CDA – Concepteur d'application

Conventionnée par la Région du 11/09/2023 au 03/05/2024

Titre Professionnel de Niveau 6 (équivalent BAC+3/4) inscrit au RNCP reconnu par l’État et délivré sous l’autorité du Ministère chargé de l’emploi - Éligible au CPF - Accessible par la VAE

Ouvert aux particuliers et Professionnels

Formations éligibles CPF

Dates flexibles

Compétences visées

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de:

A l’issue de la formation, le stagiaire saura développer une application full-stack, un savant mélange entre le front-end et le back-end.

Vous saurez réaliser un cahier des charges, déterminer et mettre en place les maquettes.

Vous gérerez des projets à partir de la méthode Agile.

Les formations peuvent se faire en distanciel ou en présentiel.

Notre centre est habilité pour l’organisation d’examen et le passage du Titre.

Tout savoir

Le.la concepteur.trice développeur.euse d’applications conçoit et développe des services numériques à destination des utilisateurs en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l’état de l’art de la sécurité informatique à toutes les étapes. La connaissance du métier du client pour lequel il.elle réalise l’application peut être demandée.

Il.elle prend en compte les contraintes économiques, en termes de coûts et de délais, les exigences de sécurité propres à son domaine d’intervention. Il.elle peut aussi être amené, à la demande du client, à intégrer les principes liés à la conception responsable de services numériques.

Pour concevoir et développer les interfaces utilisateur de type desktop ou web, il.elle élabore une maquette avec les enchaînements d’écran, qu’il.elle fait valider à l’utilisateur. Il.elle code les formulaires de saisie et de résultats, ainsi que les états, en programmant de manière sécurisée les événements utilisateur et en accédant aux données stockées dans une base.

Pour concevoir et mettre en œuvre la persistance des données, il.elle analyse un cahier des charges fonctionnel ou une demande utilisateur afin de modéliser et créer une base de données de type relationnel ou NoSQL (Not only SQL) ou d’adapter une base existante en l’optimisant ou en ajoutant des éléments et en veillant à ne pas introduire de vulnérabilité dans le système d’informations.

Pour concevoir et développer une application multicouche répartie, il.elle analyse la demande en s’appuyant sur une démarche permettant de construire les services numériques en plusieurs couches correspondant aux couches présentation, métier et persistance.

Il.elle s’adapte en continu aux évolutions technologiques et réglementaires de la filière Etudes et développement. Pour assurer cette veille, l’usage de la langue anglaise est souvent requis pour la lecture et la compréhension de documentations techniques ainsi que pour assurer des échanges techniques au moyen de textes courts avec des développeurs distants pouvant être de nationalités différentes.

Le.la concepteur.trice développeur.euse d’applications agit avec autonomie et le cas échéant avec des responsabilités d’animation et de coordination. Ces projets font suite à des demandes formulées directement par un client, par une maîtrise d’ouvrage ou par l’intermédiaire d’un chef de projet.

Il.elle peut travailler en tant que salarié d’une entreprise, pour un client de la société de services qui l’emploie, ou en tant qu’indépendant directement pour un client. Ses activités diffèrent selon la taille et l’organisation du projet.

Pour les projets de petite taille, il.elle peut mener en autonomie la conception et le développement de l’application. Dans le cas de moyens et de grands projets, il.elle travaille soit au sein d’une équipe hiérarchisée sous la responsabilité d’un chef de projet, soit en équipe pluridisciplinaire. Il.elle applique et fait appliquer les normes de qualité de son entreprise ou de son prestataire de services. Il.elle applique les recommandations de sécurité émises par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).

Il.elle fait preuve de capacités relationnelles avec des interlocuteurs tels que la maîtrise d’ouvrage, les utilisateurs, le chef de projet, l’architecte logiciel, les testeurs, le responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) de son entreprise, de son client ou de son hébergeur, les Web designer (UI et UX), les experts techniques et les autres développeurs, tout en conciliant des exigences contradictoires

Exemple de dénomination des Emplois visés à l’issue de la formation :

– Concepteur.trice développeur.euse, concepteur.trice d’applications informatiques

– Développeur.euse d’applications, développeur.euse informatique

– Développeur.euse web, développeur.euse back-end

– Développeur.euse d’applications mobiles, développeur.euse web mobile

– Ingénieur.e d’études et développement

Choix techniques d’études : HTML / CSS, PHP (avec Mysql) Ajax, Javascript, UML, POO, Symfony, NodeJs, Merise

Code(s) Rome : M1805

Formacode : 31067, 31006, 31068, 31077, 31036

Code CPF : 288395

Salaire : Source (https://neuvoo.fr/)

 » Le salaire moyen pour les emplois Concepteur Développeur, France est 35 000 € par année ou 17.95 € par heure.
Le salaire moyen varie entre 6 930 € pour les postes de niveau débutant, et 53 875 € pour les travailleurs les plus expérimentés.« 
 
Offre d’emploi
 
 

Passerelles possibles à l’issue de la formation

– Le Titre Professionnel de niveau 7 de Concepteur développeur en environnement objet

– Le Titre Professionnel de niveau 7 de Développeur Full Stack BIG DATA

– Vous pourrez viser un Master Expert et développement Web ou Expert de développement Logiciel et Mobile

L’objectif de cette formation est de vous permettre de passer l’examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste de travail visé.

