Formation Assistant(e) Ressources Humaines

Du 30/09/2024 au 03/10/2025

Validez un  Titre Professionnel de Niveau 5 (équivalent BAC+2)

Quel est le rôle d'un(e) Assistant(e) Ressources Humaines ?

Les objectifs opérationnels:

A l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure :

  • d’assurer la gestion courante du personnel d’une entreprise, d’une association ou d’un établissement public, sous la responsabilité du/de la DRH.
  • d’assurer les missions de sélection et de recrutement de personnel
  • d’assurer les missions  administratives. Mais l’étendue de ses missions peut être très variable d’une entreprise à l’autre.
  •  de participer  au maintien des compétences des salariés.
  • d’exercer dans une grande entreprise, ou il/elle travaille au sein d’une équipe de techniciens RH spécialisés, chacun responsable d’un aspect de la gestion du personnel : la paie, le recrutement, la gestion des carrières, etc. Dans ce cas, ses tâches se limiteront souvent à la gestion administrative.
  • d’exercer dans les petites ou moyennes entreprises, ou il/elle est seule avec le responsable RH, elle sera responsable de l’aider sur l’ensemble des missions RH (gestion administrative, formation, recrutement, paie, etc.). Il/Elle peut, dans ce cas, avoir de très grandes responsabilités.
 

Notre centre est habilité pour l’organisation d’examen et le passage du Titre.

Quelles sont les qualités requises d'un(e)Assistant(e) Ressources Humaines ?

Proactivité

Agilité

Organisation

L'alternance Kesako ?

Le contrat d'apprentissage

Trois semaines par mois en entreprise et une semaine en formation en moyenne
  • Vous avez entre 16 et 29 ans révolus
  • Vous pouvez toutefois conclure un contrat d’apprentissage, au-delà de 30 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé, sportif de haut niveau ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.
  • L'aide exceptionnelle est de 5 000 € pour le recrutement d'un alternant (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) de moins de 18 ans
  • Une aide de 8 000 € si celui-ci a plus de 18 ans et moins de 30 ans et prépare un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification jusqu'au master (bac +5)
  • Le salaire d’un apprenti bénéficie du dispositif de réduction générale renforcée des cotisations patronales applicables sur les rémunérations ne dépassant pas 1,6 fois le Smic.
  • Le contrat d’apprentissage est également exonéré du versement de la CSG et la CDRS et de cotisations salariales sur la part du salaire n’excédant pas 79% du Smic.
  • Et bien sûr, vous bénéficiez d'une rémunération (voir le tableau) pendant toute la formation et même des congés payés

Le contrat de professionalisation

Trois semaines par mois en entreprise et une semaine en formation en moyenne
  • Vous êtes âgé de 16 à 25 ans
  • Vous êtes demandeur d’emploi et âgé de 26 ans et plus
  • Vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI)
  • Une aide forfaitaire de Pôle emploi d'un montant maximal de 2000 € peut être accordée pour l'embauche d'un demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus
  • Une aide financière de l'Etat pour l'embauche d'un salarié de 45 ans et plus
  • Des aides au recrutement de personnes en situation de handicap
  • la rémunération du contrat de professionnalisation bénéficie de la réduction générale renforcée des cotisations patronales. Cette réduction des cotisations patronales s’applique aux salariés dont la rémunération est inférieure à 1,6 fois le Smic
  • Et bien sûr, vous bénéficiez d'une rémunération (voir le tableau) pendant toute la formation et même des congés payés

Informations

L’Assistant.e Ressources Humaines seconde son responsable dans l’administration du personnel et la  mise en œuvre de la politique de développement des ressources humaines.

Il.elle assure intégralement la gestion administrative du personnel. A ce titre, il.elle assure le suivi des dossiers individuels, établit les déclarations obligatoires, prépare les éléments de paie, traite des données statistiques.

Il.elle participe aux processus de recrutement. Il.elle intervient sur tout ou partie des étapes de recrutement depuis l’analyse du poste jusqu’à l’intégration du salarié.

Il.elle participe à l’élaboration du plan de formation et en assure le suivi administratif. Il.elle favorise les relations sociales au quotidien et alerte son hiérarchique sur des situations
potentiellement conflictuelles.

Il.elle est rattaché.e à un responsable fonctionnel ou hiérarchique et peut être intégré.e à une équipe.
Sous l’autorité de son responsable, il.elle traite des informations confidentielles émanant de la direction de l’entreprise ou des salariés.

L’Assistant.e Ressources Humaines est amené.e à communiquer à l’interne avec tous les salariés et à l’externe avec des interlocuteurs tels que les organismes sociaux, des prestataires de service, des cabinets de recrutement, de façon ouverte, positive et constructive. Il.elle a une vision globale des missions et une compréhension des enjeux de la fonction RH et de la politique de développement des ressources humaines de l’entreprise.

