CDA – Concepteur Développeur d'Applications

Conventionnée par la Région du 07/10/2024 au 20/06/2025

Titre Professionnel de Niveau 6 (équivalent BAC+3/4) inscrit au RNCP reconnu par l’État et délivré sous l’autorité du Ministère chargé de l’emploi

Ouvert aux demandeurs d'emploi

Formation financée par le Conseil Régional d'Ile de France

Présentation de la formation lors de réunions d'information collective

Compétences visées

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire saura développer une application full-stack, un savant mélange entre le front-end et le back-end.

Vous saurez réaliser un cahier des charges, déterminer et mettre en place les maquettes.

Vous gérerez des projets à partir de la méthode Agile.

Notre centre est habilité pour l’organisation d’examen et le passage du Titre.

Tout savoir

Le concepteur développeur d’applications conçoit et développe des applications sécurisées, tels que des logiciels d’entreprise, des applications pour mobiles et tablettes, ainsi que des sites Web. Il respecte la réglementation en vigueur, identifie les besoins en éco-conception et applique les procédures qualité de l’entreprise. Il contribue à la réussite du projet en termes de satisfaction des besoins des utilisateurs, gestion de projet, qualité, coût et délai. La sécurité de l’application est pour lui une préoccupation constante.

Le concepteur développeur d’applications est l’interlocuteur privilégié du client pour la conception et le développement du projet informatique. Il dialogue avec lui afin de connaître les besoins des utilisateurs. Il adapte sa communication à ses différents interlocuteurs et contextes professionnels, y compris en présence d’une personne en situation de handicap. La communication orale peut se faire en anglais, en particulier avec des prestataires de service.

En analysant le cahier des charges du projet informatique, il identifie les fonctionnalités ou les évolutions de l’application. Dans le respect des recommandations de sécurité émise par l’agence nationale de la
sécurité des systèmes d’information (ANSSI), il conçoit des applications sécurisées en utilisant une architecture logicielle multicouche et rédige le dossier de conception.
Le concepteur développeur d’applications développe les interfaces utilisateur et les traitements métier de l’application avec des composants sécurisés. Il conçoit ou modifie le modèle des données de l’application, permettant la création ou la modification des bases de données. Il réalise les accès aux données et leurs mises à jour, en assurant leur sécurité et leur confidentialité.
Il rédige et exécute le plan de tests, prépare et documente le déploiement de l’application et contribue à la mise en production dans une démarche DevOps en collaboration avec l’équipe de production.

Le concepteur développeur d’applications met en place les mentions légales liées au règlement général sur la protection des données (RGPD). Il se réfère au référentiel général d’amélioration de l’accessibilité
(RGAA) dans la réalisation des maquettes des interfaces utilisateur et leur enchaînement et répond aux besoins des personnes en situation de handicap.

Le concepteur développeur d’applications adopte une démarche structurée de résolution de problèmeadaptée en cas de dysfonctionnement de l’application, y compris en cas d’incident survenant en production. Il met en place une veille informatique afin de connaître les évolutions techniques et de répondre aux problématiques de sécurité des technologies qu’il utilise.
Il communique en anglais pour l’expression écrite, compréhension écrite et compréhension orale au niveau B1 (utilisateur indépendant) et pour l’expression orale au niveau A2 (utilisateur élémentaire) du cadre
européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Pour les projets de petite taille ou au sein de petites entreprises, il peut mener en autonomie l’intégralité de la réalisation de l’application, en lien avec le client. Dans le cas de moyens et de grands projets, il travaille
soit au sein d’une équipe hiérarchisée sous la responsabilité d’un chef de projet, soit en équipe pluridisciplinaire pour les projets utilisant une méthode itérative de type agile.

Le concepteur développeur d’applications est en relation avec le client, les utilisateurs, ainsi qu’avec différents collaborateurs ou experts : chef de projet, architecte logiciel, testeurs, responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), administrateur de base de données (DBA), hébergeur, experts techniques, experts métier, équipes chargées de l’exploitation de l’architecture du système d’information (Operations), développeurs et les autres concepteurs développeurs d’applications.

Exemple de dénomination des Emplois visés à l’issue de la formation :

– Concepteur.trice développeur.euse, concepteur.trice d’applications informatiques

– Développeur.euse d’applications, développeur.euse informatique

– Développeur.euse web, développeur.euse back-end

– Développeur.euse d’applications mobiles, développeur.euse web mobile

– Ingénieur.e d’études et développement

– Analyste programmeur informatique.

Choix techniques d’études : HTML / CSS, PHP (avec Mysql) Ajax, Javascript, UML, POO, Symfony, NodeJs, Merise, REACT

Code(s) Rome : M1805

Formacode : 31067, 31006, 31068, 31077, 31036

Code CPF : 288395

Salaire : Source (https://neuvoo.fr/)

 » Le salaire moyen pour les emplois Concepteur Développeur, France est 35 000 € par année ou 17.95 € par heure.
Le salaire moyen varie entre 6 930 € pour les postes de niveau débutant, et 53 875 € pour les travailleurs les plus expérimentés.« 
 
Offre d’emploi
 
 

Passerelles possibles à l’issue de la formation

– Le Titre Professionnel de niveau 7 de Concepteur développeur en environnement objet

– Le Titre Professionnel de niveau 7 de Développeur Full Stack BIG DATA

– Vous pourrez viser un Master Expert et développement Web ou Expert de développement Logiciel et Mobile

L’objectif de cette formation est de vous permettre de passer l’examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste de travail visé.

La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment sous la forme d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.

