Formation Assistant(E) Commercial(E)

Du 30/09/2024 au 03/10/2025

Validez un  Titre Professionnel de Niveau 5 (équivalent BAC+2)

Quel est le Rôle d'un Assistant(E) commercial(E)

A l’issue de la formation les apprenants devront être capable de remplir les objectifs suivants :

  • Assurer le suivi de la relation clientèle et participe à l’organisation et au suivi des actions commerciales.
  • Présenter aux clients la gamme de papiers et les services dont il peut bénéficier
  • Assurer la gestion des commandes (réponse aux clients, éléments de facturation et de livraison)
  • Assister le commercial terrain (propositions commerciales, suivi des clients, mise à jours de dossiers)
  • Participer aux actions de promotion (relances commerciales, Salons)
  • S’assurer de la possibilité de valider les commandes au niveau financier
  • Actualiser des bases de données (produits référencés, prévisions de vente, cumul de commande).
Dispositif :
  • Formation sur un an, en présentiel
  • Classe de 15 élèves max
  • En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation

Quelles sont les qualités requises d'une Assistant(E) commercial(E) ?

Proactivité

Agilité

Organisation

L'alternance Kesako ?

Le contrat d'apprentissage

Trois semaines par mois en entreprise et une semaine en formation en moyenne
  • Vous avez entre 16 et 29 ans révolus
  • Vous pouvez toutefois conclure un contrat d’apprentissage, au-delà de 30 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé, sportif de haut niveau ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.
  • L'aide exceptionnelle est de 5 000 € pour le recrutement d'un alternant (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) de moins de 18 ans
  • Une aide de 8 000 € si celui-ci a plus de 18 ans et moins de 30 ans et prépare un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification jusqu'au master (bac +5)
  • Le salaire d’un apprenti bénéficie du dispositif de réduction générale renforcée des cotisations patronales applicables sur les rémunérations ne dépassant pas 1,6 fois le Smic.
  • Le contrat d’apprentissage est également exonéré du versement de la CSG et la CDRS et de cotisations salariales sur la part du salaire n’excédant pas 79% du Smic.
  • Et bien sûr, vous bénéficiez d'une rémunération (voir le tableau) pendant toute la formation et même des congés payés

Le contrat de professionalisation

Trois semaines par mois en entreprise et une semaine en formation en moyenne
  • Vous êtes âgé de 16 à 25 ans
  • Vous êtes demandeur d’emploi et âgé de 26 ans et plus
  • Vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI)
  • Une aide forfaitaire de Pôle emploi d'un montant maximal de 2000 € peut être accordée pour l'embauche d'un demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus
  • Une aide financière de l'Etat pour l'embauche d'un salarié de 45 ans et plus
  • Des aides au recrutement de personnes en situation de handicap
  • la rémunération du contrat de professionnalisation bénéficie de la réduction générale renforcée des cotisations patronales. Cette réduction des cotisations patronales s’applique aux salariés dont la rémunération est inférieure à 1,6 fois le Smic
  • Et bien sûr, vous bénéficiez d'une rémunération (voir le tableau) pendant toute la formation et même des congés payés

Informations

L’assistant.e commercial.e assiste un.e responsable commercial.e et une équipe de vente dans le suivi et le développement de l’activité commerciale.

Sa mission va de l’administration des ventes (traitement des commandes et des litiges, gestion et mise à jour des bases de données clients) à une contribution plus directe à l’activité commerciale en collaboration avec les commerciaux : organisation d’actions commerciales, prospection téléphonique et vente de produits renouvelables/consommables pour des clients existants.

Il.elle participe à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise par l’élaboration de tableaux de bord et par une veille sur l’évolution du marché.

L’assistant.e commercial.e est directement rattaché.e au responsable commercial ou au directeur des ventes. Il(elle) fait partie intégrante de l’équipe de vente où il.elle occupe une place d’interface pour le suivi des dossiers. Il.elle renseigne les clients, oriente leurs demandes et facilite la relation avec les commerciaux de terrain, dans un souci de fidélisation de la clientèle. Il.elle) est l’interlocuteur permanent des clients dans l’entreprise.