La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment sous la forme d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.

AT1 – Concevoir et développer des composants d’interface utilisateur en intégrant les recommandations de sécurité

– Maquetter l’application

– Développer une interface utilisateur de type desktop

– Développer la partie front-end d’une interface utilisateur web

– Développer la partie back-end d’une interface utilisateur web

AT2 – Concevoir et développer la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité

-Concevoir une base de données

– Mettre en place la base de données

– Développer des composants dans le langage d’une base de données

AT3 – Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité

– Collaborer à la gestion d’un projet informatique et à l’organisation de l’environnement de développement

– Concevoir une application

– Développer des composants métier

– Construire une application organisée en couches

– Développer une application mobile

– Préparer et exécuter les plans de tests d’une application

– Préparer et exécuter le déploiement d’une application

Organisation de la formation

L’ensemble des cours se passe en Mix Learning (un mix entre formation à distance et en présentiel). Il faut savoir qu’environ 70% de la formation se déroule en présentiel pour ceux qui le souhaite. Attention, ce Mix Learning ne veut pas dire e-learning. Toutes les formations sont synchrones (autrement dit se déroulent entre 9h et 17h). Les classes de formation peuvent être un mix entre des apprenants à distance et d’autres en présentiel. 

Il faudra toutefois faire un choix dès le début de la formation. 

Ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation. 

Les cours et les travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise. Les intervenants sont tous des praticiens experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.

Public Visé

Tout Public (demandeurs d’emploi)

Pré-requis

Niveau bac+2 ou une expérience professionnelle dans le domaine de l’informatique ou avoir obtenu un Titre Professionnel de DWWM. Cette formation nécessite de bonnes connaissances de l’outil informatique, du français et des calculs mathématiques. Il est préférable d’avoir étudié au préalable un langage, d’avoir programmé et/ou d’avoir réalisé un site internet.

Si la formation se déroule à distance, il faudra également du matériel avec des ressources suffisantes, un environnement de travail adapté, et une connexion avec la fibre. 

Modalité d’admission

Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi. Inscrivez-vous aux informations collectives sur votre espace Pôle-Emploi. 

Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.

Recherche de stage

Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

Assiduité

La signature des feuilles d’émargement se fait par demi-journée, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est déclarée au financeur. 

Titre Professionnel

L’arrêté est paru au JO le 17 avril 2018, il a pris effet le 18 décembre 2018 et il est enregistré au RNCP jusqu’au 18 décembre 2023.

La Nomenclature des Spécialités de Formation édictée par le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 326r.

Cette formation est disponible sur l’application MonCompteFormation par bloc de compétences.

Le passage de l’examen devra se faire en présentiel même si le suivi de la formation s’est déroulé à distance

Déroulement : L’ensemble des cours se passe en présentiel et en groupe, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignées en centre de formation.

Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux candidats pendant le parcours de la formation.

Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 

Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…

Outils d’évaluations et mesure des résultats : L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation. 

Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte

Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres
modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités
composant le titre visé.

Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours progressif de formation ou ayant capitalisé les Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre visé, les compétences sont évaluées lors d’un entretien final avec le jury sur la base des CCP obtenus et du DP.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1h45

Le passage de l’examen devra se faire en présentiel même si le suivi de la formation s’est déroulé à distance

Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant un an après votre formation. 

Nous vous proposons :  

– Trois journées dédiées aux techniques de recherche d’emploi afin de permettre aux stagiaires de disposer des outils de prospection adaptée à la recherche d’emploi future.

– Une diffusion aux stagiaires des offres d’emploi préalablement collectées auprès de nos contacts

– Une création de CV vidéos

– Des ateliers de simulation d’entretien filmés

– Un suivi et un coaching mensuel de chaque apprenant, tant sur l’apprentissage que sur la dynamique de recherche d’emploi. Cet entretien individuel permet à celui-ci de faire le point sur les difficultés rencontrées durant la formation, de valider l’avancée de son projet professionnel et de sa démarche de recherche d’emploi

– Un suivi post formation sur 3, 6 et 12 mois

Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte

Les Dispositifs :

Le financement de nos formations peut se faire à travers différents moyens. Vous pouvez bénéficier du CPF de transition, de votre Compte Personnel de Formation, d’une planification du développement des compétences au sein de votre entreprise, des fonds de reclassement à la suite d’un PSE, d’un PDV ou du CSP.

Vous pouvez également bénéficier d’un coup de pouce plafonné du Pôle-Emploi qui peut vous aider dans la réalisation de votre projet.

