Anglais Approfondissement - Du niveau B1 au C1
Eligible au CPF

Objectifs : S'entrainer et se perfectionner en anglais en immersion dans notre centre

  • Etre capable de communiquer et échanger avec aisance sur divers sujets
  • Développer son vocabulaire autour de son quotidien et le monde actuel, comprendre des textes s’y rapportant, à l’oral ainsi qu’à l’écrit
  • Rédiger des écrits clairs et pertinents pour répondre aux besoins courants de la vie quotidienne
  • L’un des objectifs est d’optimiser son TOEIC
  • Module d’e-learning en partenariat avec Global Exam

Accompagnement

Renforcer la cohérence entre la stratégie de votre entreprise et le développement de votre capital humain. Autrement dit, accompagner vos salariés au vos futurs collaborateurs pour optimiser leur performance sur leur poste de travail.​

Inter et Intra-entreprise

La formation peut avoir lieu au sein de l'un de nos centres, des locaux de votre entreprise ou dans des locaux tiers mis à disposition par l’entreprise. Le prix est forfaitaire, ce qui peut s’avérer intéressant dans le cas où vous avez des équipes à former. L’organisation est en général plus flexible pour vous car votre entreprise peut choisir la date de formation en fonction des disponibilités des salariés.

Offre sur mesure

Bénéficiez d'un parcours 100% sur mesure en mixant de multiples modalités pédagogiques. Aussi dénommé le blended learning (ou formation mixte) est un dispositif qui combine différentes techniques d’apprentissage, et qui peut inclure de l’eLearning, du présentiel, des classes virtuelles, des modules d'autoformation etc. ​

Informations

1er niveau – Reprise des bases plus exercices orales et écrits

L’apprenant construit une compréhension de la grammaire, vocabulaire et fonctions de la langue, en travaillant les quatre compétences linguistiques.

Expression orale

Communiquer de façon simple
Poser des questions et Répondre sur des sujets familiers

Objectifs Pédagogiques, être capable de :

Communiquer et échanger lors de tâches simples et habituelles
Utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire son lieu d’habitation, son entourage, son activité professionnelle

Écoute

Découvrir et comprendre des mots familiers, des expressions et un vocabulaire très courant au sujet de soi-même, de sa famille et de l’environnement concret et immédiat

Objectifs Pédagogiques, être capable de :

Saisir l’essentiel des annonces et des messages simples et clairs

Lecture

Comprendre des mots familiers ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues

Objectifs Pédagogiques, être capable de :

Lire des textes courts très simples
Trouver une information particulière, prévisible dans un document
Comprendre un texte personnel court et simple

Expression écrite

Écrire un rapport court et simple ;
Porter des détails personnels dans un formulaire

Objectifs Pédagogiques, être capable de :

Écrire des notes, des messages simples

2ème niveau – Renforcement des bases, accentuation autour d’exercices oraux

Formation qui vise à développer les bases déjà acquises, à approfondir sa connaissance d’anglais, devenir plus autonome et avancer vers un niveau d’intermédiaire fort.

Expression orale

  • Etre capable de gérer différentes situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans un environnement anglophone
  • Prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers, d’intérêt personnel, ou qui concernent la vie quotidienne
  • S’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences, des événements des objectifs, des projets et raconter une histoire
    • Progresser vers
  • Communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rend possible une interaction normale avec un locuteur natif
  • Participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre ses opinions
  • S’exprimer de façon claire et détaillée sur divers sujets

Écoute

  • Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé, concernant des sujets familiers
  • Comprendre l’essentiel des émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets d’intérêt personnel ou professionnel
    • Progresser vers 
  • Comprendre des conférences et des discours et suivre une argumentation

Lecture

  • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son environnement professionnel
  • Comprendre une description d’événements et l’expression de sentiments
    • Progresser vers
  • Lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines
  • Comprendre un texte littéraire contemporain

Expression écrite

  • Écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel
  • Écrire des lettres personnelles pour décrire des expériences et des impressions
    • Progresser vers
  • Écrire des textes clairs et détaillés sur divers sujets relatifs à ses centres d’intérêt
  • Écrire un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée

3ème niveau – Entrainement au TOEIC, et coaching autour de sujets définis

Formation de niveau avancé, qui vise à consolider les connaissances déjà acquises, enrichir le vocabulaire, à ce que l’apprenant devient autonome.