Il.elle est en relation fréquente et suivie avec de nombreux interlocuteurs internes et externes. Pour garantir le bon déroulement du traitement des  commandes et la satisfaction de la clientèle, il.elle est en contact permanent avec les acteurs intervenant dans le processus (magasinier, transporteur, service comptable).

La pratique de l’anglais est requise pour le suivi de la relation avec les clients étrangers ou lors de l’accueil de visiteurs. Les échanges se font par courriel, télécopie et téléphone. 

Si il.elle exerce généralement ses activités de façon sédentaire, l’assistant.e commercial.e peut être amené.e à se déplacer sur le terrain, particulièrement lors de manifestations commerciales.

Dénomination des Emplois visés à l’issue de la formation :

– Assistant.e commercial.e

-Assistant.e administration des ventes

– Assistant.e administratif.ve et commercial.e

– Secrétaire commercial.e

– Commercial.e sédentaire

Code(s) Rome : D1401

Formacode : 35028

Code CPF : 135 107

Salaire : Source (https://www.journaldunet.com/)

«  Un assistant commercial gagne entre 1 833 € bruts et 2 833 € bruts par mois en France, soit un salaire médian de 2 333 € bruts par mois.« 
 
Offre d’emploi
 
 

Passerelles possibles à l’issue de la formation 

– Licence professionnelle commerce et distribution
– Licence professionnelle commercialisation de produits et services
– Licence professionnelle commercialisation de produits alimentaires
– Titre Professionnelle, inscrit au RNCP, de Responsable Manager de la Distribution ou Responsable de développement Commercial de niveau 6

Le.la secrétaire assistant.e médico-social.e exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un chef de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il.elle travaille dans une équipe pluri-professionnelle et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.

Il.elle réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il.elle exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.

La mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l’emploi.

Le.la secrétaire assistant.e médico-social.e évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.

Ayant accès à des informations confidentielles, le.la secrétaire assistant.e médico-social.e est soumis.e aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Les conditions d’exercice de l’emploi varient selon la taille et la typologie des structures (publiques ou privées) dans lesquelles le.la secrétaire assistant.e médico-social.e est employé.e.

Dans le milieu hospitalier, il.elle assiste une équipe (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d’une organisation optimisée du circuit des patients et sous l’autorité d’un ou de plusieurs responsables (travail en pôle).

Dans les secteurs social et médico-social, il.elle peut être amené.e à participer au montage de dossiers de demandes d’aide financière et à l’élaboration de tableaux de suivi de budgets.

Travaillant dans un environnement informatisé, rompu.e à la saisie informatique rapide, il.elle utilise couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi que des logiciels spécifiques à l’activité (plannings et gestion des rendez-vous). Il.elle est amené.e à utiliser de plus en plus couramment des logiciels de « reconnaissance vocale ».

Les contraintes d’horaires, le travail en équipe, le face à face avec des publics en grande difficulté (patients ou usagers), la multiplicité des tâches administratives, impliquent, de la part du.de la secrétaire-assistant.e médico-social.e, une grande adaptabilité aux personnes et aux situations et des qualités humaines prépondérantes.

Autres appellations de l’emploi-type:

– Secrétaire médical.e

– Secrétaire médico-social.e

– Secrétaire social.e

– Assistant.e médico-administratif.ve

– Assistant.e médical.e

– Secrétaire hospitalier

– Télésecrétaire médical.e

Code(s) Rome : M1609

Formacode : 35015, 35035, 35056, 43401, 43421

Code CPF : 145930

Salaire : Source (https://www.indeed.fr/)

 » Le salaire moyen d’un(e) Secrétaire Médical (H/F) (France) est de 1 696 € par mois. Il s’agit d’une estimation fondée sur 1 798 salaires envoyés de manière anonyme à Indeed par des employés (Secrétaire Médical (H/F) .« 
 
