ou publics), en assurant la sécurité des accès et la protection des données.
Il.elle intègre les besoins liés à la mobilité dans la gestion de l’environnement de travail des utilisateurs.

L’Administrateur.trice d’Infrastructures Sécurisées applique la politique de sécurité de l’entreprise et contribue à son renforcement par l’étude et la mise en œuvre de solutions techniques et également par des actions de sensibilisation et de diffusion de bonnes pratiques.
Il.elle exerce ses missions dans le respect des méthodes, des normes et standards du marché, des règles de sécurité, et des contrats de service.
Ces missions s’exercent avec les contraintes des différents environnements (développement, test, recette, production).
Il.elle est l’interlocuteur des clients (internes ou externes), des responsables métier et des décideurs (maîtrise d’ouvrage), ainsi que des partenaires externes, prestataires et fournisseurs.
L’utilisation de l’anglais est nécessaire pour comprendre des documentations techniques, utiliser les outils et logiciels ainsi que pour échanger avec des correspondants étrangers.

Afin d’être opérationnel dans l’emploi, et par rapport au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, le minimum requis est le niveau B1 en  compréhension de l’écrit, en compréhension de l’oral, en expression écrite et A2 en expression orale.

L’Administrateur.trice d’Infrastructures Sécurisées peut être amené à travailler les jours non ouvrés, avec des
possibilités d’astreintes.

Titulaire d’une certification en informatique de niveau 6, vous pourrez viser un poste de :

–  Chargé de projets informatiques,

–  Administrateur réseaux, ou systèmes, ou de bases de données,

– Technicien Support niveau 1 ou 2.

– Administrateur systèmes et réseaux (et sécurité).

– Administrateur systèmes (et sécurité).

– Administrateur réseaux (et sécurité).

– Administrateur d’infrastructures.

– Superviseur infrastructure et réseaux.

– Responsable infrastructure systèmes et réseaux.

Choix techniques d’études : Windows / Linux – CISCO

Code(s) Rome : M1801, M1802, M1810

Formacode : 31008, 24273, 31034, 31015, 31006

Code CPF : 242 501

Salaire : Source (https://www.journaldunet.com/)

 » Un administrateur systèmes et réseaux gagne entre 2 083 € bruts et 5 167 € bruts par mois en France, soit un salaire médian de 3 625 € bruts par mois.« 
 
Offre d’emploi
 
 

Passerelles possibles à l’issue de la formation 

– Continuer vos études et vous orienter vers un Master Informatique qui délivre, selon l’école, un diplôme d’ingénieur.

– Une certification CISCO, ou Microsoft

– Une formations accessibles à partir d’un diplôme de niveau Bac+3

– Une expertise dans les Réseaux infrastructure et sécurité

L’objectif de cette formation est de vous permettre de passer l’examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste visé.

La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment sous la forme d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.

AT1 – Administrer et sécuriser les infrastructures

– Appliquer les bonnes pratiques dans l’administration
des infrastructures.

– Administrer et sécuriser les infrastructures réseaux.

– Administrer et sécuriser les infrastructures systèmes.

– Administrer et sécuriser les infrastructures virtualisées.

AT2 – Concevoir et mettre en œuvre une solution en réponse
à un besoin d’évolution

– Concevoir une solution technique répondant à des besoins d’évolution de l’infrastructure.

– Mettre en production des évolutions de l’infrastructure.

– Mettre en œuvre et optimiser la supervision des infrastructures.

CCP3 – Participer à la gestion de la cybersécurité

– Participer à la mesure et à l’analyse du niveau de sécurité de l’infrastructure.

– Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de sécurité.

– Participer à la détection et au traitement des incidents de sécurité.

Organisation de la formation

Les formations sont mixtes: elles peuvent se dérouler en présentiel ou en distanciel.

Et pour nous adapter aux évolutions du marché, nous proposons en moyenne 60% de cours en présentiel et 40% en distanciel. 

Les formations à distance se déroulent sur Zoom. 

