Formation Gestionnaire De Paie en alternance

Du 30/09/2024 au 03/10/2025

Validez un Titre Professionnel de Niveau 5 (équivalent BAC+2) inscrit au RNCP

Quel est le Rôle d'un Gestionnaire De Paie

A l’issue de la formation les apprenants devront être capable de remplir les objectifs suivants :

  • Collecter l’ensemble des informations nécessaires à la préparation des bulletins de salaire et de contrôler les données (versement mensuel des salariés et des diverses cotisations sociales)
  • Assurer toutes les tâches administratives, comptables et la gestion sociale du personnel comprenant la rédaction des contrats de travail aux déclarations d’embauche, l’application des droits et devoirs des salariés et de l’employeur pour éviter d’éventuels conflits sociaux comme un litige, un licenciement et les procédures judiciaires
  • Organiser le plan de formation, la représentation des salariés, les réunions avec les partenaires sociaux
  • Gérer les déclarations et les relations avec les organismes sociaux comme l’URSSAF
  • Prendre en main des logiciels dédiés à la paie de la marque CIEL et SAGE et plusieurs outils informatiques
 
Dispositif :
  • Formation sur un an, en présentiel
  • Classe de 15 élèves max
  • En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation
  • Quelles sont les qualités requise Gestionnaire De Paie ?

    Rigueur

    Rationalité​

    Organisation

    L'alternance Kesako ?

    Le contrat d'apprentissage

    Trois semaines par mois en entreprise et une semaine en formation en moyenne
    • Vous avez entre 16 et 29 ans révolus
    • Vous pouvez toutefois conclure un contrat d’apprentissage, au-delà de 30 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé, sportif de haut niveau ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.
    • L'aide exceptionnelle est de 5 000 € pour le recrutement d'un alternant (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) de moins de 18 ans
    • Une aide de 8 000 € si celui-ci a plus de 18 ans et moins de 30 ans et prépare un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification jusqu'au master (bac +5)
    • Le salaire d’un apprenti bénéficie du dispositif de réduction générale renforcée des cotisations patronales applicables sur les rémunérations ne dépassant pas 1,6 fois le Smic.
    • Le contrat d’apprentissage est également exonéré du versement de la CSG et la CDRS et de cotisations salariales sur la part du salaire n’excédant pas 79% du Smic.
    • Et bien sûr, vous bénéficiez d'une rémunération (voir le tableau) pendant toute la formation et même des congés payés

    Le contrat de professionalisation

    Trois semaines par mois en entreprise et une semaine en formation en moyenne
    • Vous êtes âgé de 16 à 25 ans
    • Vous êtes demandeur d’emploi et âgé de 26 ans et plus
    • Vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI)
    • Une aide forfaitaire de Pôle emploi d'un montant maximal de 2000 € peut être accordée pour l'embauche d'un demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus
    • Une aide financière de l'Etat pour l'embauche d'un salarié de 45 ans et plus
    • Des aides au recrutement de personnes en situation de handicap
    • la rémunération du contrat de professionnalisation bénéficie de la réduction générale renforcée des cotisations patronales. Cette réduction des cotisations patronales s’applique aux salariés dont la rémunération est inférieure à 1,6 fois le Smic
    • Et bien sûr, vous bénéficiez d'une rémunération (voir le tableau) pendant toute la formation et même des congés payés

    Le.la gestionnaire de paie assure le suivi, le contrôle de fiabilité, l’analyse et le traitement des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie. Il;elle la vérifie en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail.

    Le.la gestionnaire de paie assure une veille technique sur les évolutions réglementaires et la jurisprudence qu’il.elle analyse et prend en compte en permanence. Il.elle extrait et prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux (télé déclarations) ou au service des ressources humaines (bilan social, tableaux de bord, demandes spécifiques).

    Le.la gestionnaire de paie exerce son activité de façon autonome au sein d’un service spécialisé en collaboration avec d’autres professionnels (juristes, informaticiens). Il.elle assure un rôle d’information et
    de conseil à l’interne comme à l’externe.

    Le.la gestionnaire de paie est en relation avec les services juridique, ressources humaines, comptabilité et les salariés de l’entreprise. Il.elle traite avec les organismes sociaux (URSSAF, CPAM, caisses de retraite, médecine du travail, inspection du travail) et les sous-traitants (conseils juridiques, experts comptables, sociétés prestataires de services).

    Le.la gestionnaire de paie peut exercer dans différents contextes : moyenne ou grande entreprise, société de service de gestion de la paie ou cabinet d’expertise-comptable (pôle social).

    L’emploi s’exerce de façon sédentaire en interne avec des outils informatiques dédiés. La production des bulletins de salaires et des données sociales a un caractère cyclique avec des pics d’activité. Elle est
    soumise à des contraintes de réalisation dans des délais impartis.