Offre d’emploi
 
 
Passerelles possibles à l’issue de la formation 
 
– BTS ou DUT spécialisés dans l’assistanat
– Titre Professionnelle de niveau 5 dans l’assistanat
– En passant de la fonction publique, elle peut obtenir un poste de cadre (catégorie A) comme responsable des secrétariats médicaux publics par exemple
– La secrétaire médicale peut évoluer vers les postes de technicien d’information médicale, d’encadrant des secrétaires médicaux et d’encadrant d’archives

L’objectif de cette formation est de vous permettre de passer l’examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste de travail visé.

La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment sous la forme d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.

AT1 – Assurer l’administration des ventes

– Traiter les commandes du devis jusqu’au règlement de la facture

– Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais

– Prévenir et gérer les impayés

AT2 – Participer à l’organisation et au suivi des actions commerciales

– Elaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux

– Participer à la veille commerciale

– Concevoir et réaliser un support de communication commerciale

– Organiser une action commerciale et en assurer le suivi

AT3 – Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle

– Accueillir et renseigner les visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales

– Réaliser une opération de prospection téléphonique

– Conseiller et vendre par téléphone

Organisation de la formation

    Le choix du Présentiel : L’ensemble des cours se passe en présentiel, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation. 

Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise. Les intervenants sont tous des praticiens experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.

      Le choix du Distanciel : Les formations se feront intégralement sur Zoom. D’où que vous soyez en France, vous pouvez suivre nos formations de qualité. 

Pré-requis

  • Une connaissance de l’outil informatique.
  • Savoir s’exprimer dans un français correct à l’écrit ou l’oral. 
  • La connaissance de langues étrangères peut être un plus

Modalité d’admission

Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.

Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.

Recherche de votre entreprise

Vous pouvez en même temps mener votre recherche d’employeur et faire vos demandes d’inscription auprès d’un CFA. Si vous n’avez pas trouvé d’entreprise, ce n’est pas bloquant pour passer les tests et entretiens en centre de formation ni pour être inscrit et débuter vos cours.

En revanche, pour que votre admission soit confirmée, vous devez signer un contrat d’apprentissage dans les 3 mois après le début de votre formation. En 2020, dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage, ce délai a été allongé à 6 mois.

PREPAVENIR formation peut accompagner ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.

Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

Assiduité

La signature des feuilles d’émargement se fait par demi-journée, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est déclarée au financeur. 

Titre Professionnel

L’arrêté est paru au JO le 28/04/2021 il a pris effet le 13 juillet 2021 et il est enregistré au RNCP jusqu’au 13 juillet 2026.

La Nomenclature des Spécialités de Formation édictée par le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 320.

Cette formation est disponible sur l’application MonCompteFormation par bloc de compétences.

Le passage de l’examen devra se faire en présentiel même si le suivi de la formation s’est déroulé à distance

Déroulement : L’ensemble des cours se passe en présentiel et en groupe, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignées en centre de formation.

Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont soumis aux candidats pendant le parcours de la formation.

Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 

Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…

Outils d’évaluations et mesure des résultats : L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation. 

Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte

Les compétences des candidats issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. 
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours progressif de formation ou ayant capitalisé les Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre visé, les compétences sont évaluées lors d’un entretien final avec le jury sur la base des CCP obtenus et du DP.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 5h10

Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant un an après votre formation. 

Nous vous proposons :  

– Trois journées dédiées aux techniques de recherche d’emploi afin de permettre aux stagiaires de disposer des outils de prospection adaptée à la recherche d’emploi future.

– Une diffusion aux stagiaires des offres d’emploi préalablement collectées auprès de nos contacts

– Des ateliers de simulation d’entretien.

– Un suivi et un coaching mensuel de chaque apprenant, tant sur l’apprentissage que sur la dynamique de recherche d’emploi. Cet entretien individuel permet à celui-ci de faire le point sur les difficultés rencontrées durant la formation, de valider l’avancée de son projet professionnel et de sa démarche de recherche d’emploi.

