
Conseiller Relation Client à Distance (CRCD)
POEC conventionnée par l'OPCO Atlas du 16/06/2025 au 04/09/2025
Titre Professionnel de Niveau 4 (équivalent BAC) inscrit au RNCP reconnu par l’État et délivré sous l’autorité du Ministère chargé de l’emploi - Éligible au CPF - Accessible par la VAE
Ouvert aux demandeurs d'emplois
Formation conventionnée
Places limitées

Compétences visées
📞 Devenez Conseiller Relation Client à Distance (CRCD)
✅ Une formation professionnelle pour un métier qui recrute !
La formation CRCD vous prépare à gérer des appels entrants et sortants, accompagner les clients, proposer des solutions, et représenter l’image d’une entreprise à distance. Vous développerez des compétences en communication, en gestion de la relation client, en maîtrise des outils numériques, et en vente-conseil.
🎯 Objectif
Accéder rapidement à un emploi stable et recherché dans les centres d’appels, les services client ou les plateformes d’assistance.
🧑💼 Formation gratuite et conventionnée – Places limitées – Réservée aux demandeurs d’emploi motivés.
Nos prochaines information collective :
- Le 20 mai 11h00 à 12h00
- Le 27 mai 11h00 à 12h00
- Le 03 juin 11h00 à 12h00
Notre centre est agréé pour vous accompagner et vous faire obtenir l’examen, que nous organisons.
Tout savoir
🤝 Être la voix d’une entreprise auprès de ses clients
Le conseiller relation client à distance est chargé de gérer les échanges avec les clients par téléphone, e-mail ou chat. Son rôle est de répondre aux demandes, résoudre les problèmes, proposer des solutions adaptées et parfois de réaliser des ventes ou des enquêtes.
Il peut travailler dans un centre d’appels, un service client, une plateforme de téléassistance, ou pour le compte d’une entreprise qui externalise sa relation client.
🎯 Ses principales missions :
📞 Répondre aux appels ou contacter les clients dans le cadre d’un service après-vente, d’une campagne de fidélisation ou d’une vente à distance.
🧑💻 Comprendre la demande, rassurer, informer et apporter une réponse claire et personnalisée.
🛠️ Utiliser les outils informatiques de gestion client (CRM) pour retrouver les informations nécessaires, enregistrer les demandes et suivre les dossiers.
💬 Adopter une communication professionnelle et bienveillante, même dans des situations tendues.
📊 Contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, tout en respectant les consignes, les délais et les objectifs fixés.
✅ Un métier accessible, formateur et recherché
Le métier de CRCD permet de développer des compétences transférables dans de nombreux secteurs : écoute active, gestion du stress, argumentation, maîtrise des outils numériques. Il s’adresse à des personnes organisées, à l’aise à l’oral, capables de gérer plusieurs tâches en même temps tout en gardant le sourire !
💼 Une porte d’entrée vers l’emploi, souvent proposée en horaires aménagés, avec de vraies perspectives d’évolution (conseiller expert, superviseur, formateur…).
Autres appellations de l’emploi-type:
Conseiller(ère) relation client à distance
Conseiller(ère) clientèle, chargé(e) de clientèle
Télé gestionnaire
Chargé(e) d’assistance, hotliner
Conseiller(ère) commercial(e) sédentaire
Téléconseiller(ère)
Code(s) Rome : D1408, M1401
Formacode : 34507, 34554
Code CPF : 111 81
Salaire : Source (https://www.regionsjob.com/)
Passerelles possibles à l’issue de la formation
- L’apprenant pourra suivre une formation d’Assistant Commercial par la suite (TP niveau 5)
- Il pourra viser un Titre ou un Diplôme de niveau 5 plus généralement dans le commerce ou l’assistanat
L’objectif de cette formation est de vous permettre de passer l’examen dans les meilleures conditions, et de vous rendre autonome sur le poste visé.
La formation est partagée en blocs capitalisables ou activité-type (AT), qui peuvent être validés indépendamment sous la forme d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Le Titre Professionnel est obtenu si tous les CCP ou AT sont validés.