L’Assistant.e Ressources Humaines intervient au siège de l’entreprise ou sur un site de production.

Exemple de dénomination des Emplois visés à l’issue de la formation :

– Assistant.e RH

– Assistant.e formation

– Assistant.e recrutement

– Assistant.e RH et paie

– Chargé.e des ressources humaines

Code(s) Rome : M1501, M1502

Formacode : 33052, 33071, 33072, 33060, 44508

Code CPF : 244643

Salaire : Source (https://www.monster.fr)

«  En début de carrière, voici les salaires en moyenne :

Pour l’assistant ressources humaines ou formation : 2 000 € à 2 333 € bruts par mois pour un chargé des ressources humaines : 2 333 € à 2 916 € bruts par mois pour un responsable de recrutement ou de formation : 3 166 € à 3 583 € bruts par mois pour un chargé de communication interne : 2 100 € à 2 333 € bruts par mois « 

Offre d’emploi
 
 
Passerelles possibles à l’issue de la formation
 
– Après plusieurs années d’expérience à l’un ou plusieurs de ces postes, elle pourra évoluer vers des postes d’encadrement, tels que responsable des ressources humaines ou directrice des ressources humaines selon l’organisation de l’entreprise pour laquelle elle travaille
– Licence Professionnelle métiers de la GRH, spécialité « Assistant »
– Pour occuper un poste d’assistante RH dans la fonction publique territoriale, la candidate a 2 choix. Elle peut intégrer le cadre d’emploi des Adjoints Administratifs Territoriaux (AAT), (catégorie C), ou le cadre d’emploi des Rédacteurs Territoriaux (catégorie B) si elle a diplôme de niveau IV (BAC ou équivalent)
– Titre Professionnel de niveau 6 comme le Bachelor Ressources Humaines ou le Bachelor Responsable Carrières et paie

L’objectif de cette formation est de vous permettre de passer l’examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste visé.

La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment sous la forme d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.

AT1 – Assurer les missions opérationnelles de la gestion des
ressources humaines

– Assurer la gestion administrative du personnel

– Assurer la gestion des variables et paramètres de paie

– Mettre en place et suivre les indicateurs ressources
humaines

AT2 – Contribuer au développement des ressources
humaines

– Contribuer aux opérations liées à la gestion des
emplois et carrières

– Contribuer au processus de recrutement et d’intégration
du personnel

– Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement
des compétences du personnel

Organisation de la formation

L’ensemble des cours se passe en présentiel. Ce cycle associe la transmission des techniques par des formateurs spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation.

Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise.

Les intervenants sont tous des formateurs experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.

Public Visé

Tout Public (salariés, demandeurs d’emploi, individuels et handicapés)

Pré-requis

Niveau bac ou une connaissance du fonctionnement de l’entreprise acquise par une expérience professionnelle est demandé (2 à 3 ans environ).

Connaissances de l’outil informatique et du français obligatoire. Des connaissances en anglais niveau intermédiaire sont fortement conseillées.

Modalité d’admission

– Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.

 Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.

Recherche de votre entreprise

Vous pouvez en même temps mener votre recherche d’employeur et faire vos demandes d’inscription auprès d’un CFA. Si vous n’avez pas trouvé d’entreprise, ce n’est pas bloquant pour passer les tests et entretiens en centre de formation ni pour être inscrit et débuter vos cours.

En revanche, pour que votre admission soit confirmée, vous devez signer un contrat d’apprentissage dans les 3 mois après le début de votre formation. 

PREPAVENIR formation peut accompagner ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.

Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

Assiduité

La signature des feuilles d’émargement se fait par demi-journée, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est déclarée au financeur. 

Titre Professionnel

L’arrêté est paru au JO le 30 juillet 2020, il a pris effet le 5 novembre 2020 et il est enregistré au RNCP pour une période de 5 ans.

La Nomenclature des Spécialités de Formation édictée par le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 315m.

Déroulement : L’ensemble des cours se déroule en présentiel et en groupe. Ce cycle associe la transmission des techniques par des formateurs spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignées en centre de formation.

Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux candidats pendant le parcours de la formation.

Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 

Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…

Outils d’évaluations et mesure des résultats : L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi assuré par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation. Des examens sur table sont mis en place à l’issue de chaque module.

Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte

Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation (cette rubrique ne concerne pas les candidats par VAE). 
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours progressif de formation ou ayant capitalisé les Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre visé, les compétences sont évaluées lors d’un entretien final avec le jury sur la base des CCP obtenus et du DP.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 5H35

Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant un an après votre formation. 

Nous vous proposons :  

– Trois journées dédiées aux techniques de recherche d’emploi afin de permettre aux stagiaires de disposer des outils de prospection adaptée à la recherche d’emploi future.

– Une diffusion aux stagiaires des offres d’emploi préalablement collectées auprès de nos contacts

– Des ateliers de simulation d’entretien.