– Un suivi post formation sur 2, 3 et 9 mois.

Vous trouverez des réponses à l’ensemble de vos questions ici.

Les Dispositifs :

Il en existe trois :

– Contrat de Professionnalisation 

– Contrat d’apprentissage

– Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO-A)

La rémunération 

Elle dépend du dispositif (voir la catégorie Financement). 

Aucun reste à charge pour l’apprenant. Le coût est intégralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.  

Centre de formation :
38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville) 

Par le train:
RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard – A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise

En bus:

Depuis la Gare de Franconville Le Plessis-Bouchard prendre la ligne 30-49 arrêt : Mairie ou 15 min à pied.

D’Argenteuil / Sannois prendre la ligne 95-19 direction Cergy Préfecture arrêt : Place Charles de Gaulle.

De Cergy Préfecture / Pierrelaye / Montigny-lès-Cormeilles prendre ligne 95-19 direction Gare d’Argenteuil arrêt : Église.

De Saint-Gratien / Épinay sur Seine prendre la ligne 261 direction Gare de Franconville arrêt : Place Charles de Gaulle.

En voiture:
A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public

Accessibilité et handicap

Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.

Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.

L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.

A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.

Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).

Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.

Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.

Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.

Prochaine rentrée :

Du 30/09/2024 au 03/10/2025

Où ?

Dans notre centre de Franconville.

Comment ?

Cette formation se déroule en distanciel et/ou présentiel.

Hébergement possible le plus proche (à la charge de l’étudiant ou de son entreprise)

Kyriad Sannois – Ermont
19 Rue des Loges, 95110 Sannois

Possibilité de s’abonner au centre de restauration municipal

Se garer ? 

Parking payant, facile d’accès, à proximité (environ 12€ par mois)

12 mois avec en moyenne une semaine par mois en formation au centre, et les trois au sein de l’entreprise (1785 heures au total)

michael marais
michael marais
2023-09-30
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Très bon centre de formation, personnel très agréable et impliqué.
Lotfi Kaawach
Lotfi Kaawach
2023-09-26
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Formation TSSR avec pour bagage ma simple passion de l'IT. Résultat : préparé à 10x plus dur que l'exam final, mon titre en poche et une reconversion réussie.
Tracy DAUTA
Tracy DAUTA
2023-08-23
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Excellent centre de formation ! Je recommande.
Ahmed boutteben rezki
Ahmed boutteben rezki
2023-04-04
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Excellent centre de formation, des pro a l'écoute, ambiance conviviale et professionnelle a la fois, je recommande
Didat Tyson
Didat Tyson
2023-01-11
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Tres bon centre, un bon suivi et surtout un très bon niveau d'apprentissage qui vous assurera une reussite
Emsy Saba
Emsy Saba
2022-12-06
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Très bon centre de formation! Équipe pédagogique et administrative très compétente et à l'écoute. Arrivant au terme de ma reconversion professionnelle en tant que gestionnaire de paie, je suis entièrement satisfaite de mon parcours chez PrepAvenir. Je recommande fortement ! Sihem
NATACHA SEVERIN
NATACHA SEVERIN
2022-10-08
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Très bon centre de formation pour une reconversion pro. J’ai effectué la formation d’assistante de direction, mai - sept 2022 Les formateurs sont de qualités, et ont de l’expérience terrain. Je remercie Jérémie, Isabelle, Hinda, Marème, David, Aurélie et Anissa qui sont vraiment au top 👌🏾 Et également l’équipe du secrétariat qui a vraiment été réactive dans la préparation de mon dossier avec pôle emploi ! Ce qui est normalement pénible a été rendu très simple grâce à elle.. Très bon accueil avec 🥐 et café le 1 er jour 😃 La localisation est idéale dans Franconville, il y’a plusieurs parking, même un souterrain ou il y a tjrs de la place pour se garer.

Je me lance !

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