Nous avons des salles équipées pour les apprenants qui ne peuvent pas suivre le distanciel chez eux. 

Public Visé

Tout Public (salariés, demandeurs d’emploi, individuels et handicapés)

Pré-requis

Niveau bac+2 ou une connaissance du fonctionnement de l’entreprise acquise par une expérience professionnelle dans le secteur de la maintenance ou dans les réseaux est demandée (2 à 3 ans environ, l’activité de l’entreprise n’étant pas nécessairement liée à l’informatique). Connaissances de l’outil informatique, du français, en maintenance informatique et dans les réseaux.

Modalité d’admission

Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.

Faire parvenir au responsable de formation : CV, et une fiche de candidature à remplir en ligne..

Durée et Tremplin vers l’emploi

Formation de 6 mois dont 2 mois en entreprise soit 1060 heures au total

Recherche de stage

PREPAVENIR Formation accompagne ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.

Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

Assiduité

La signature des feuilles d’émargement se fait par demi-journée, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est déclarée au financeur. 

Titre Professionnel

L’arrêté a paru au JO le 12 juin 2023 a pris effet le 1er septembre 2023 et qui est enregistré au RNCP jusqu’au 1er septembre 2026.

La Nomenclature des Spécialités de Formation édictée par le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 326r.

Cette formation est disponible sur l’application MonCompteFormation par bloc de compétences.

Déroulement : L’ensemble des cours se déroule en groupe. Ce cycle associe la transmission des techniques par des formateurs spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignées en centre de formation.

Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux candidats pendant le parcours de la formation.

Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 

Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…

Outils d’évaluations et mesure des résultats : L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi assuré par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation. 

Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte

Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

a) En amont de la session d’examen, le candidat réalise un projet ou plusieurs projets. Il prépare un dossier de projet et un support de présentation de type
diaporama.
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
d) Le jury questionne le candidat sur la base de son dossier de projet et de sa présentation, afin de s’assurer de la maîtrise des compétences couvertes par le projet ou les projets..

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2h30

Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant 9 mois après votre formation. 

Nous vous proposons :  

– Trois journées dédiées aux techniques de recherche d’emploi afin de permettre aux stagiaires de disposer des outils de prospection adaptée à la recherche d’emploi future.

– Une diffusion aux stagiaires des offres d’emploi préalablement collectées auprès de nos contacts.

– Des ateliers de simulation d’entretien.

– Un suivi et un coaching mensuel de chaque apprenant, tant sur l’apprentissage que sur la dynamique de recherche d’emploi. Cet entretien individuel permet à celui-ci de faire le point sur les difficultés rencontrées durant la formation, de valider l’avancée de son projet professionnel et de sa démarche de recherche d’emploi.

– Un suivi post formation sur 2, 6 et 9 mois.

Les Dispositifs :

Le financement de nos formations peut se faire à travers différents moyens. Vous pouvez bénéficier du CPF de transition, de votre Compte Personnel de Formation, d’une planification du développement des compétences au sein de votre entreprise, des fonds de reclassement à la suite d’un PSE, d’un PDV ou du CSP.

Vous pouvez également bénéficier d’un coup de pouce plafonné de France Travail qui peut vous aider dans la réalisation de votre projet.

Selon votre situation professionnelle, les frais de formation peuvent être pris en charge partiellement ou en totalité par des dispositifs de financement ou votre CPF. Si le coût de la formation excède le montant des aides, nous vous proposons un échelonnement pour le reste à charge.

Vous pouvez également suivre cette formation en :

– Contrat de Professionnalisation (CP)

– Contrat d’apprentissage

– Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO-A)

Pour les demandeurs d’emploi :

– L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

– L’Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE)

– L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

La rémunération 

Elle dépend du dispositif (voir la catégorie Financement). Elle est peut être totale ou partielle.

Le coût de nos formations se situe entre 6 500 € à 15 445 € TTC selon le parcours choisi, adapté selon vos besoins et votre situation (salarié, demandeur d’emploi..). 