AT1 – Développer une application sécurisée

– Installer et configurer son environnement de travail en fonction du projet

– Développer des interfaces utilisateur

– Développer des composants métier

– Contribuer à la gestion d’un projet informatique

AT2 – Concevoir et développer une application sécurisée
organisée en couches

– Analyser les besoins et maquetter une application

– Définir l’architecture logicielle d’une application

– Concevoir et mettre en place une base de données relationnelle

– Développer des composants d’accès aux données SQL
et NoSQL

AT3 – Préparer le déploiement d’une application sécurisée

– Préparer et exécuter les plans de tests d’une application

– Préparer et documenter le déploiement d’une application

– Contribuer à la mise en production dans une démarche DevOps

Organisation de la formation

L’ensemble des cours se déroule pour environ 75% en présentiel et 25% en distanciel. Toutes les formations sont synchrones (autrement dit se déroulent entre 9h et 17h). 

Ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation. 

Les cours et les travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise. Les intervenants sont tous des praticiens experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.

Public Visé

Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi majeurs et résidant en Ile de France.

Pré-requis

Niveau bac+2 ou une expérience professionnelle dans le domaine de l’informatique ou avoir obtenu un Titre Professionnel de DWWM. Cette formation nécessite de bonnes connaissances de l’outil informatique, du français et des calculs mathématiques. Il est préférable d’avoir étudié au préalable un langage, d’avoir programmé et/ou d’avoir réalisé un site internet.

Si la formation se déroule à distance, il faudra également du matériel avec des ressources suffisantes, un environnement de travail adapté, et une connexion avec la fibre. 

Modalité d’admission

Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi. Inscrivez-vous aux informations collectives sur votre espace France Travail. 

Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.

Recherche de stage

Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

Assiduité

La signature des feuilles d’émargement se fait par demi-journée, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est déclarée au financeur. 

Titre Professionnel

L’arrêté est paru au JO le 17 avril 2018, il a pris effet le 18 décembre 2023 et il est enregistré au RNCP jusqu’au 17 décembre 2028.

La Nomenclature des Spécialités de Formation édictée par le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 326t.

Cette formation est disponible sur l’application MonCompteFormation par bloc de compétences.

Déroulement : L’ensemble des cours se passe en présentiel et en groupe, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignées en centre de formation.

Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux candidats pendant le parcours de la formation.

Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 

Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…

Outils d’évaluations et mesure des résultats : L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation. 

Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte

Les compétences des candidats issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres
modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours progressif de formation ou ayant capitalisé les Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre visé, les compétences sont évaluées lors d’un entretien final avec le jury sur la base des CCP obtenus et du DP.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2h15

Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant un an après votre formation. 

Nous vous proposons :  

– Trois journées dédiées aux techniques de recherche d’emploi afin de permettre aux stagiaires de disposer des outils de prospection adaptée à la recherche d’emploi future.

– Une diffusion aux stagiaires des offres d’emploi préalablement collectées auprès de nos contacts

– Des ateliers de simulation d’entretien 

– Un suivi et un coaching mensuel de chaque apprenant, tant sur l’apprentissage que sur la dynamique de recherche d’emploi. Cet entretien individuel permet à celui-ci de faire le point sur les difficultés rencontrées durant la formation, de valider l’avancée de son projet professionnel et de sa démarche de recherche d’emploi

– Un suivi post formation sur 3 et 6 mois

Les Dispositifs :

La formation est financée par le Conseil Régional d’Ile de France et est ouverte aux demandeurs d’emploi majeurs résidant en Ile de France.

La rémunération 

Selon votre situation personnelle, il est possible de déposer une demande de Rémunération des Stagiaires de la Formation Professionnelle auprès de la Région.

La formation est intégralement prise en charge par le Conseil Régional d’Ile de France. 

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)

Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard – A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise

En bus:

Depuis la Gare de Franconville Le Plessis-Bouchard prendre la ligne 30-49 arrêt : Mairie ou 15 min à pied.

D’Argenteuil / Sannois prendre la ligne 95-19 direction Cergy Préfecture arrêt : Place Charles de Gaulle.

De Cergy Préfecture / Pierrelaye / Montigny-lès-Cormeilles prendre ligne 95-19 direction Gare d’Argenteuil arrêt : Église.

De Saint-Gratien / Épinay sur Seine prendre la ligne 261 direction Gare de Franconville arrêt : Place Charles de Gaulle.

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public

Accessibilité et handicap

Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.

Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.

L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.

A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.

Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).

Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.

Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.

Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.

En continu, formations en présentiel

Du 07/10/2024 au 20/06/2025

Informations collectives (inscrivez-vous sur France Travail)

  • 29/08/2024
  • 11/09/2024
  • 26/09/2024

Où ?

À Franconville

Comment ?

Cette formation se déroule pour majorité en présentiel avec une partie en distanciel.

9 mois de formation dont 3 mois de stage en entreprise 

Taux de réussite à l'examen​ 88%
Taux de retour à l'emploi ​ 92%
Taux de statisfaction​ 88%

Comment s'inscrire à l'une de nos formations ?

  • Remplissez le formulaire de contact.

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  • Un expert vous rappelle dans les 48 heures.

    Notre équipe, chargée de l'admission, vérifie l'éligibilité de votre profil en fonction de la formation. Nous prenons ensuite contact avec vous pour convenir d'un entretien final avec le référent pédagogique.

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    Si vous remplissez les conditions d’entrée et que votre dossier est validé. Vous êtes prêt ! Votre nouvelle carrière peut commencer grâce à cette formation qui vous permettra de valider un diplôme reconnu.

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