Formation de Technicien(ne) d'Assistance en Informatique

Du 30/09/2024 au 03/10/2025

Validez un  Titre Professionnel de Niveau 4 (équivalent BAC)

Quel est le rôle d'un(e) Technicien(ne) d'Assistance en Informatique ?

A l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de remplir les objectifs opérationnels suivants :

  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments d’un réseau
  • Dépanner et assister les entreprises et les particuliers
 

Ce Titre correspond au premier échelon du métier d’informaticien orienté « réseau et système ». Le second que nous proposons étant le Titre de TSSR. Si vous souhaitez effectuer une reconversion en « douceur » dans les métiers de l’IT, cette formation est faite pour vous

Les formations peuvent se faire en distanciel ou en présentiel.

Notre centre est habilité pour l’organisation d’examen et le passage du Titre.

Quelles sont les qualités requises d'un(e) Technicien(ne) d'Assistance en Informatique ?

Proactivité

Agilité

Organisation

L'alternance Kesako ?

Le contrat d'apprentissage

Trois semaines par mois en entreprise et une semaine en formation en moyenne
  • Vous avez entre 16 et 29 ans révolus
  • Vous pouvez toutefois conclure un contrat d’apprentissage, au-delà de 30 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé, sportif de haut niveau ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.
  • L'aide exceptionnelle est de 5 000 € pour le recrutement d'un alternant (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) de moins de 18 ans
  • Une aide de 8 000 € si celui-ci a plus de 18 ans et moins de 30 ans et prépare un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification jusqu'au master (bac +5)
  • Le salaire d’un apprenti bénéficie du dispositif de réduction générale renforcée des cotisations patronales applicables sur les rémunérations ne dépassant pas 1,6 fois le Smic.
  • Le contrat d’apprentissage est également exonéré du versement de la CSG et la CDRS et de cotisations salariales sur la part du salaire n’excédant pas 79% du Smic.
  • Et bien sûr, vous bénéficiez d'une rémunération (voir le tableau) pendant toute la formation et même des congés payés

Le contrat de professionalisation

Trois semaines par mois en entreprise et une semaine en formation en moyenne
  • Vous êtes âgé de 16 à 25 ans
  • Vous êtes demandeur d’emploi et âgé de 26 ans et plus
  • Vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI)
  • Une aide forfaitaire de Pôle emploi d'un montant maximal de 2000 € peut être accordée pour l'embauche d'un demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus
  • Une aide financière de l'Etat pour l'embauche d'un salarié de 45 ans et plus
  • Des aides au recrutement de personnes en situation de handicap
  • la rémunération du contrat de professionnalisation bénéficie de la réduction générale renforcée des cotisations patronales. Cette réduction des cotisations patronales s’applique aux salariés dont la rémunération est inférieure à 1,6 fois le Smic
  • Et bien sûr, vous bénéficiez d'une rémunération (voir le tableau) pendant toute la formation et même des congés payés

Informations

Le.la technicien.ne d’assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. La structure employeur du technicien.ne d’assistance en informatique détermine son cadre d’intervention et ses interlocuteurs.

L’emploi s’exerce principalement dans deux contextes différents :

– Dans le cadre d’interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu’indépendant, il.elle travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d’intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.

– Dans le cadre d’interventions au sein d’un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d’intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs.

Dans tous les contextes d’exercice de l’emploi, le.la technicien.ne d’assistance en informatique réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s’assure par la suite des mises à jour. Il.elle intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.

Il.elle met à jour, configure et personnalise l’équipement numérique selon les consignes transmises afin de l’adapter aux besoins du client ou de l’utilisateur.
Ses interventions se réalisent dans le respect d’une procédure établie par son responsable dans le cadre d’une commande ou d’un contrat de services.

Son rôle peut s’étendre à l’intégration et la gestion d’un réseau. Il.elle met en place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare-feu…) sur les équipements numériques. Il.elle réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs. Il.elle conseille à un premier niveau d’information sur l’application des règles de sécurité et d’hygiène informatique. Il.elle fait remonter à son responsable les alertes ou les anomalies qu’il.elle constate.

Il.elle est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d’appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais.

