Formation Assistant(e) de Direction
Du 30/09/2024 au 03/10/2025
Pour valider un Titre Professionnel inscrit au RNCP de Niveau 5 (équivalent BAC+2)
Quel est le rôle d'un(e) Assistant(e) de Direction ?
Dans tous les secteurs et types d’organisations, depuis les PME-PMI, en passant par les institutions publiques et collectivités locales, les associations et les multinationales, l’assistant(e) de direction joue le rôle d’interface avec tous les interlocuteurs de son supérieur.
A l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de remplir les objectifs opérationnels suivants :
- Il/Elle effectue toutes les tâches traditionnelles d’un(e) secrétaire, à savoir la tenue de son agenda, le traitement du courrier, la rédaction de comptes-rendus de réunions auxquels il/elle assiste généralement, la préparation de dossiers et présentations, l’organisation de réunions, de déplacements et voyages, l’archivage de tous ses documents.
- Mais d’autres missions peuvent lui incomber : recherches de fournisseurs et premières négociations, préparation d’un budget, etc. Dans ce cas, et si la structure le permet, l’aspect administratif est confié à un(e) secrétaire qu’il/elle supervise.
Notre centre est habilité pour l’organisation d’examen et le passage du Titre.
Quelles sont les qualités requises d'un(e) Assistant(e) de Direction ?
Proactivité
Agilité
Organisation
L'alternance Kesako ?
Le contrat d'apprentissage
Trois semaines par mois en entreprise et une semaine en formation en moyenne- Vous avez entre 16 et 29 ans révolus
- Vous pouvez toutefois conclure un contrat d’apprentissage, au-delà de 30 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé, sportif de haut niveau ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.
- L'aide exceptionnelle est de 5 000 € pour le recrutement d'un alternant (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) de moins de 18 ans
- Une aide de 8 000 € si celui-ci a plus de 18 ans et moins de 30 ans et prépare un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification jusqu'au master (bac +5)
- Le salaire d’un apprenti bénéficie du dispositif de réduction générale renforcée des cotisations patronales applicables sur les rémunérations ne dépassant pas 1,6 fois le Smic.
- Le contrat d’apprentissage est également exonéré du versement de la CSG et la CDRS et de cotisations salariales sur la part du salaire n’excédant pas 79% du Smic.
- Et bien sûr, vous bénéficiez d'une rémunération (voir le tableau) pendant toute la formation et même des congés payés
Le contrat de professionalisation
Trois semaines par mois en entreprise et une semaine en formation en moyenne- Vous êtes âgé de 16 à 25 ans
- Vous êtes demandeur d’emploi et âgé de 26 ans et plus
- Vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI)
- Une aide forfaitaire de Pôle emploi d'un montant maximal de 2000 € peut être accordée pour l'embauche d'un demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus
- Une aide financière de l'Etat pour l'embauche d'un salarié de 45 ans et plus
- Des aides au recrutement de personnes en situation de handicap
- la rémunération du contrat de professionnalisation bénéficie de la réduction générale renforcée des cotisations patronales. Cette réduction des cotisations patronales s’applique aux salariés dont la rémunération est inférieure à 1,6 fois le Smic
- Et bien sûr, vous bénéficiez d'une rémunération (voir le tableau) pendant toute la formation et même des congés payés
Informations
L’assistant.e de direction est au cœur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise ou de la structure qui l’emploie. Il.elle assiste la direction et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central. Il.elle est en capacité d’analyser une situation, d’établir un diagnostic et de proposer une solution.
Par ses qualités organisationnelles et sa rigueur, il.elle organise et coordonne les journées des dirigeants. Il.elle optimise les procédures d’organisation et facilite les prises de décisions en construisant, dans les délais, des outils de pilotage efficaces. Il.elle compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats.
Vecteur de l’image de l’entreprise ou de la structure, il.elle gère le traitement de la communication écrite et orale : il.elle assure l’interface avec les interlocuteurs et collecte, analyse et diffuse l’information, tant à l’interne qu’à l’externe.
L’assistant.e de direction participe également à différentes fonctions assurées par les dirigeants : il.elle assiste le chef de projet dans la coordination et le suivi d’un projet, prend en charge l’organisation complète d’un événement et met en œuvre les opérations de communication liées à ces projets. Il.elle assure un rôle de relais de la direction des ressources humaines (RH) en contribuant à la gestion du personnel.
L’assistant.e de direction, sous la responsabilité de sa hiérarchie, exerce son métier en toute autonomie, dans le respect de la confidentialité, en appréciant les urgences et les priorités. Selon le domaine de la structure, il.elle prend en compte les différences culturelles et professionnelles dans ses activités.