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)

Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard – A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise

En bus:

Depuis la Gare de Franconville Le Plessis-Bouchard prendre la ligne 30-49 arrêt : Mairie ou 15 min à pied.

D’Argenteuil / Sannois prendre la ligne 95-19 direction Cergy Préfecture arrêt : Place Charles de Gaulle.

De Cergy Préfecture / Pierrelaye / Montigny-lès-Cormeilles prendre ligne 95-19 direction Gare d’Argenteuil arrêt : Église.

De Saint-Gratien / Épinay sur Seine prendre la ligne 261 direction Gare de Franconville arrêt : Place Charles de Gaulle.

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public

Accessibilité et handicap

Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.

Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.

L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.

A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.

Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).

Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.

Des salles de formation sont agencées de façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.

Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.

Cette formation a lieu en mix learning (présentiel et/ou distanciel)

  • Du 26/02/2024 au  20/08/2024
  • Du 26/08/2024 au  13/02/2025

Où ?

Dans notre centre de Franconville en présentiel ou en full distanciel sur Zoom

Comment ?

Cette formation peut se faire en distanciel ou en présentiel

6 mois de formation dont 2 mois de stage en entreprise soit 924 heures au total

Taux de réussite à l'examen* 86%
Taux de retour à l'emploi* 65%
Taux de satisfaction* 90%

Comment s'inscrire à l'une de nos formations ?

  • Remplissez le formulaire de contact.

    Renseignez tous les champs afin que nos experts vous conseillent le plus efficacement possible sur votre projet de reconversion.

  • Un expert vous rappelle dans les 48 heures.

    Notre équipe, chargée de l'admission, vérifie l'éligibilité de votre profil en fonction de la formation. Nous prenons ensuite contact avec vous pour convenir d'un entretien final avec le référent pédagogique.

  • Formez-vous à votre nouveau métier !

    Si vous remplissez les conditions d’entrée et que votre dossier est validé. Vous êtes prêt ! Votre nouvelle carrière peut commencer grâce à cette formation qui vous permettra de valider un diplôme reconnu.

michael marais
michael marais
2023-09-30
Très bon centre de formation, personnel très agréable et impliqué.
Lotfi Kaawach
Lotfi Kaawach
2023-09-26
Formation TSSR avec pour bagage ma simple passion de l'IT. Résultat : préparé à 10x plus dur que l'exam final, mon titre en poche et une reconversion réussie.
Tracy DAUTA
Tracy DAUTA
2023-08-23
Excellent centre de formation ! Je recommande.
Ahmed boutteben rezki
Ahmed boutteben rezki
2023-04-04
Excellent centre de formation, des pro a l'écoute, ambiance conviviale et professionnelle a la fois, je recommande
Didat Tyson
Didat Tyson
2023-01-11
Tres bon centre, un bon suivi et surtout un très bon niveau d'apprentissage qui vous assurera une reussite
Emsy Saba
Emsy Saba
2022-12-06
Très bon centre de formation! Équipe pédagogique et administrative très compétente et à l'écoute. Arrivant au terme de ma reconversion professionnelle en tant que gestionnaire de paie, je suis entièrement satisfaite de mon parcours chez PrepAvenir. Je recommande fortement ! Sihem
NATACHA SEVERIN
NATACHA SEVERIN
2022-10-08
Très bon centre de formation pour une reconversion pro. J’ai effectué la formation d’assistante de direction, mai - sept 2022 Les formateurs sont de qualités, et ont de l’expérience terrain. Je remercie Jérémie, Isabelle, Hinda, Marème, David, Aurélie et Anissa qui sont vraiment au top 👌🏾 Et également l’équipe du secrétariat qui a vraiment été réactive dans la préparation de mon dossier avec pôle emploi ! Ce qui est normalement pénible a été rendu très simple grâce à elle.. Très bon accueil avec 🥐 et café le 1 er jour 😃 La localisation est idéale dans Franconville, il y’a plusieurs parking, même un souterrain ou il y a tjrs de la place pour se garer.

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