– Un suivi et un coaching mensuel de chaque apprenant, tant sur l’apprentissage que sur la dynamique de recherche d’emploi. Cet entretien individuel permet à celui-ci de faire le point sur les difficultés rencontrées durant la formation, de valider l’avancée de son projet professionnel et de sa démarche de recherche d’emploi.

– Un suivi post formation sur 2, 3 et 9 mois.

Vous trouverez des réponses à l’ensemble de vos questions ici.

Les Dispositifs :

Il en existe trois :

– Contrat de Professionnalisation 

– Contrat d’apprentissage

– Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO-A)

La rémunération 

Elle dépend du dispositif (voir la catégorie Financement). 

Aucun reste à charge pour l’apprenant. Le coût est intégralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.  

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville) 

Par le train :

RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard – A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise

En bus:

Depuis la Gare de Franconville Le Plessis-Bouchard prendre la ligne 30-49 arrêt : Mairie ou 15 min à pied.

D’Argenteuil / Sannois prendre la ligne 95-19 direction Cergy Préfecture arrêt : Place Charles de Gaulle.

De Cergy Préfecture / Pierrelaye / Montigny-lès-Cormeilles prendre ligne 95-19 direction Gare d’Argenteuil arrêt : Église.

De Saint-Gratien / Épinay sur Seine prendre la ligne 261 direction Gare de Franconville arrêt : Place Charles de Gaulle.

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public

Accessibilité et handicap

Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.

Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.

L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.

A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.

Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).

Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.

Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.

Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.

Centre de formation à Paris :

256 Rue Marcadet, Paris 75018

Métro :

Ligne 4 :

  • Direction : Mairie de Montrouge ou Porte de Clignancourt
  • Descendre : Station « Marcadet -Poissonniers

 

Ligne 12 : 

  • Direction : Mairie d’Issy ou Front Populaire
  • Descendre : Station « Marcadet – Poissonniers

 

Les deux stations sont à environ 5 minutes à pied de l’adresse.

En voiture : 

Depuis le périphérique :

  • Sortie « Porte de Clignancourt », « Porte de Saint-Ouen » ou suivre Paris centre

Prochaine rentrée :

Du 30/09/2024 au 03/10/2025

Où ?

Dans notre centre de Franconville.

Dans notre centre à Paris 18ème.

Comment ?

Cette formation se déroule en présentiel.

Hébergement possible le plus proche (à la charge de l’étudiant ou de son entreprise)

Kyriad Sannois – Ermont
19 Rue des Loges, 95110 Sannois

Possibilité de s’abonner au centre de restauration municipal

Se garer ? 

Parking payant, facile d’accès, à proximité (environ 12€ par mois)

12 mois avec en moyenne une semaine par mois en formation au centre, et les trois au sein de l’entreprise (1785 heures au total)

michael marais
michael marais
2023-09-30
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Très bon centre de formation, personnel très agréable et impliqué.
Lotfi Kaawach
Lotfi Kaawach
2023-09-26
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Formation TSSR avec pour bagage ma simple passion de l'IT. Résultat : préparé à 10x plus dur que l'exam final, mon titre en poche et une reconversion réussie.
Tracy DAUTA
Tracy DAUTA
2023-08-23
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Excellent centre de formation ! Je recommande.
Ahmed boutteben rezki
Ahmed boutteben rezki
2023-04-04
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Excellent centre de formation, des pro a l'écoute, ambiance conviviale et professionnelle a la fois, je recommande
Didat Tyson
Didat Tyson
2023-01-11
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Tres bon centre, un bon suivi et surtout un très bon niveau d'apprentissage qui vous assurera une reussite
Emsy Saba
Emsy Saba
2022-12-06
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Très bon centre de formation! Équipe pédagogique et administrative très compétente et à l'écoute. Arrivant au terme de ma reconversion professionnelle en tant que gestionnaire de paie, je suis entièrement satisfaite de mon parcours chez PrepAvenir. Je recommande fortement ! Sihem
NATACHA SEVERIN
NATACHA SEVERIN
2022-10-08
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Très bon centre de formation pour une reconversion pro. J’ai effectué la formation d’assistante de direction, mai - sept 2022 Les formateurs sont de qualités, et ont de l’expérience terrain. Je remercie Jérémie, Isabelle, Hinda, Marème, David, Aurélie et Anissa qui sont vraiment au top 👌🏾 Et également l’équipe du secrétariat qui a vraiment été réactive dans la préparation de mon dossier avec pôle emploi ! Ce qui est normalement pénible a été rendu très simple grâce à elle.. Très bon accueil avec 🥐 et café le 1 er jour 😃 La localisation est idéale dans Franconville, il y’a plusieurs parking, même un souterrain ou il y a tjrs de la place pour se garer.

Je me lance !

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