AT1 – Assurer des prestations de services et de conseil en relation client à distance
- Accueillir le client ou l’usager et le renseigner
- Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans
ses choix - Gérer des situations difficiles en relation client à
distance
AT2 – Réaliser des actions commerciales en relation client à distance
- Réaliser des actions de prospection par téléphone
- Fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations
- Gérer des situations de rétention client
- Assurer le recouvrement amiable de créances
Organisation de la formation
L’ensemble des cours se déroule en présentiel et en distanciel. Ce cycle associe la transmission des techniques par des formateurs spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation de la théorie enseignée au centre de formation.
Cours et travaux pratiques, simulations, assurent, au-delà de l’apport théorique, l’acquisition d’une démarche opérationnelle directement utilisable en entreprise. Les intervenants sont tous des formateurs experts dans leur domaine et choisis pour leur expérience concrète, vécue et enrichie au contact permanent des réalités quotidiennes du milieu professionnel.
Public Visé
Tout Public (salariés, demandeurs d’emploi…)
Pré-requis
Les candidats sélectionnés devront avoir :
– Un niveau 3 minimum ( BEP/CAP)
– Une excellente expression orale, le sens de la communication et de l’écoute.
– Un niveau de base en bureautique (Word/Excel)
Modalité d’admission
La constitution d’un dossier varie selon le financeur. Il faut prévoir entre 2 à 4 jours pour un traitement administratif auprès de nos services.
Ensuite si le conseiller administratif homologue votre profil, vous rencontrerez un référent pédagogique qui validera votre entrée en formation suite à la réalisation de test, à la complétude du dossier (CV etc.) et à l’entretien individuel.
Selon le type de prise en charge, le traitement du dossier par un des financeurs varie jusqu’à 3 semaines pour un demandeur d’emploi qui passerait par le CPF ou Franc Travail, 3 mois pour Transition Pro, et de 6 à 12 semaines dans le cadre d’une AIRE. En revanche, pour les dossiers de financement personne, elle peut être immédiate.
Pour plus de détails rendez-vous sur financement.
Durée et Tremplin vers l’emploi
– Formation de 4 mois environ avec stage en entreprise soit 400 heures environ
Recherche de stage
PREPAVENIR Formation accompagne ses stagiaires dans leur recherche de stage, et dans ce cadre, un module de Techniques de Recherche d’Emploi est dispensé, comprenant une aide à la rédaction de CV, d’une lettre de motivation et une aide à la recherche sur le net.
Le centre de formation met à disposition toute la logistique nécessaire (fichiers, téléphone, Internet…) et soutient activement les stagiaires dans cette démarche « tremplin » vers l’emploi.
Titre Professionnel
Certification Professionnelle inscrit au RNCP sous la référence : RNCP35304
L’arrêté a paru au JO le 16 décembre 2020 a pris effet le 06 juillet 2021 et qui est enregistré au RNCP jusqu’au 06 juillet 2026.
Nomenclature des Spécialités de Formation rédigée par le le Ministère du Travail et de l’Emploi est le code NSF 312t.
Cette formation est disponible sur l’application MonCompteFormation par bloc de compétences (code CPF : 244778)
Déroulement : L’ensemble des cours se passe en présentiel et en groupe. Ce cycle associe la transmission des techniques par des formateurs spécialistes dans leurs domaines respectifs, la réalisation d’un dossier professionnel justifiant des acquis théoriques et la collaboration en entreprise pour une totale assimilation des notions enseignées en centre de formation.
Le référent intervient dans l’organisation de l’apprentissage. Des questionnaires de satisfaction sont transmis aux candidats pendant le parcours de la formation.
Dates fixes et horaires de formation : De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
Outils pédagogiques : Outils adaptés au profil de l’ensemble des apprenants et au thème de formation : Etudes de cas, Jeux de rôle, Discussion de groupe (technique du remue méninge), Débats guidés, Tour de table, Projection de séquence vidéo,…
Outils d’évaluations et mesure des résultats : L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels l’apprenant participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.), validés par le formateur et suivi assuré par le référent qui intervient pour valider les exercices, les contrôles et leur notation. Des examens sur table sont mis en place à l’issue de chaque module.