Expression orale

S’exprimer spontanément et couramment sans devoir chercher ses mots de façon trop visible
Utiliser l’anglais de manière efficace de façon privé et professionnelle
Exprimer ses idées et opinions avec précision et relier ses interventions à celles de ses interlocuteurs
Présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes

Objectifs Pédagogiques, être capable de :

Participer sans effort à toute conversation ou discussion et se sentir à l’aise avec les expressions idiomatiques et les tournures courantes
S’exprimer couramment avec de fines nuances de sens
Présenter une description ou une argumentation claire et fluide dans un style adapté au contexte

Écoute

Comprendre un long discours même s’il n’est pas clairement structuré et s’il y a des idées implicites

Objectifs Pédagogiques, être capable de :

Comprendre sans difficulté le langage oral dans la vie quotidienne et dans les médias
Pouvoir s’adapter assez facilement aux différents accents et débits de locution
Lecture
Comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes
Comprendre des articles spécialisés et de longues instructions techniques

Objectifs Pédagogiques, être capable de :

Lire sans effort tout type de texte, même abstrait ou complexe quant au fond et à la forme

Expression écrite

S’exprimer dans un texte clair et bien structuré et développer son point de vue
Écrire sur des sujets complexes, en soulignant les points importants

Objectifs Pédagogiques, être capable de :

Écrire un texte clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances
Rédiger des messages, rapports ou articles complexes, avec une construction claire permettant au lecteur d’en saisir les points importants et de les mémoriser
Résumer et critiquer par écrit un ouvrage professionnel ou une œuvre littéraire

4ème niveau – Préparation TOEIC et approfondissement sur des sujets professionnels

Formation en anglais communicatif qui vise à apporter les compétences nécessaires pour être à l’aise dans un environne-ment professionnel international.

A partir des supports stimulants, authentiques et réalistes, en rapport avec la réalité professionnelle de l’apprenant, les quatre compétences linguistiques, expression orale, écoute, expression écrite, et lecture, sont travaillées autour des thèmes suivants :

Se présenter, faire connaissance, accueillir. Maîtrise de l’anglais social « small talk », outil essentiel des rapports professionnels
Présenter son rôle et son entreprise. Présenter un produit/service
Développer son réseau
Sensibilité interculturelle
L’anglais téléphonique
Prendre rendez-vous, organisation Evènements, voyages d’affaires

Objectifs Pédagogiques, être capable de :

Etre capable de s’exprimer et échanger de façon claire, fluide et appropriée dans diverses situations professionnelles,
Connaître le vocabulaire technique de son domaine d’activité

Organisation de la formation

L’ensemble des cours se déroule dans nos centres.

Public Visé

Tout Public (salariés, demandeurs d’emploi, retraités…) souhaitant développer ses compétences ou s’adapter au marché du travail.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré requis elle est ouverte à tous. Il est toutefois mieux d’avoir une base scolaire, au moins le niveau A2, B1, B2.

Modalité d’admission

  • Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.

  •  Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.

Cette formation est disponible sur l’application MonCompteFormation par bloc de compétences.

Horaires 

De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 les lundis, mardis et jeudis & 9h00 à 13h00 les mercredis et vendredis

Assiduité : La signature des feuilles d’émargement se fait par demi-journée, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est déclarée au financeur. 

Tarif : Il dépend du dispositif. Il se situe entre 15€ et 80€ de l’heure

Par exemple, pour une personne en CSP, la semaine s’élèvera à 420€.

Les Dispositifs :

Le financement de nos formations peut se faire à travers différents moyens. Vous pouvez bénéficier du CPF de transition, de votre Compte Personnel de Formation, d’une planification du développement des compétences au sein de votre entreprise, des fonds de reclassement à la suite d’un PSE, d’un PDV ou du CSP.