Selon votre situation professionnelle, les frais de formation peuvent être pris en charge partiellement ou en totalité par des dispositifs de financement ou votre CPF. Si le montant excède le coût de la formation nous vous proposons un échelonnement pour le reste à charge.

Vous pouvez également suivre cette formation en :

– Contrat de Professionnalisation (CP)

– Contrat d’apprentissage

– Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO-A)

Pour les demandeurs d’emploi :

– L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

– L’Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE)

– L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

La rémunération 

Elle dépend du dispositif (voir la catégorie Financement). Elle est peut être totale ou partielle.

Le coût de nos formations se situe entre 3 500 € à 16 023 € TTC selon le parcours adopté, adapté selon vos besoins. 

En fonction du dispositif, la prise en charge de la formation peut être intégrale ou partielle. Renseignez-vous auprès de votre référent Pôle-Emploi, de votre conseillers en évolution professionnelle, ou auprès de votre service Ressources Humaines afin de connaitre les modalités de financement. 

Nos conseillers sont à votre écoute en cas de besoin ou pour vous aider à monter votre dossier.  

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)

Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard – A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise

En bus:

Depuis la Gare de Franconville Le Plessis-Bouchard prendre la ligne 30-49 arrêt : Mairie ou 15 min à pied.

D’Argenteuil / Sannois prendre la ligne 95-19 direction Cergy Préfecture arrêt : Place Charles de Gaulle.

De Cergy Préfecture / Pierrelaye / Montigny-lès-Cormeilles prendre ligne 95-19 direction Gare d’Argenteuil arrêt : Église.

De Saint-Gratien / Épinay sur Seine prendre la ligne 261 direction Gare de Franconville arrêt : Place Charles de Gaulle.

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public

Accessibilité et handicap

Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.

Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.

L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.

A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.

Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).

Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.

Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.

Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.

En continu, formations en présentiel ou en distanciel

Du 11/09/2023 au 03/05/2024

Informations collectives (inscrivez sur Pôle-Emploi)

  • 20/06/2023
  • 11/07/2023
  • 05/09/2023

Où ?

À Franconville

 

Comment ?

Cette formation peut se faire en distanciel ou en présentiel

6 mois de formation dont 2 mois de stage en entreprise 

Taux de réussite à l'examen​ 88%
Taux de retour à l'emploi ​ 92%
Taux de statisfaction​ 88%

Comment s'inscrire à l'une de nos formations ?

  • Remplissez le formulaire de contact.

    Renseignez tous les champs afin que nos experts vous conseillent le plus efficacement possible sur votre projet de reconversion.

  • Un expert vous rappelle dans les 48 heures.

    Notre équipe, chargée de l'admission, vérifie l'éligibilité de votre profil en fonction de la formation. Nous prenons ensuite contact avec vous pour convenir d'un entretien final avec le référent pédagogique.

  • Formez-vous à votre nouveau métier !

    Si vous remplissez les conditions d’entrée et que votre dossier est validé. Vous êtes prêt ! Votre nouvelle carrière peut commencer grâce à cette formation qui vous permettra de valider un diplôme reconnu.

Tracy DAUTA
Tracy DAUTA
2023-08-23
Excellent centre de formation ! Je recommande.
Ahmed boutteben rezki
Ahmed boutteben rezki
2023-04-04
Excellent centre de formation, des pro a l'écoute, ambiance conviviale et professionnelle a la fois, je recommande
Didat Tyson
Didat Tyson
2023-01-11
Tres bon centre, un bon suivi et surtout un très bon niveau d'apprentissage qui vous assurera une reussite
Emsy Saba
Emsy Saba
2022-12-06
Très bon centre de formation! Équipe pédagogique et administrative très compétente et à l'écoute. Arrivant au terme de ma reconversion professionnelle en tant que gestionnaire de paie, je suis entièrement satisfaite de mon parcours chez PrepAvenir. Je recommande fortement ! Sihem
NATACHA SEVERIN
NATACHA SEVERIN
2022-10-08
Très bon centre de formation pour une reconversion pro. J’ai effectué la formation d’assistante de direction, mai - sept 2022 Les formateurs sont de qualités, et ont de l’expérience terrain. Je remercie Jérémie, Isabelle, Hinda, Marème, David, Aurélie et Anissa qui sont vraiment au top 👌🏾 Et également l’équipe du secrétariat qui a vraiment été réactive dans la préparation de mon dossier avec pôle emploi ! Ce qui est normalement pénible a été rendu très simple grâce à elle.. Très bon accueil avec 🥐 et café le 1 er jour 😃 La localisation est idéale dans Franconville, il y’a plusieurs parking, même un souterrain ou il y a tjrs de la place pour se garer.
Sarah O
Sarah O
2022-09-22
J'ai suivi la formation GP chez prépa et tout et sa s'est super bien passé je recommande ce centre très bonne expérience avec un bon suivi , une formation de qualité aujourd'hui je suis en poste un grand merci a vous
Tiphanie Lim
Tiphanie Lim
2022-09-21
Super centre de formation et super équipe ! Merci pour votre convivialité !!

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