Méthode d’apprentissage : démonstrative, interrogative, expositive et découverte
Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation (cette rubrique ne concerne pas les candidats par VAE).
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
Pour l’accès au titre professionnel des candidats issus d’un parcours progressif de formation ou ayant capitalisé les Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre visé, les compétences sont évaluées lors d’un entretien final avec le jury sur la base des CCP obtenus et du DP.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 4h00
Puisque la finalité est de trouver un emploi, nous vous accompagnons pendant la formation, mais aussi pendant 9 mois après votre formation.
Nous vous proposons :
- Trois journées dédiées aux techniques de recherche d’emploi afin de permettre aux stagiaires de disposer des outils de prospection adaptée à la recherche d’emploi future.
- Une diffusion aux stagiaires des offres d’emploi préalablement collectées auprès de nos contacts
- Des ateliers de simulation d’entretien
- Un suivi et un coaching mensuel de chaque apprenant, tant sur l’apprentissage que sur la dynamique de recherche d’emploi. Cet entretien individuel permet à celui-ci de faire le point sur les difficultés rencontrées durant la formation, de valider l’avancée de son projet professionnel et de sa démarche de recherche d’emploi
- Un suivi post formation sur 2, 6 et 9 mois
Les Dispositifs :
Le financement de nos formations peut se faire à travers différents moyens. Vous pouvez bénéficier du CPF de transition, de votre Compte Personnel de Formation, d’une planification du développement des compétences au sein de votre entreprise, des fonds de reclassement à la suite d’un PSE, d’un PDV ou du CSP.
Vous pouvez également bénéficier d’un coup de pouce plafonné de France Travail qui peut vous aider dans la réalisation de votre projet.
Selon votre situation professionnelle, les frais de formation peuvent être pris en charge partiellement ou en totalité par des dispositifs de financement ou votre CPF. Si le coût de la formation excède le montant des aides, nous vous proposons un échelonnement pour le reste à charge.
Vous pouvez également suivre cette formation en :
– Contrat de Professionnalisation (CP)
– Contrat d’apprentissage
– Reconversion ou promotion par l’alternance (PRO-A)
Pour les demandeurs d’emploi :
– L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
– L’Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE)
– L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)
La rémunération
Elle dépend du dispositif (voir la catégorie Financement). Elle est peut être totale ou partielle.
La formation est intégralement prise en charge par France Travail et l’OPCO Atlas.
Il n’y a donc aucun reste à charge pour le stagiaire.
Centre de formation – Paris 18e
Adresse : 256 rue Marcadet, 75018 Paris
En métro :
- Ligne 12 (Aubervilliers – Mairie d’Issy), arrêt Marcadet-Poissonniers.
- Ligne 4 (Bagneux – Porte de Clignancourt), arrêt Simplon.
En RER :
- RER B arrêt Gare du Nord, puis correspondance avec la ligne 4.
En bus :
- Bus 31, 56, 85 arrêt Marcadet-Poissonniers.
En voiture :
- Accès via le périphérique, sortie Porte de Clignancourt.
- Stationnement payant dans les rues adjacentes ou parkings publics.
Accessibilité et handicap
Les immeubles de nos sites de formations sont accessibles sans dénivellation depuis le trottoir.
Les portes d’accès, aux toilettes et aux salles de formations, sont supérieures à 0.84 cm.
L’accès aux étages peut se faire par l’un des ascenseurs de l’immeuble (la cabine pouvant recevoir une personne en fauteuil roulant). Les ascenseurs disposent de touches d’étages en braille, et d’annonces sonores, qui indiquent le niveau pour les déficients visuels.
A chaque étage, il y a des toilettes pour les PMR et des toilettes classiques.
Dans les salles de formation, un système micro et haut-parleur/casques permet aux personnes déficientes auditives de suivre le module de formation dispensé par le(s) formateur(s).
Sur chaque ordinateur de formation, des outils de lecture de texte automatique permettent aux déficients visuels de bénéficier d’une lecture des documents et supports de cours fournis.