Vous pouvez également bénéficier d’un coup de pouce plafonné du Pôle-Emploi qui peut vous aider dans la réalisation de votre projet.

Selon votre situation professionnelle, les frais de formation peuvent être pris en charge partiellement ou en totalité par des dispositifs de financement ou votre CPF. Si le montant excède le coût de la formation nous vous proposons un échelonnement pour le reste à charge.

Pour les demandeurs d’emploi, il existe :

  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
  • L’Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE)
  • L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

La rémunération 

Elle dépend du dispositif (voir la catégorie Financement).

Nos formations en présentiel ou en inter entreprise ont lieu sur nos centres de Roissy-en-France, Paris, et Cergy :

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)

Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard – A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise

En bus:
Ligne 261 / CitéVal

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public

Accessibilité et handicap

Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.

Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.

L’accès aux étages peut se faire par  l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.

A chaque étage, il y a  des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.

Dans les salles de formation, un système micro et haut -parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).

Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.

Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.

Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.

Formule Présentielle

Durée totale : 128 heures + 2 jours d’entrainement au TOEIC + 1 jour de passage de la Certification

Durée hebdomadaire : 28 heures

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville)

Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard – A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise

En bus:
Ligne 261 / CitéVal

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public

Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…

Outils d’évaluations et mesure des résultats : L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation. Des examens sur table (TOEIC BLANC) sont mis en place à l’issu de chaque module.

Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte

Dates et horaires de formation : Selon la demande

E-Learning : Un module d’e-learning est fourni au stagiaire en partenariat avec Global-Exam, un spécialiste de la plateforme numérique. 

Lieu de l’examen

Les inscriptions au TOEIC se font par l’organisme auprès de l’organisme certificateur partenaire ETS Global.

Le passage de la Certification peut être pris en charge intégralement selon le mode de financement. 

Les dates de formations peuvent varier et une place vous sera réservée après que vous l’ayez validée. 

La Certification aura lieu dans un centre agrée à Paris, à Bezons, à La Courneuve… selon votre convenance. Il existe de nombreux centres. 

Sanction

Certificat de suivi de formation délivré par l’organisme et possibilité de passer le TOEIC Listening and Reading à l’issue de la formation.

Une attestation de résultats est délivrée à tous les candidats sur laquelle est inscrite la date du passage et le score obtenu. Le certificat précise la note pour chacune des parties listening (compréhension orale) et reading (compréhension écrite) avec une note comprise entre 5 et 495 pour chacune d’elles et un total (compris entre 10 et 990).

Le total est la somme des notes des 2 sections.

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un test d’anglais business créé par l’organisme ETS. Cet examen évalue les capacités linguistiques des non natifs dans un environnement professionnel anglophone. C’est aujourd’hui une certification reconnue à l’international et utilisée par de très nombreux recruteurs. Depuis sa création en 1979, plusieurs versions du test ont été élaborées. Aujourd’hui, sa forme la plus courante est le TOEIC Listening & Reading. Il existe aussi la version TOEIC Speaking & Writing, et le TOEIC Bridge. 

Combien de temps dure le TOEIC ?

Le TOEIC Listening and Reading dure 2 heures. Le test est divisé en deux parties, respectivement : Listening et Reading. L’épreuve du Listening dure 45 minutes. L’épreuve suivante dure donc 75 min (soit 1h15).

Contrairement à d’autres tests, il n’y a pas de contrainte de temps par exercice, elles sont imposées par section seulement. Ainsi, à l’intérieur de chaque exercice, vous gérez votre temps comme vous le souhaitez.

Pour la section de compréhension écrite du nouveau TOEIC, vous avez la liberté d’organiser votre timing comme vous le souhaitez entre les 4 exercices à traiter.

Présentation du TOEIC Listening and Reading

Le TOEIC est administré sur papier. Il vous sera fourni, au début, un sujet et une feuille de réponse sur laquelle vous devez remplir vos réponses au fur et à mesure de votre avancement.

Le déroulement de l’épreuve est toujours le même : vous commencez par 45 minutes de compréhension orale, puis vous enchainez avec 75 minutes de compréhension écrite. Les sections sont toujours administrées dans cet ordre.

