PREPAVENIR Formation

VAE - Métiers de la Relation CLient Formation Conventionnée Par Pôle Emploi du 21/09/2020 au 14/12/2020

Possibilité de passer un Titre Professionnel de Niveau 4 (BAC), de niveau 3 (BEP/CAP), ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) selon le parcours.

Date : Du 21/09/2020 au 14/12/2020

Les objectifs visés :

  • Mettre en place un accompagnement ciblé et renforcé de validation des acquis de l’expérience auprès des demandeurs d’emploi d’un bas niveau de qualification disposant d’une expérience de plus d’un an, à temps plein, dans les métiers de la relation client ou de l’accueil,

  • Favoriser l’accès à la qualification des demandeurs d’emploi et des salariés du secteur des prestataires de service par l’intérmédiaire d’une VAE afin de favoriser les certifications en développant des parcours spécifiques,

PREPAVENIR Formation s’inscrit dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans des parcours de validation des acquis de l’expérience. La VAE aura pour mission de leur permettre d’accéder à une qualification et d’accroître ainsi leur employabilité et leur mobilité.

Il s’agira pour l’équipe pédagogique de déceler les besoins individuels des candidats afin de savoir quels sont les points à travailler avec chacun des candidats. En effet, pour répondre aux enjeux liés à l’adaptation des compétences, auxquels sont confrontés travailleurs et entreprises, l’accompagnement à la VAE s’inscrit dans une logique de prévention. Cette action vise à sécuriser les changements de trajectoire, faciliter le passage d’un emploi à un autre, et garder un niveau de salaire satisfaisant.

Les métiers de la relation client :

Le conseiller relation clientèle accueille, renseigne, gère les réclamations et propose à la clientèle les services et avantages du magasin. Selon l’organisation et la taille du magasin, il prend en charge des services plus ou moins étendus (détaxe, gestion des comptes des cartes de fidélité, billetterie, exportation, vestiaire, consigne,…).

La généralisation de l’équipement en téléphones puis l’avènement d’internet ont créé de nouveaux métiers (téléconseillers, conseillers à distance, community manager etc…), et de nouveaux modes d’organisation (centres de relation client, plateaux d’experts, centres de banque en ligne etc…).

Ainsi un nouveau besoin sévit et de nouvelles formations voit le jour face aux défis proposés par de nouveaux métiers et à l’évolution des métiers traditionnels de la relation client, et plus particulièrement à celui du conseiller de relation client.

La Relation Client comporte des enjeux très importants en matière de GRH et de compétences, et ce, pour un grand nombre de secteurs notamment la banque et la finance. Beaucoup la placent au cœur de la stratégie de l’entreprise et de forts besoins de développement des compétences sont donc nécessaires pour l’ensemble des équipes et des collaborateurs. La Relation Client se situe aujourd’hui au cœur de la stratégie commerciale des entreprises. La multiplication des canaux de communication permet le développement du marketing direct (approche plus personnalisée de la Relation Client) ainsi que la captation de l’information et surtout son traitement, représentent un défi majeur pour la Relation Client.

Les matières de l’hôtessariat / l’accueil :

Il représente un formidable vivier d’emplois. Une vaste enquête sur l’emploi datant de décembre 2019, réalisée et publiée par les services de l’Etat dédiés à l’emploi a été menée auprès de 2,5 millions d’entreprises afin d’étudier et analyser leurs projets, pour connaître leurs besoins en main d’œuvre partout en France. Selon l’enquête, les projets de recrutements concernent 25 542 postes d’accueil et d’information.

Les objectifs opérationnels résident principalement dans la sécurisation de l’emploi des demandeurs d’emploi, qui passe par une reconnaissance officielle de leur compétence ou de leur savoir-faire

Autres appellations de l’emploi-type :

  • Employé.e administratif.ive,

  • Secrétaire administratif.ive,

  • Conseiller.ère relation client à distance,

  • Hôte.esse d’accueil,

  • Adjoint.e service clients

Code(s) Rome : D1408 / M1704 / M1607

Formacode : 34501 / 34027 / 34076 / 35054

Pour obtenir le Titre Professionnel, le stagiaire devra valider toutes les Activités Types (appelées également AT, CCP ou Modules) de la formation visée.

SOCLE COMMUN

  • Découvrir et prendre conscience de compétences préalablement acquises
  • Savoir adopter une posture professionnelle 
  • Accompagnement à l’emploi 
  • Rencontre de professionnels 
  • Accompagnement individuel : écriture livret de recevabilité
  • Travaux de groupe afin d’analyser les pratiques et de savoir quoi faire figurer dans le dossier professionnel/livret 2
  • S’approprier les fondamentaux de la communication écrite orientée TRE 
  • Accompagnement écriture du dossier – présentiel + digital learning
  • Relecture des propos rédigés – distanciel
  • Travaux d’écriture en autonomie- distanciel
  • Préparation aux examens
  • S’approprier les outils bureautiques Word, excel et outlook

MODULE COMPLÉMENTAIRE DE SPÉCIALISATION SELON LE CURSUS CHOISI

  • VAE EAA – Titre Professionnel de niveau 3 (BEP) d’Employé(e) Administratif(ive) et d’Accueil
  • VAE CARCA – CQP reconnu par la branche professionnelle Mutualité/Assurance de Chargé(e) d’accueil et de la relation client à distance
  • VAE CRCD – Titre Professionnel de niveau 4 (BAC) de Conseiller(ière) Relation Client à Distance

Organisation de la formation

Les cours se déroulent en présentiel et en distanciel suivant un parcours personnalisé. Ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation.

Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise.

Les intervenants sont tous des praticiens experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.

Public Visé

Tout Public (salariés, demandeurs d’emploi, individuels et handicapés)

Pré-requis

Les candidats sélectionnés devront avoir :

• un projet préalablement construit et validé dans le secteur des prestataires de service
• un bon niveau de français
• justifier au moins d’un an d’expérience (1608 heures) dans les métiers de l’accueil ou de la relation clients.
• avoir renseigné un questionnaire de pré-diagnostic avec PREPAVENIR Formation
• avoir validé l’entretien de diagnostic PREPAVENIR Formation.
• L’exercice de ce métier peut nécessiter des interventions dans des lieux clos, en intérieur, en extérieur, en espace confiné, en hauteur…, les candidats ne doivent pas présenter de réactions allergiques ou phobiques.

Modalité d’admission

  • Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.

  •  Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.

Durée et Tremplin vers l’emploi

  • Formation complète de 3 mois environ

PREPAVENIR formation accompagne ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.

Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

Matériel : Chaque stagiaire a un ordinateur mis à disposition. 

Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 

Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…

Outils d’évaluations et mesure des résultats : L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation. Des examens sur table sont mis en place à l’issue de chaque module.

Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte

Déroulement : 

  • Une épreuve de synthèse basée sur une mise en situation professionnelle
    • Une mise en situation professionnelle sous forme d’étude d’un cas d’entreprise
    • Un entretien technique mené par le jury pour évaluer la compétence « Réaliser une opération de prospection téléphonique ».
  • Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : Variable selon la VAE choise

Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant un an après votre formation. 

Nous vous proposons :  

  • Trois journées dédiées aux techniques de recherche d’emploi afin de permettre aux stagiaires de disposer des outils de prospection adaptée à la recherche d’emploi future.
  • Une diffusion aux stagiaires des offres d’emploi préalablement collectées auprès de nos contacts
  • Une création de CV vidéos
  • Des ateliers de simulation d’entretien filmés
  • Un suivi et un coaching mensuel de chaque apprenant, tant sur l’apprentissage que sur la dynamique de recherche d’emploi. Cet entretien individuel permet à celui-ci de faire le point sur les difficultés rencontrées durant la formation, de valider l’avancée de son projet professionnel et de sa démarche de recherche d’emploi
  • Un suivi post formation sur 3, 6 et 12 mois

QUEL PUBLIC CONCERNÉ

Vous êtes demandeur d’emploi indemnisé ou non indemnisé.

Avec votre conseiller Pôle emploi, le besoin de formation est apparu comme une démarche importante à mener pour accélérer votre reprise d’emploi.

QUELLES DÉMARCHES MENER

Votre conseiller Pôle emploi a diagnostiqué avec vous le besoin de formation dans un domaine couvert par l’action de formation conventionnée. Il va vous aider à trouver la formation qui va accélérer votre reprise d’emploi.

Il va également vous aider à remplir les formulaires liés à votre entrée en formation.

QUELLES AIDES ASSOCIÉES

L’action de formation conventionnée par Pôle emploi donne droit :

  • à l’allocation de recherche d’emploi en formation (AREF) pour les demandeurs indemnisés au titre de l’allocation de recherche d’emploi  (si vous aviez entre 53 et 54 ans à la date de fin de contrat de travail postérieure au 31/10/2017, vous pouvez prétendre à un allongement potentiel de la durée de votre indemnisation à hauteur du nombre de jours indemnisés et dans la limite de 182 jours supplémentaires );
  • à la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) pour les demandeurs d’emploi non indemnisés.

De plus, dans certains cas, une aide à la mobilité prenant en charge vos frais de déplacement, de repas et/ou d’hébergement peut vous être attribuée pendant la formation.

La prise en charge de la formation est intégrale et rémunérée.

 Renseignez-vous auprès de votre référent Pôle-Emploi. 

Nos conseillers sont à votre écoute en cas de besoin ou pour vous aider à monter votre dossier.  

Du 21/09/2020 au 14/12/2020

Centre de formation :

Métro Marx Dormoy ou la Chapelle 

55 ter, rue de la Chapelle

Paris 75018

Métro : Ligne 2

Intéressé(e) par cette formation ?

01.34.11.10.59

De 9H00 à 12H30 et de 14H00 à 17H30

Appelez maintenant ! Aller au contenu principal