Des salles de formation sont agencées de telle façon à pouvoir accueillir des personnes en fauteuil roulant.
Un référent Handicap sur place permet l’adaptation rapide des locaux afin que l’apprenant en situation de handicap soit autonome dans ses déplacements et dans son accès aux contenus de formation et au formateur.
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Dates de formations
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Lieu
- Durée
Dates de formation :
- Du 16/06/2025 au 04/09/2025
Nos prochaines information collective :
- Le 20 mai 11h00 à 12h00
- Le 27 mai 11h00 à 12h00
- Le 03 juin 11h00 à 12h00
Où ?
À Paris au 256 Rue Marcadet, 75018 dans le 18e arrondissement
Comment ?
Cette formation se fait en présentiel
Total : 399 heures
Deux mois de formation
Comment s'inscrire à l'une de nos formations ?
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Remplissez le formulaire de contact.
Renseignez tous les champs afin que nos experts vous conseillent le plus efficacement possible sur votre projet de reconversion.
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Un expert vous rappelle dans les 48 heures.
Notre équipe, chargée de l'admission, vérifie l'éligibilité de votre profil en fonction de la formation. Nous prenons ensuite contact avec vous pour convenir d'un entretien final avec le référent pédagogique.
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Formez-vous à votre nouveau métier !
Si vous remplissez les conditions d’entrée et que votre dossier est validé. Vous êtes prêt ! Votre nouvelle carrière peut commencer grâce à cette formation qui vous permettra de valider un diplôme reconnu.
EXCELLENT Basée sur 115 avis Riad SAFI2024-12-12Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai récemment terminé la formation de développeur web et web mobile chez Prepavenir et je suis extrêmement satisfait de mon expérience. L’organisation de la formation était exemplaire, avec un équilibre parfait entre cours théoriques et pratiques. Les sessions en présentiel et à distance ont été bien coordonnées, ce qui a permis une flexibilité appréciable tout en maintenant un haut niveau d’engagement. Les intervenants étaient non seulement experts dans leur domaine, mais aussi très pédagogues. Leur approche était à la fois rigoureuse et bienveillante, ce qui a grandement facilité l’apprentissage. Ils ont su rendre des concepts complexes accessibles et ont toujours été disponibles pour répondre à nos questions. Je recommande vivement cette formation à quiconque souhaite se lancer dans le développement web et mobile. Grâce à Prepavenir, j’ai acquis des compétences solides qui me permettent aujourd’hui de me sentir confiant dans ce domaine dynamique et en constante évolution. Mohammad ABDUL2024-12-12Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Super centre de formation, équipe humaine et formateurs au top. Christophe Lagane (Titoulag_44)2024-10-28Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Je viens de terminer une formation avec le centre prepavenir en full distanciel. J'ai été agréablement surpris par le professionnalisme de tout le personnel: les formateurs au top, le suivi administratif était parfait et le tout dans une super ambiance qui a permis de créer de vrais liens avec les autres apprenants. Si vous cherchez une formation de qualité, je vous conseille vivement prepavenir ! Merci encore pour votre disponibilité, votre patience (surtout pour notre formateur Ghislain) ainsi que votre bienveillance :) Amal Elarbaoui2024-10-20Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'ai suivi une formation d'un an et je suis extrêmement satisfaite de l'expérience ! Les cours étaient complets, bien structurés et adaptés à mon niveau, les formateurs étaient très compétents, Grâce à cette formation, j'ai acquis des compétences solides qui me permettent d'avancer dans ma carrière. Je recommande vivement à tous ceux qui cherchent à se former efficacement ! Coumba Sangaré2024-10-17Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Super intervenants pour la formation ARH Céline Canivez2024-10-17Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Excellente formation de 6 mois dans ce centre, avec des formateurs incroyables ainsi qu'une équipe administrative très réactive et à l'écoute. Un grand merci à tous pour votre super accompagnement ! Marie-ange athis2024-10-15Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bon centre de formation! Équipe pédagogique et administrative très compétente et à l'écoute. Belle expérience Aurelien Bartoli2024-10-14Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Super école!! Toujours à l’écoute et disponible. À bientôt j’espère pour une autre formation.