Le test du TOEIC garde le même déroulement à chaque passage.

Vous recevrez ensuite pas la poste votre attestation de résultat TOEIC.

Epreuve du Listening

Vous écoutez un enregistrement dans une salle, au même moment que tous les candidats et dans la même pièce, en vous basant sur les supports de votre livret. Vous devez répondre simultanément sur votre feuille de réponse. Les extraits audios ne sont diffusés qu’une seule fois.

Vous écoutez un enregistrement dans une salle, au même moment que tous les candidats et dans la même pièce, en vous basant sur les supports de votre livret. Vous devez répondre simultanément sur votre feuille de réponse. Les extraits audios ne sont diffusés qu’une seule fois.

Cette partie est composée de 100 questions, et 4 exercices. Chaque exercice est très différent. Vous devez mémoriser ce que vous entendez, et aussi, anticiper ce que l’on peut vous demander sur le contenu.

Epreuve du Reading

Le candidat est susceptible d’être placé en situation de rendez-vous, de rapport, de réunion… Les questions de l’épreuve sont assez récurrentes et certains champs lexicaux reviennent donc très régulièrement dans les sujets, notamment :

Les thèmes abordés durant le test

  • Entreprise : ressources humaines (embauche, contrat, retraite, licenciement), relations entre employés, départements de l’entreprise (achats, R&D, production, contrôle qualité…).
  • Communication & technologies (emails, réunions, conférences, ordinateur…).
  • Finance & Budget (investissements, budget, taxes, comptabilité, facturation…).
  • Transport (organisation de voyages, déplacements…).
  • Divertissement (repas d’affaires, culture, médias…).
  • Santé (relation avec des médecins, assurance…).

Si vous n’êtes pas habitués à comprendre des situations comme celles citées ci-dessus, les entrainements et votre préparation vous aideront à apprendre le vocabulaire correspondant et à maitriser les expressions s’y rattachant.

Comment calculer son score ?

Le TOEIC Listening & Reading est noté sur 990 points. Chacune des parties est notée sur 495. Votre nombre de bonnes réponses est convertie en une note. Vous devez utiliser un grille TOEIC afin de convertir le nombre de bonnes réponses en un score.

Vous ne pouvez pas avoir de points négatifs. En effet, si vous ne répondez pas, ou si vous donnez une mauvaise réponse, votre score sera de 0. Une mauvaise réponse n’entraîne pas de points négatifs dans ce QCM. De même, sachez qu’il n’y a qu’une bonne réponse à chaque fois.

Description TOEIC et TOEIC Bridge

Le TOEIC est un test d’aptitude qui est reconnu par de nombreux établissements dont les universités et les entreprises mondiales. C’est un examen que 6 millions d’individus passent chaque année. Le TOEIC est aussi une évaluation visant à mesurer la compréhension orale et écrite des candidats aux niveaux intermédiaire avancé. Il prend alors la forme d’un QCM.

Le TOEIC Bridge pour sa part est un test qui est aussi destiné à mesurer les compétences orales et écrites en anglais. Cependant, il se destine aux niveaux débutant et intermédiaire. Comme le TOEIC, il prend la forme d’un QCM.

Que choisir entre TOEIC et TOEIC Bridge

Le choix est fonction de votre niveau en tant que candidat. Pour un test en entreprise, si pour cette dernière, l’anglais est un atout, le TOEIC Bridge suffit pour estimer votre niveau d’anglais. Si par contre, l’anglais est la langue usuelle de l’entreprise ou si vous en avez besoin pour décrocher un travail, il est conseillé de passer par TOEIC qui est réservé aux avancés. Ainsi, le choix dépend du projet du candidat.

Tableau illustrant les différences entre TOEIC et TOEIC Bridge

TOEICTOEIC Bridge
Test d’aptitude en anglaisTest d’aptitude en anglais
Niveau intermédiaire et avancéNiveau débutant et intermédiaire
QCM 100 questions par partie, test de compréhension orale 45mn, test de compréhension écrite 75mnQCM 50 questions par partie, test de compréhension orale 25mn, test de compréhension écrite 35mn
166 euros120 euros

Comment réussir au TOEIC ?