Autres appellations de l’emploi-type :

– Technicien.ne d’assistance en informatique

– Technicien.ne de maintenance en informatique

– Technicien.ne de déploiement

– Technicien.ne d’assistance en clientèle

– Technicien.ne de service après-vente (SAV)

– Technicien.ne Helpdesk

– Technicien.ne assistance utilisateur

– Technicien.ne support

Choix techniques d’études : Windows / Linux – CISCO

Code(s) Rome : I1401

Formacode : 31081, 31080, 24231, 31051, 31016

Code CPF : 13174

Salaire : Source (https://www.cidj.com/)

 » Suivant la nature et la taille de l’entreprise, le salaire d’un technicien débutant peut atteindre 1 650 € brut par mois. Un technicien de maintenance confirmé gagne aux environs de 2 300 € brut mensuels.« 
 
Offre d’emploi
 
 
Passerelles possibles à l’issue de la formation 
 
– BTS ou DUT spécialisés dans l’informatique
– Titre Professionnelle de TSSR, ou tout autre type de formation qui validerait un niveau 5 en informatique

L’objectif de cette formation est de vous permettre de passer l’examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste visé. 

La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment sous la forme d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.  

AT1 – Assister ou dépanner les utilisateurs

– Traiter un incident dans un centre de services et
assurer le suivi du parc.

– Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et
bureautiques.

– Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement
numérique.

AT2 – Mettre en service des équipements numériques

– Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur.

– Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile.

– Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données.

AT3 – Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

– Installer et configurer les équipements et services
réseaux.

– Intervenir sur un réseau sécurisé.

– Intervenir sur un annuaire Active Directory.

Organisation de la formation

Les formations TAI sont mixtes: les formations peuvent se dérouler en présentiel ou en distanciel.

Et pour nous adapter aux évolutions du marché, nous proposons en moyenne 60% de cours en présentiel et 40% en distanciel. 

Les formations à distance se déroulent sur Zoom. 

Nous avons des salles équipées pour les apprenants qui ne peuvent pas suivre le distanciel de chez eux. 

Pré-requis

  • Une connaissance de l’outil informatique.
  • Savoir s’exprimer dans un français correct à l’écrit ou l’oral. 
  • La connaissance de langues étrangères peut être un plus
 

Modalité d’admission

Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.

Faire parvenir au responsable de formation : CV, et remplir une fiche de candidature en ligne.

Recherche de votre entreprise

Vous pouvez en même temps mener votre recherche d’employeur et faire vos demandes d’inscription auprès d’un CFA. Si vous n’avez pas trouvé d’entreprise, ce n’est pas bloquant pour passer les tests et entretiens en centre de formation ni pour être inscrit et débuter vos cours.

En revanche, pour que votre admission soit confirmée, vous devez signer un contrat d’apprentissage dans les 3 mois après le début de votre formation. 

PREPAVENIR formation peut accompagner ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.

Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

Assiduité

La signature des feuilles d’émargement se fait par demi-journée, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est déclarée au financeur. 

Titre Professionnel

L’arrêté est paru au JO le 12 juin 2023 il a pris effet le 1er septembre 2023 et il est enregistré au RNCP jusqu’au 1er septembre 2025.

La Nomenclature des Spécialités de Formation édictée par le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 320.

Déroulement : L’ensemble des cours se déroule en présentiel et/ou en distanciel. Ce cycle associe la transmission des techniques par des formateurs spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignées en centre de formation.

Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux candidats pendant le parcours de la formation.

Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 

Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…

Outils d’évaluations et mesure des résultats : L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi assuré par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation. Des examens sur table sont mis en place à l’issue de chaque module.

Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte

Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation (cette rubrique ne concerne pas les candidats par VAE). 
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours progressif de formation ou ayant capitalisé les Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre visé, les compétences sont évaluées lors d’un entretien final avec le jury sur la base des CCP obtenus et du DP.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 4h45

Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant un an après votre formation. 

Nous vous proposons :  

– Trois journées dédiées aux techniques de recherche d’emploi afin de permettre aux stagiaires de disposer des outils de prospection adaptée à la recherche d’emploi future.

– Une diffusion aux stagiaires des offres d’emploi préalablement collectées auprès de nos contacts

– Des ateliers de simulation d’entretien.