    L’emploi requiert une capacité à gérer les relations avec le personnel et les tiers. Il exige une grande rigueur et le respect de la confidentialité.

    Autres appellations de l’emploi-type :

    – Gestionnaire de paie

    – Gestionnaire paie et administration du personnel

    – Collaborateur.trice paie

    – Comptable spécialisé.e paie

    Code(s) Rome : M1501, M1203

    Formacode : 32663

    Code CPF : 244 862

    Salaire : Source (https://www.indeed.fr)

    «  Le salaire moyen d’un(e) Gestionnaire Paie (H/F) (France) est de 29 849 € par an. Il s’agit d’une estimation fondée sur 10 741 salaires envoyés de manière anonyme à Indeed par des employés (Gestionnaire Paie (H/F))Salaire débutant : entre 1.600€ et 2.200€ brut par mois. »

     
    Offre d’emploi
     
     

    Passerelles possibles à l’issue de la formation

    – Une licence professionnelle gestionnaire de paie de niveau 6

    – Une formation en ressources humaines

    – Une formation comptable

    – Licence professionnelle gestion de la paie et administration du personnel (Niveau BAC+3)

    L’objectif de cette formation est de vous permettre de passer l’examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste de travail visé. 

    La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment sous la forme d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

    Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.  

    AT1 – Assurer les travaux courants de comptabilité

    – Comptabiliser les documents commerciaux

    – Comptabiliser les documents bancaires et  effectuer le suivi de la trésorerie

    – Établir et comptabiliser les déclarations de TVA

    – Contrôler, justifier et rectifier les comptes

    AT2 – Préparer la paie et les déclarations sociales courantes

    – Préparer le calcul et l’édition des bulletins de paie.

    – Contrôler l’édition des bulletins de paie et des déclarations sociales.

    AT3 – Préparer la fin d’exercice comptable et fiscal et présenter des indicateurs de gestion

    – Préparer les ajustements nécessaires à la clôture des comptes annuels.

    – Contribuer à la détermination du résultat fiscal annuel.

    – Contribuer à l’élaboration des déclarations fiscales annuelles.

    – Présenter des indicateurs de gestion.

    Logiciels étudiés : Ms Office (Excel, Word, Power Point, Outlook) / Initiation à Sage pour la Paye et la Comptabilité

    Organisation de la formation

        Le choix du Présentiel : L’ensemble des cours se passe en présentiel, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation. 

    Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise. Les intervenants sont tous des praticiens experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.

     Pré-requis

    • Appétence pour les chiffres.
    • Savoir s’exprimer dans un français correct à l’écrit ou l’oral. 

    Modalité d’admission

    Sur dossier, tests et entretien personnel approfondi.

    Faire parvenir au responsable de formation : CV, lettre de motivation, fiche de candidature.

    Recherche de votre entreprise

    Vous pouvez en même temps mener votre recherche d’employeur et faire vos demandes d’inscription auprès d’un CFA. Si vous n’avez pas trouvé d’entreprise, ce n’est pas bloquant pour passer les tests et entretiens en centre de formation ni pour être inscrit et débuter vos cours.

    En revanche, pour que votre admission soit confirmée, vous devez signer un contrat d’apprentissage dans les 3 mois après le début de votre formation. En 2020, dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage, ce délai a été allongé à 6 mois.

    PREPAVENIR formation peut accompagner ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.

    Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.

    Assiduité

    La signature des feuilles d’émargement se fait par demi-journée, par le stagiaire et le formateur. Toute absence est déclarée au financeur. 

    Titre Professionnel

    L’arrêté est paru au JO le 28/04/2021 il a pris effet le 13 juillet 2021 et il est enregistré au RNCP jusqu’au 13 juillet 2026.

    La Nomenclature des Spécialités de Formation édictée par le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 320.

    Cette formation est disponible sur l’application MonCompteFormation par bloc de compétences.

    Le passage de l’examen devra se faire en présentiel même si le suivi de la formation s’est déroulé à distance

    Déroulement : L’ensemble des cours se passe en présentiel et en groupe, ce cycle associe la transmission des techniques par des praticiens spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignées en centre de formation.

    Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux candidats pendant le parcours de la formation.

    Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 

    Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…

    Outils d’évaluations et mesure des résultats : L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation. 

    Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte

    Les compétences des candidats issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :

    a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
    b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
    c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. 
    d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.

    Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours progressif de formation ou ayant capitalisé les Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre visé, les compétences sont évaluées lors d’un entretien final avec le jury sur la base des CCP obtenus et du DP.

    Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 5h30

    Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant un an après votre formation. 

    Nous vous proposons :  

    – Trois journées dédiées aux techniques de recherche d’emploi afin de permettre aux stagiaires de disposer des outils de prospection adaptée à la recherche d’emploi future.