Pour réussir au TOEIC, il convient de détenir certains scores suite à l’évaluation. Pour se prévaloir d’une maitrise professionnelle internationale, votre score à l’examen doit être de 905 à 990. Pour être reconnu comme un opérateur professionnel, il vous faut avoir un score de 785 à 900 et pour être placé comme un opérateur de base, le score est compris entre 605 et 780. Il est de 405 à 600 pour un intermédiaire.

Comment interpréter mon résultat TOEIC ?

Il est essentiel de se rapprocher de l’école, l’entreprise ou l’institution qui vous impose de passer le test pour leur demander directement quels sont les objectifs à atteindre. Certaines écoles imposent à leurs étudiants d’obtenir un minimum de 750 pour partir en césure dans un pays anglophone.

Des entreprises imposent, pour un poste à dimension internationale, d’avoir obtenu 800 ou 850 à un test réalisé il y a moins de deux ans (comparez les durées de validité des certifications de langue). Il est aussi important de préciser que l’anglais TOEIC est utilisé dans un environnement professionnel, votre note évaluera donc plus votre capacité à interagir au travail que dans la vie au quotidien.

Toutefois, ETS propose une corrélation entre les scores obtenus au TOEIC et le niveau du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) comprise entre A1 et C2 :

Score TOEIC et evaluation du CECRL

Cette corrélation permet aux candidats d’avoir une interprétation du score TOEIC obtenu et de pouvoir situer leur niveau d’anglais.

Il faut noter que le TOEIC comporte 200 questions alors qu’il est noté sur 990. Pour convertir son score il faut utiliser une grille TOEIC.

Quel score obtenir au TOEIC ?

Bien évidemment, les exigences quant au score TOEIC requis ne sont pas les mêmes selon les différents acteurs qui le demandent. Connaitre son objectif à l’avance vous permettra de mieux vous entrainer.

Plus de 750 pour être diplômé d’une école d’ingénieur

Généralement, les écoles supérieures demandent à leurs étudiants d’obtenir un score supérieur à 750ce qui correspond à un niveau B2 dans la classification européenne. Désormais, pour obtenir le diplôme d’ingénieur, un seuil minimum de 750 au TOEIC est obligatoire.

Ce seuil minimum a été décidé par la Commission des Titres d’Ingénieurs. Mais, certaines écoles d’ingénieurs vont plus loin et exigent 785 points (comme par exemple l’ESTP Paris, l’Ecole centrale de Lyon, …) ou même 800 (comme par exemple Polytechnique, Centrale, l’INSA Rennes…). Ces écoles considèrent généralement qu’à partir de 850 points, le score obtenu au TOEIC est excellent.

Plus de 850 pour intégrer un master/MBA dans une grande école de commerce

Les grandes écoles de commerce proposant les MBA et les masters spécialisés les plus demandés ont des exigences plus élevées. Les cinq meilleures (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon et EDHEC) considèrent qu’en dessous de 850 au TOEIC le candidat est peu convaincant. A l’inverse, à partir de 920 points, il est considéré comme avantageux.

Plus de 800 pour convaincre un recruteur

Généralement, les recruteurs considèrent qu’à partir de 800 ou 850, la personne peut assumer un poste d’envergure internationale. On dit qu’il est au niveau « opérationnel supérieur », c’est-à-dire qu’il peut évoluer dans une situation professionnelle anglophone. Mais là encore, il n’y a pas de consensus : chaque entreprise fixe ses critères de recrutement. Ajoutons que le score demandé varie aussi selon le poste visé. Par exemple, si Air France exige que ses pilotes aient un niveau supérieur ou égal à 930, l’exigence est de 720 minimum pour les hôtesses de l’air ou steward.

Taux de statisfaction

85%
  • Moyenne des questionnaires retournés pour cette formation

Score moyen​ au TOEIC

798
  • Score moyen au TOEIC Listening et Reading pour ceux qui choisissent cette formation
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