Dans un contexte de plus en plus cosmopolite, la fonction d’assistant.e de direction requiert un niveau d’anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des outils et applications numériques et une utilisation omnicanale des médias sociaux. L’assistant.e doit assurer de façon permanente une veille technologique et informationnelle pour rester opérationnel.
Point d’ancrage de dirigeants de plus en plus nomades, l’assistant de direction est au centre de relations souvent complexes, à l’interne et à l’externe. Il.elle représente la direction et veille au maintien de l’image de la structure, ce qui exige de fortes compétences relationnelles et un renforcement de son implication, avec un engagement dans une démarche proactive.
Il.elle exerce généralement ses activités de façon sédentaire, mais peut être amené à assister sa hiérarchie lors de ses déplacements.
L’emploi s’inscrit dans un environnement de plus en plus numérique, où le temps et l’espace sont complètement modifiés et n’ont plus de frontières. Il.elle demande à l’assistant, outre les compétences professionnelles techniques classiques, une conscience des enjeux en matière d’hygiène informatique et une intelligence des situations. Cette transformation numérique impacte bien sûr son travail au quotidien, mais surtout sa posture et son savoir-être.
L’assistant.e de direction est obligé de monter en compétence, de se former en permanence pour intégrer les nouvelles technologies que l’intelligence artificielle crée, et d’accepter de travailler en mode agile : accepter la culture du changement de priorités en permanence, repositionner son degré de perfectionnisme tout en gardant la maîtrise de soi.
Exemple de dénomination des Emplois visés à l’issue de la formation :
– Assistant.e de direction
– Assistant.e de manager
– Office manager
Code(s) Rome : M1604
Formacode : 35047, 35035, 35018
Code CPF : 327 186
Salaire : Source (https://www.indeed.fr/)
– Si elle veut travailler dans la fonction publique, elle peut passer le Concours de Rédacteur Territorial (catégorie B, niveau BAC), ou celui d’Adjoint Administratif Territorial (catégorie C, niveau CAP/BEP)
– titre professionnel (niveau 6 – BAC+3) dans le secteur de l’assistanat de direction
L’objectif de cette formation est de vous permettre de passer l’examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste visé.
La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment sous la forme d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.
AT1 – Assister au quotidien un dirigeant et faciliter sa prise de décisions.
– Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction
– Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
– Optimiser les processus administratifs
AT2 – Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
– Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information
– Communiquer par écrit, en français et en anglais
– Assurer à l’oral l’interface entre le dirigeant et ses interlocuteurs, en français et en anglais
– Organiser la conservation et la traçabilité de l’information
AT3 – Assister un dirigeant dans la prise en charge de projets
– Participer à la coordination et au suivi d’un projet
– Contribuer à la mise en œuvre d’actions de communication
– Organiser un événement
– Contribuer à la gestion administrative des RH
Organisation de la formation
L’ensemble des cours se passe en présentiel. Ce cycle associe la transmission des techniques par des formateurs spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation.
Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise.
Les intervenants sont tous des formateurs experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.
Public Visé
Tout Public (salariés, demandeurs d’emploi, individuels et handicapés)
Pré-requis
Niveau bac ou une connaissance du fonctionnement de l’entreprise acquise par une expérience professionnelle est demandé (2 à 3 ans environ).
Connaissances de l’outil informatique et du français obligatoire. Des connaissances en anglais niveau intermédiaire sont fortement conseillées.
Modalité d’admission
La constitution d’un dossier varie selon le financeur. Il faut prévoir entre 2 à 4 jours pour un traitement administratif auprès de nos services.
Ensuite si le conseiller administratif homologue votre profil, vous rencontrerez un référent pédagogique qui validera votre entrée en formation suite à la réalisation de tests, à la complétude du dossier (CV etc.) et à l’entretien individuel.
Recherche de votre entreprise
Vous pouvez en même temps mener votre recherche d’employeur et faire vos demandes d’inscription auprès d’un CFA. Si vous n’avez pas trouvé d’entreprise, ce n’est pas bloquant pour passer les tests et entretiens en centre de formation ni pour être inscrit et débuter vos cours.
En revanche, pour que votre admission soit confirmée, vous devez signer un contrat d’apprentissage dans les 3 mois après le début de votre formation.
PREPAVENIR formation peut accompagner ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.
Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.
Assiduité
La signature des feuilles d’émargement se fait par demi-journée, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est déclarée au financeur.
Titre Professionnel
Certification Professionnelle inscrit au RNCP sous la référence : RNCP38667
L’arrêté est paru au JO le 14 février 2019, il a pris effet le 29 juillet 2019 et il est enregistré au RNCP jusqu’au 29 juillet 2024.
La Nomenclature des Spécialités de Formation édictée par le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 324p.