    – Une diffusion aux stagiaires des offres d’emploi préalablement collectées auprès de nos contacts

    – Des ateliers de simulation d’entretien.

    – Un suivi et un coaching mensuel de chaque apprenant, tant sur l’apprentissage que sur la dynamique de recherche d’emploi. Cet entretien individuel permet à celui-ci de faire le point sur les difficultés rencontrées durant la formation, de valider l’avancée de son projet professionnel et de sa démarche de recherche d’emploi.

    – Un suivi post formation sur 2, 3 et 9 mois.

    Vous trouverez des réponses à l’ensemble de vos questions ici.

    Les Dispositifs :

    Il en existe trois :

    – Contrat de Professionnalisation 

    – Contrat d’apprentissage

    – Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO-A)

    La rémunération 

    Elle dépend du dispositif (voir la catégorie Financement). 

    Aucun reste à charge pour l’apprenant. Le coût est intégralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.  

    Centre de formation :
    38, rue de la station 95130 Franconville (En face de l’Hôtel-de-Ville) 

    Par le train:
    RER C / Ligne H : Gare Franconville / Le-Plessis-Bouchard – A 25 minutes de Paris-Nord et à 15 minutes de Cergy-Pontoise

    En bus:

    Depuis la Gare de Franconville Le Plessis-Bouchard prendre la ligne 30-49 arrêt : Mairie ou 15 min à pied.

    D’Argenteuil / Sannois prendre la ligne 95-19 direction Cergy Préfecture arrêt : Place Charles de Gaulle.

    De Cergy Préfecture / Pierrelaye / Montigny-lès-Cormeilles prendre ligne 95-19 direction Gare d’Argenteuil arrêt : Église.

    De Saint-Gratien / Épinay sur Seine prendre la ligne 261 direction Gare de Franconville arrêt : Place Charles de Gaulle.

    En voiture:
    A86 – A15 – A115 à 10 minutes / Parking public

    Accessibilité et handicap

    Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.

    Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.

    L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.

    A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.

    Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).

    Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.

    Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.

    Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.

    Prochaine rentrée :

    Du 30/09/2024 au 03/10/2025

    Où ?

    Sur notre centre de Franconville

    Comment ?

    Cette formation se déroule en présentiel

    Hébergement possible le plus proche (à la charge de l’étudiant ou de son entreprise)

    Kyriad Sannois – Ermont
    19 Rue des Loges, 95110 Sannois

    Possibilité de s’abonner au centre de restauration municipal

    Se garer ? 

    Parking payant, facile d’accès, à proximité (environ 12€ par mois)

    12 mois avec en moyenne une semaine par mois en formation au centre, et trois en entreprise (1785 heures au total)

    Taux de réussite à l'examen * 90%
    Taux de satisfaction * 93%
    Pourcentage de passage du Titre * 100%
    michael marais
    michael marais
    2023-09-30
    Très bon centre de formation, personnel très agréable et impliqué.
    Lotfi Kaawach
    Lotfi Kaawach
    2023-09-26
    Formation TSSR avec pour bagage ma simple passion de l'IT. Résultat : préparé à 10x plus dur que l'exam final, mon titre en poche et une reconversion réussie.
    Tracy DAUTA
    Tracy DAUTA
    2023-08-23
    Excellent centre de formation ! Je recommande.
    Ahmed boutteben rezki
    Ahmed boutteben rezki
    2023-04-04
    Excellent centre de formation, des pro a l'écoute, ambiance conviviale et professionnelle a la fois, je recommande
    Didat Tyson
    Didat Tyson
    2023-01-11
    Tres bon centre, un bon suivi et surtout un très bon niveau d'apprentissage qui vous assurera une reussite
    Emsy Saba
    Emsy Saba
    2022-12-06
    Très bon centre de formation! Équipe pédagogique et administrative très compétente et à l'écoute. Arrivant au terme de ma reconversion professionnelle en tant que gestionnaire de paie, je suis entièrement satisfaite de mon parcours chez PrepAvenir. Je recommande fortement ! Sihem
    NATACHA SEVERIN
    NATACHA SEVERIN
    2022-10-08
    Très bon centre de formation pour une reconversion pro. J’ai effectué la formation d’assistante de direction, mai - sept 2022 Les formateurs sont de qualités, et ont de l’expérience terrain. Je remercie Jérémie, Isabelle, Hinda, Marème, David, Aurélie et Anissa qui sont vraiment au top 👌🏾 Et également l’équipe du secrétariat qui a vraiment été réactive dans la préparation de mon dossier avec pôle emploi ! Ce qui est normalement pénible a été rendu très simple grâce à elle.. Très bon accueil avec 🥐 et café le 1 er jour 😃 La localisation est idéale dans Franconville, il y’a plusieurs parking, même un souterrain ou il y a tjrs de la place pour se garer.

    Je me lance !

    Appelez maintenant ! Aller au contenu principal