– Un suivi et un coaching mensuel de chaque apprenant, tant sur l’apprentissage que sur la dynamique de recherche d’emploi. Cet entretien individuel permet à celui-ci de faire le point sur les difficultés rencontrées durant la formation, de valider l’avancée de son projet professionnel et de sa démarche de recherche d’emploi.

– Un suivi post formation sur 2, 3 et 9 mois.

Vous trouverez des réponses à l’ensemble de vos questions ici.

Les Dispositifs :

Il en existe trois :

– Contrat de Professionnalisation 

– Contrat d’apprentissage

– Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO-A)

La rémunération 

Elle dépend du dispositif (voir la catégorie Financement). 

Aucun reste à charge pour l’apprenant. Le coût est intégralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.  

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville) 

Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard – A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise

En bus:

Depuis la Gare de Franconville Le Plessis-Bouchard prendre la ligne 30-49 arrêt : Mairie ou 15 min à pied.

D’Argenteuil / Sannois prendre la ligne 95-19 direction Cergy Préfecture arrêt : Place Charles de Gaulle.

De Cergy Préfecture / Pierrelaye / Montigny-lès-Cormeilles prendre ligne 95-19 direction Gare d’Argenteuil arrêt : Église.

De Saint-Gratien / Épinay sur Seine prendre la ligne 261 direction Gare de Franconville arrêt : Place Charles de Gaulle.

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public

Accessibilité et handicap

Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.

Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.

L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.

A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.

Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).

Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.

Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.

Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.

Prochaine rentrée :

Du 30/09/2024 au 03/10/2025

Où ?

Dans notre centre de Franconville.

Comment ?

Cette formation se déroule en présentiel et/ou distanciel sur Zoom.

Hébergement possible le plus proche (à la charge de l’étudiant ou de son entreprise)

Kyriad Sannois – Ermont
19 Rue des Loges, 95110 Sannois

Possibilité de s’abonner au centre de restauration municipal

Se garer ? 

Parking payant, facile d’accès, à proximité (environ 12€ par mois)

12 mois avec en moyenne une semaine par mois en formation au centre, et les trois au sein de l’entreprise (1785 heures au total)

michael marais
michael marais
2023-09-30
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Très bon centre de formation, personnel très agréable et impliqué.
Lotfi Kaawach
Lotfi Kaawach
2023-09-26
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Formation TSSR avec pour bagage ma simple passion de l'IT. Résultat : préparé à 10x plus dur que l'exam final, mon titre en poche et une reconversion réussie.
Tracy DAUTA
Tracy DAUTA
2023-08-23
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Excellent centre de formation ! Je recommande.
Ahmed boutteben rezki
Ahmed boutteben rezki
2023-04-04
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Excellent centre de formation, des pro a l'écoute, ambiance conviviale et professionnelle a la fois, je recommande
Didat Tyson
Didat Tyson
2023-01-11
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Tres bon centre, un bon suivi et surtout un très bon niveau d'apprentissage qui vous assurera une reussite
Emsy Saba
Emsy Saba
2022-12-06
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Très bon centre de formation! Équipe pédagogique et administrative très compétente et à l'écoute. Arrivant au terme de ma reconversion professionnelle en tant que gestionnaire de paie, je suis entièrement satisfaite de mon parcours chez PrepAvenir. Je recommande fortement ! Sihem
NATACHA SEVERIN
NATACHA SEVERIN
2022-10-08
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Très bon centre de formation pour une reconversion pro. J’ai effectué la formation d’assistante de direction, mai - sept 2022 Les formateurs sont de qualités, et ont de l’expérience terrain. Je remercie Jérémie, Isabelle, Hinda, Marème, David, Aurélie et Anissa qui sont vraiment au top 👌🏾 Et également l’équipe du secrétariat qui a vraiment été réactive dans la préparation de mon dossier avec pôle emploi ! Ce qui est normalement pénible a été rendu très simple grâce à elle.. Très bon accueil avec 🥐 et café le 1 er jour 😃 La localisation est idéale dans Franconville, il y’a plusieurs parking, même un souterrain ou il y a tjrs de la place pour se garer.

Je me lance !

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