Déroulement : L’ensemble des cours se déroule en présentiel et en groupe. Ce cycle associe la transmission des techniques par des formateurs spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignées en centre de formation.
Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux candidats pendant le parcours de la formation.
Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…
Outils d’évaluations et mesure des résultats : L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi assuré par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation. Des examens sur table sont mis en place à l’issue de chaque module.
Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte
Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation (cette rubrique ne concerne pas les candidats par VAE).
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours progressif de formation ou ayant capitalisé les Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre visé, les compétences sont évaluées lors d’un entretien final avec le jury sur la base des CCP obtenus et du DP.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 5H45
Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant un an après votre formation.
Nous vous proposons :
– Trois journées dédiées aux techniques de recherche d’emploi afin de permettre aux stagiaires de disposer des outils de prospection adaptée à la recherche d’emploi future.
– Une diffusion aux stagiaires des offres d’emploi préalablement collectées auprès de nos contacts
– Des ateliers de simulation d’entretien.
– Un suivi et un coaching mensuel de chaque apprenant, tant sur l’apprentissage que sur la dynamique de recherche d’emploi. Cet entretien individuel permet à celui-ci de faire le point sur les difficultés rencontrées durant la formation, de valider l’avancée de son projet professionnel et de sa démarche de recherche d’emploi.
– Un suivi post formation sur 2, 3 et 9 mois.
Vous trouverez des réponses à l’ensemble de vos questions ici.
Les Dispositifs :
Il en existe trois :
– Contrat de Professionnalisation
– Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO-A)
La rémunération
Elle dépend du dispositif (voir la catégorie Financement).
Aucun reste à charge pour l’apprenant. Le coût est intégralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)
Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard – A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise
En bus:
Depuis la Gare de Franconville Le Plessis-Bouchard prendre la ligne 30-49 arrêt : Mairie ou 15 min à pied.
D’Argenteuil / Sannois prendre la ligne 95-19 direction Cergy Préfecture arrêt : Place Charles de Gaulle.
De Cergy Préfecture / Pierrelaye / Montigny-lès-Cormeilles prendre ligne 95-19 direction Gare d’Argenteuil arrêt : Église.
De Saint-Gratien / Épinay sur Seine prendre la ligne 261 direction Gare de Franconville arrêt : Place Charles de Gaulle.
En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public
Accessibilité et handicap
Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.
Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.
L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.
A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.
Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).
Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.
Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.
Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.
- Dates de formations
- Lieu
- Durée
Prochaine rentrée :
Du 30/09/2024 au 03/10/2025
Où ?
Dans notre centre de Franconville.
Comment ?
Cette formation se déroule en présentiel.
Hébergement possible le plus proche (à la charge de l’étudiant ou de son entreprise)
Kyriad Sannois – Ermont
19 Rue des Loges, 95110 Sannois
Possibilité de s’abonner au centre de restauration municipal
Se garer ?
Parking payant, facile d’accès, à proximité (environ 12€ par mois)
12 mois avec en moyenne une semaine par mois en formation au centre, et les trois au sein de l’entreprise (1785 heures au total)
BIEN Basée sur 87 avis michael marais2023-09-30Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bon centre de formation, personnel très agréable et impliqué. Lotfi Kaawach2023-09-26Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Formation TSSR avec pour bagage ma simple passion de l'IT. Résultat : préparé à 10x plus dur que l'exam final, mon titre en poche et une reconversion réussie. Tracy DAUTA2023-08-23Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Excellent centre de formation ! Je recommande. Ahmed boutteben rezki2023-04-04Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Excellent centre de formation, des pro a l'écoute, ambiance conviviale et professionnelle a la fois, je recommande Didat Tyson2023-01-11Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Tres bon centre, un bon suivi et surtout un très bon niveau d'apprentissage qui vous assurera une reussite Emsy Saba2022-12-06Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bon centre de formation! Équipe pédagogique et administrative très compétente et à l'écoute. Arrivant au terme de ma reconversion professionnelle en tant que gestionnaire de paie, je suis entièrement satisfaite de mon parcours chez PrepAvenir. Je recommande fortement ! Sihem NATACHA SEVERIN2022-10-08Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bon centre de formation pour une reconversion pro. J’ai effectué la formation d’assistante de direction, mai - sept 2022 Les formateurs sont de qualités, et ont de l’expérience terrain. Je remercie Jérémie, Isabelle, Hinda, Marème, David, Aurélie et Anissa qui sont vraiment au top 👌🏾 Et également l’équipe du secrétariat qui a vraiment été réactive dans la préparation de mon dossier avec pôle emploi ! Ce qui est normalement pénible a été rendu très simple grâce à elle.. Très bon accueil avec 🥐 et café le 1 er jour 😃 La localisation est idéale dans Franconville, il y’a plusieurs parking, même un souterrain ou il y a tjrs de la place pour se garer.